Le Venezuela à sa guise
Voyage sur mesure - 10 Jours / 8 Nuits À partir de 2 990 €*
vols + hébergements + transferts
Les évènements que connait le Venezuela actuellement nous obligent à mettre nos voyages entre parenthèses. Dès que la situation le permettra, nous vous proposerons à nouveau des départs vers ce pays.
Admirez les exploits de la nature du Venezuela. Au sud les vastes plaines inondées des Llanos protégeant une faune aussi variée que facile d’accès, au sud les mystérieux tepuys du plateau des Guyanes, dominant de leurs millénaires formations, le paysage enchanteur de la lagune Canaima, à l’Est le mythique delta de l’Orénoque et sa flore impressionnante abrite encore les Waraos, le peuple des pirogues. Ne manquez pas, une extension dans l’atoll de rêve de Los Roques.
Envol de Paris à destination de Caracas selon votre choix de compagnie (tous les jours sauf mercredi et samedi). Accueil à l’arrivée à Caracas et transfert à l’hôtel.
Envol matinal sur Aserca à destination de Barinas (1h45). A l'arrivée, route vers le Hato Cedral et premier contact avec la savane vénézuélienne qui couvre cette zone inondable de l’Orénoque, où l’élevage est roi. Installation puis première sortie en camion spécialement aménagé pour découvrir les merveilles naturelles au long des sentiers de ce domaine en activité de 53 000 ha. Los Llanos reste l'un de ces sites d’exception qui permettent un accès facile aux plus beaux spécimens de la faune d'Amérique du Sud.
Journée de découvertes dans cet environnement unique où la faune protégée se laisse facilement admirer, que ce soit sur terre ou bien au long des canaux bordés de mangroves. Les oiseaux sont les plus nombreux représentants de la faune et se disputent le plus beau plumage. Parmi eux, aigrettes blanches, ibis noirs, ibis rouges, jabiru, cara cara et hoatzins multicolores. Quant au chiguirre, le plus gros rongeur du monde, il sinue en famille parmi les sentiers en tentant d'éviter les assauts de ses prédateurs naturels, parmi lesquels caïmans à lunettes, crocodiles de l'Orénoque ou anacondas.
Nouvelle matinée de découverte. Retour à l'aéroport de Barinas et envol à destination de Caracas sur Aserca (1h45).
Envol matinal sur Aserca à destination de Maturin, porte d’entrée du delta de l’Orénoque. Parcourue au début du XIXème siècle par le célèbre savant Alexandre de Humboldt, cette région mythique révéla nombre de ses secrets jusqu’alors jalousement conservés par les indiens warao, le peuple des pirogues. Dans les ramifications du delta du deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, le troisième plus puissant du monde, on pénètre une forêt dense et grouillante de vie. Dans l’après-midi, contact avec cette nature reine que l’on découvre par la voie des eaux, dans le dédale des canaux à l’affût de la faune du delta dans les eaux chocolatées par les apports de limon et de bois en décomposition.
Route vers Ciudad Bolivar. Cette très jolie ville coloniale établie sur un chenal étroit de l’Orénoque, a entièrement restauré son casco historico pour devenir un site très agréable ancré dans le souvenir de Simon Bolivar. Fondée à la fin de XVIème siècle, elle connut son heure de gloire lorsque ce dernier, de retour d’exil, y installa en 1816 la base de son armée de reconquête du Vice-Royaume de la Nouvelle-Grenade. Autour de la Plaza Bolivar, où cinq statues symbolisent les nations libérées par Bolivar, s’égrènent de chamarrés bâtiments administratifs, dont la Casa de Gobernadores.
Envol matinal à destination de Puerto Ordaz sur Aserca (1h). Vol de correspondance opéré à bord d’un Cessna par Transmandu (compagnie d'avions taxis) à destination de Canaima (1h). Ce vol en petit appareil à hélice permet de prendre toute la dimension du paysage magique du Parc National de Canaima, qui occupe 3 millions d'hectares sur le Plateau des Guyanes. Cette forêt tropicale à perte de vue, entrelacée de rivières dorées, s'incline respectueusement aux pieds des tepuys. Ces fabuleuses montagnes tabulaires, toujours sacralisées par les indiens Pemons, sont parmi les plus anciennes formations rocheuses de la planète. Témoins de la séparation des continents africains et américains, ces immenses plateaux, coupés du monde depuis des millénaires au-dessus de leurs falaises abruptes de mille mètres, ont développé une vie endémique à l'abri des nuages, qui jamais ne rentre en contact avec le contrebas. A l’arrivée au dessus de Canaima, on aperçoit le panorama féerique de la lagune Canaima alimentée par les sept chutes du fleuve Carrao, sous l'égide des grands tepuys.
Cette journée libre pourra être consacrée, selon la saison et le niveau des eaux, à diverses découvertes dans cet Eden retrouvé. La plus célèbre reste une journée d’excursion jusqu’au pied du Salto Angel, la plus haute cascade du monde qui chute depuis le sommet de l'Auyan Tepuy à environ 1 000m. Départ avant l'aurore, pour un parcours en pirogue à moteur, entrecoupé de randonnées à travers la forêt tropicale du Parc de Canaima, afin d’admirer cet exploit naturel. Optez sinon pour le privilège d'approcher la plus célèbre chute du monde par les airs. La beauté de cette formation millénaire se révèle alors totalement et lève en partie le voile de mystère sur le monde perdu.
Envol en Cessna sur Trasmandu à destination de Puerto Ordaz (1h15) et correspondance à Puerto Ordaz à destination de Caracas sur Aserca (1h). Assistance à l’aéroport pour envol selon votre choix de compagnie à destination de Paris.
Arrivée ou vol de correspondance pour Paris.
-Le vol transatlantique selon la compagnie choisie avec taxes d'aéroports, les vols intérieurs sur les compagnies indiquées au programme (ou similair )
-La pension complète (sauf à Caracas en petit déjeuner seulement)
-Les transferts (service privé francophone à Caracas, service privé avec chauffeur local à Barinas, service collectif anglophone à Canaima et Orénoque)
-Les excursions gérées par l'Hato dans los Llanos en service collectif anglophone (francophone sous réserve)
-Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.
-Taxes d’aéroport environ 8 à 10 USD/vol intérieur payables à l'enregistrement et 38USD à la sortie du territoire à Caracas (code taxe AK), entrée du Parc National de Canaima 35 USD.
-Maximum 10kg de bagages par personne à bord des avions pour Canaima.
-Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
-L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.
-Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.
Préparer votre voyage:
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels