Surplombant la Corne d'Or, le Pera Palace fut la halte favorite des voyageurs de l'Orient-Express durant leur séjour en Asie. Ouvert en 1895 dans le quartier cosmopolite de Pera, il devint immédiatement l'un des plus remarquables monuments d'Istanbul grâce à son mélange des styles Art Nouveau, oriental et néo-classique. Des hôtes illustres tels que le roi Edouard VII, la reine Elisabeth II, Sarah Bernardt, Alfred Hitchkock, Agatha Christie ou encore Jackie Kennedy furent des habitués des lieux. La chambre de Mustapha Kemal Atartuk, le fondateur de la Turqiue moderne, fut transformée en musée et est ouverte aux visites. Entièrement rénové et modernisé, l'hôtel a rouvert ses portes en 2010 sous le contrôle de la chaîne dubaiote Jumeirah.
115 chambres de style classique avec des meubles de bois foncé, des tissus aux tonalités pastel et lumineuses et des lustres de Murano qui évoquent l'élégance du XIXè siècle.
- Restaurant " Agatha » : spécialités françaises, italiennes et turques en référence aux trois étapes majeures de l'Orient-Express.
- Bar et terrasse Orient : dégustation de cocktails, de vins et de spiritueux dans un cadre raffiné.
- Pâtisserie Pera : patisserie française offrant de délicieux gâteaux et chocolats maison.
- Salon de thé Kubbeli