Ouzbekistan - Les oasis de la route de la soie
Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 2 590 €*
Sur les traces d’Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan, un itinéraire exceptionnel qui vous permettra de découvrir le long des anciennes routes caravanières, quelques-uns des plus beaux joyaux d’Asie centrale.
Départ sur vol régulier, nuit à bord.
Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel. Tour d’orientation de Tachkent, capitale d’Ouzbékistan, fondée au Xe siècle : après la ville nouvelle et la place de l’Indépendance, visite de la vieille ville, évocatrice de cette ancienne cité sur le chemin des caravanes. Découverte des médersas Khazret Imam et Koukeldash ainsi que le mausolée de Kaffal Chachi.
Le matin, envol pour Ourguentch puis continuation par la route vers Khiva. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Visite de Khiva qui fait aujourd’hui figure de véritable musée à ciel ouvert : le mausolée de Pahlavan Mahmoud et celui de Seyid Alaouddine, le “Palais de pierre”, la mosquée du Vendredi et la forteresse Kounia Ark. Enfin, exploration du bazar couvert.
Départ matinal pour Boukhara : située en plein désert, cette ancienne étape caravanière est l’une des perles parmi les cités qui s’égrenaient au fil de la Route de la Soie. Quittant l’oasis du Khorezm, la route longe en partie le cours de l’Amou Daria et traverse les étendues sablonneuses du Kyzyl-Koum pour atteindre les plaines cotonnières gagnées sur le désert. À l’arrivée, installation à l’hôtel, puis promenade dans la vieille ville pour une première découverte au hasard des ruelles d'autrefois.
Visite du minaret Kalian, chef-d’oeuvre inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Poursuite par le quartier de Poï Kalian avec ses anciens marchés, ses mosquées et ses médersas, par l’ensemble Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, et par les coupoles marchandes du Tchor Minor et de la médersa Koukeltach. Relaxation au hamman historique de Bozori Kord, pour vous reposer de votre journée de visites...
Découverte de la forteresse Ark, de la mosquée Bolo-Khaouz, du mausolée des Samanides et de la résidence de l’émir de Boukhara. Flânerie dans le bazar Chachma Ayoub suivie de la visite des ensembles Bagaoutdin et Tchor Bakr. En soirée, assistez à un spectacle de danses traditionnelles dans le cadre d'une médersa.
Départ matinal vers Samarcande par la Route Royale. En chemin, visite du minaret des Kharakhanides et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel, puis premiers pas dans Samarcande la légendaire, sur la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg, la plus ancienne, Chir Dor et Tillia Kari.
Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Visite de la mosquée Bibi Khanym, du bazar, l’un des lieux de promenade préférés des habitants, et de la nécropole timouride de Chah-i-Zinda, vaste ensemble architectural composé de onze mausolées. L’après midi, découverte de l’ensemble d’Iman Al Boukhari, l’une des plus grandes figures du monde islamique, lieu de pèlerinage des musulmans. Dîner dans une maison ouzbèke.
Départ par la route de la steppe pour Shakhrizabz, l’ancienne Kech, ville natale de Tamerlan où celui-ci fit bâtir l’immense palais Ak-Saray. Vous visiterez également le mausolée de Gumbazi Sayedan, la mosquée Kok-Goumbaz et le mausolée de Djakhangir. Retour vers Samarcande par une route qui serpente parmi les plantations de coton et les haies de mûriers.
Le matin, visite du site archéologique et historique d’Afrosiab, ainsi que de la mosquée Khazreti Khezr où s’arrêtaient les caravanes avant leur départ sur les pistes lointaines. Visite du Gour Émir, tombeau de l’émir Tamerlan, puis de l’observatoire d’Ouloug Beg et son musée. Route pour Tachkent, ponctuée d’un arrêt dans la petite gorge qui porte le nom de "Porte de Tamerlan" et possibilité d’acheter du miel aux marchands qui longent la route. À l’arrivée, installation à l’hôtel.
Visite du musée des Arts appliqués et du métro qui n'a rien à envier à celui de Moscou. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers la France.
Les vols internationaux sur compagnie régulière, le vol intérieur Ourguentch - Tachkent, les taxes aériennes et surcharges carburant, les hébergements en chambre double et petits déjeuners, la pension complète, l'eau minérale et du thé à chaque repas, les visites mentionnées, les frais d'entrée sur les sites, les transferts et transports indiqués en véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone durant 8 heures par jour.
L’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons (hors eau minérale et thé), les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.