Le Yucatan en famille
Autotour - 10 Jours / 8 Nuits À partir de 2 250 €*
vols + hôtels + véhicule de location
Idéal en famille, le Yucatan peut se découvrir de manière originale, conciliant activités fun et découverte du monde maya. Mystérieuses pyramides, réserves naturelles, kayak dans la mangrove, et l'idyllique golf du Mexique en fin de périple.
Jour 1 : FRANCE / CANCUN
Envol à destination de Cancun. Prise du véhicule à l'aéroport et route vers Cancun.
Jour 2 : CANCUN / EK BALAM / CHICHEN ITZA
Les temps forts de la journée :
- Jouer aux conquistadors à Valladolid et son charmant centre historique
- Le site archéologique d'Ek Balam et son cenote rafraîchissant en VTT
- Imiter Tarzan avec la descente en tyrolienne
- Jouer aux apprentis chefs avec l’atelier tortillas
Départ en direction de Chichen Itza. Journée libre. En cours de route, halte à Valladolid, jolie bourgade coloniale fondée par le conquistador Francisco de Montejo, qui mérite un arrêt pour son cœur historique charmant. Ne manquez pas de goûter un délicieux raspado de limon. Continuation vers le site de Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Continuation vers le cenote X'Canche, à l'arrivée remise des VTT pour rejoindre le cenote en traversant la jungle sur environ 2Km, descente en échelle à corde (ou escalier) sur environ 15m afin de profiter des eaux fraîches du cenote. Au retour, jouez aux apprentis chefs avec l’atelier de préparation de la traditionnelle tortilla et imitez Tarzan avec une descente en tyrolienne. Arrivée à Chichen Itza. En soirée, assistez à la féérie du Sons & Lumières sur le site.
Temps de route cumulés : 3h
Jour 3 : CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA
Les temps forts de la journée :
- Vivre comme un chef maya sur le site de Chichen Itza
- Le bourg d'Izamal au charme incomparable
- Le centre historique de Merida, la capitale yucatèque
Ce matin, on joue au grand chef maya avec la visite dans la fraîcheur matinale du site de Chichen Itza. On y admire notamment la majestueuse pyramide de Kukulcan, l'observatoire astronomique et le temple des mille colonnes. Etape à Izamal pour le déjeuner, magnifique bourgade coloniale colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente un superbe musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur l’henequen (la fibre de cactus qui enrichit le Yucatan au XIXème siècle), assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région. Résisterez-vous de vous balancer dans les hamacs bigarrés ? Arrivée à Merida, grande cité coloniale qui présente aussi un bel héritage de style républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures XIXème des barons du sisal.
Temps de route cumulés : 3h
Jour 4 : MERIDA / CELESTUN / MERIDA
Les temps forts de la journée :
- La réserve de Celestun et ses milliers de flamants roses
- La navigation pour approcher pélicans et hérons
- La soirée adrénaline avec le spectacle de Lucha Libre
Départ pour Celestun, un petit village de pêcheurs situé sur une lagune côtière au paysage exceptionnel où s’ébat une importante faune sauvage. Depuis le port, une petite balade en barque dans l'embouchure du fleuve Preguiza, le long des mangroves bordées de palétuviers, permet d'entrer dans la réserve de la biosphère de Celestun, officiellement déclarée refuge naturel de la faune. Elle protège une impressionnante colonie d'environ cinq mille flamants roses, des hérons, des pélicans et également des canards du Canada qui viennent y passer l’hiver. De retour à Merida, c’est une soirée pleine d’adrénaline qui vous attend avec le sport national mexicain, la lucha libre. Rencontre avec Alberto, luchador de renommée, qui vous raconte comment il en est venu à pratiquer ce mythique sport de combat. Plus qu’un sport, la lucha libre est considérée comme un spectacle unique au Mexique. Une fois les lumières éteintes, débute ce show extraordinaire où s’affrontent les Rudos (les mauvais) et des Tecnicos (les gentils) munis de masques et costumes colorés. Emotions garanties !
Jour 5 : MERIDA / UXMAL / MERIDA
Les temps forts de la journée :
- Jouer aux archéologues à Uxmal
- Tout découvrir sur le cacao et savourer un délicieux chocolat
- Arpentez les grottes de Loltun comme un spéléologue
Route vers Uxmal. La plus élégante cité maya de la péninsule du Yucatan vous ouvre aujourd'hui ses portes. Encore entourée de mystères, ses vestiges n’ont à ce jour toujours pas révélé les raisons précises de son abandon… Tel un archéologue, découverte de la pyramide du Devin, du palais des Gouverneurs, considéré comme la plus belle réalisation architecturale de la Méso-Amérique, et du quadrilatère des Nonnes. Visite du musée du Chocolat situé juste en face du site. À travers sa plantation de cacao de 2 hectares et ses 6 salles dédiées à l’histoire du cacao, le musée offre une découverte ludique et passionnante. Atelier de dégustation en fin de visite. Pour une pause rafraîchissante, halte aux grottes de Loltun, réservoirs naturels sacrés et lieu de culte pour les Mayas. Dans le dédale de stalactites et stalagmites, les archéologues ont retrouvé nombre de peintures rupestres, offrandes et objets de culte.
Jour 6 : MERIDA / HOLBOX
Les temps forts de la journée :
- Observer un ceiba géant, l’arbre sacré des mayas
- Naviguer de Chiquila à Holbox
- Une balade en voiturette de golf à Holbox
Route vers Chiquila avec une halte à Solferino pour y observer un ceiba géant, sans doute le plus grand de la péninsule. Cet arbre vénéré des Mayas symbolise l’axe du monde. Arrivée à Chiquila où vous laissez votre voiture pour embarquer vers Holbox. D'abord habitée par les pirates et les flibustiers européens aux XVIème et XVIIème siècles, les conquistadores espagnols établirent à Holbox un port bien protégé des vents et courants dominants d'où partaient vers la cour d'Espagne les caravelles chargées d'épices et bois précieux. Laissée à l'abandon à l'Indépendance du Mexique, le temps s'est figé autour du village de pêcheurs et la nature a repris ses droits. Ici, tout inspire au calme et au repos. A l’arrivée sur Holbox, des voiturettes de golf vous attendent pour vous mener jusqu’à votre hôtel. Cocktail de bienvenue et installation.
Temps de route cumulés : 3h30
Jours 7 et 8 : HOLBOX
Les temps forts du séjour :
- L’excursion à Cabo Catoche avec snorkeling, pêche, dégustation de ceviche…
- L’aventure en kayak dans la mangrove à l’affut des animaux
Journées de farniente dans le cadre idyllique de Holbox en bord de plage. Au programme :
Journée d’excursion à Cabo Catoche Départ depuis l’hôtel vers la pointe orientale de Holbox, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Voici un lieu paradisiaque, avec de grandes plages de sable coralien et possédant une faune des plus riches. Vous pouvez nager, vous essayer à la plongée avec masque et tuba et tenter de ferrer un poisson exotique au cours d'une séance de pêche. Après un délicieux ceviche pour le déjeuner, observez les colonies de flamants roses qui se rassemblent en nombre à Punta Mosquito. Retour à Holbox.
Aventure nautique en kayak dans la mangrove. Un moyen écologique de découvrir un milieu à la biodiversité incroyable, essentiellement composé de palétuviers dont les racines impressionnent. Grâce au kayak on approche silencieusement des racines tentaculaires des palétuviers qui abritent une myriade d’animaux comme des mollusques, crabes, crustacés mais aussi de nombreux poissons et oiseaux marins.
Et si vos dates de voyages coïncident, voici des incontournables à ne pas manquer :
Parcourez les kilomètres de plages vierges en direction de l'est où se rassemblent des multitudes d'oiseaux tels que pélicans et flamants roses. On observe la ponte des tortues marines et l'éclosion de leurs œufs de mai à septembre.
Navigation en haute mer pour une pêche aux gros ou pour rejoindre le deuxième massif corallien mondial classé Réserve écologique à Cozumel et admirer en plongée bouteille les plus belles gorgones des Caraïbes.
De mai à septembre : plongez avec les requins baleines. Parfaitement inoffensif, le plus grand poisson au monde, qui peut atteindre 20 mètres de long et peser près de 35 tonnes, se nourrit exclusivement de plancton dont les eaux chaudes du golfe du Mexique regorgent.
Jour 9 : HOLBOX / CANCUN / PARIS
Dernière matinée de farniente. Route vers Cancun (temps de route 2h) et restitution de votre voiture de location à l'agence de l'aéroport. Envol à destination de Paris.
Jour 10 : PARIS
Arrivée à Paris.
- Les vols Paris - Cancun - Paris sur Air Europa
- Les taxes d'aéroport
- 8 nuits d’hôtel avec petit déjeuner (2 enfants de moins de 12 ans logés gratuitement dans la chambre des parents en lit additionnel sans petit-déjeuner)
- 8 jours de location de voiture Europcar (catégorie CDMR type Chevrolet Beat climatisée) (1)
- L'entrée au Sons et Lumières de Chichen Itza
- L'excursion à Celestun avec bateau privatif sans guide
- L'entrée au Chomuseo à Uxmal avec dégustation de cacao
- La soirée lucha libre : rencontre avec un lutteur et entrée à la salle de catch avec guide francophone, masque de lutteur offert
- L'excursion collective à Cabo Catoche avec matériel de pêche, snokeling et déjeuner ceviche avec guide anglophone
- L'excursion collective en kayak dans la mangrove avec guide anglophone
* Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 adultes en chambre double et 2 enfants logés dans la chambre des parents.
Prix pour 1 enfant (- de 12 ans) partageant la chambre avec 2 adultes en lit additionnel sans petit-déjeuner : à partir de 1 870 €*
(1) La location Europcar comprend le kilométrage illimlité, les assurances TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD et CDW (Collision Damage Waiver) collision avec franchise non rachetable 2 500 USD, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).
L'infrastructure routière mexicaine est propice aux voyages avec une location de voiture. Si vous ne souhaitez pas conduire et préférez les service d'un chauffeur pour vos déplacements, il faut envisager un supplément de 550 € par jour pour les services d'un chauffeur hispanophone.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir au Mexique?
- Carnet pratique pour le Mexique
- Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
- Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"