À quelque 40 km de Cotonou, sur le littoral Atlantique, Ouidah est la ville-mémoire de l’esclavage et de la traite transatlantique. La capitale culturelle du sud du Bénin. Fondée par les Huéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, la ville est aussi le berceau de la culture vaudou qui occupe une place centrale, entre parade des troupes cultuelles et défilés des différents couvents.
Nos circuits accompagnés et voyages sur mesure au Bénin vous mènent à Ouidah à la découverte de la route des esclaves, longue piste qui relie la ville à la mer témoignant de cette sombre période ; du Mémorial de la Porte du Non-Retour, édifiée par l’Unesco ; du centre historique aux maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais ; du musée historique, installé dans l’ancien fort portugais. Les collections de photographies et cadeaux offerts par les négriers au roi retracent l’histoire de l’esclavage et les débuts de la culture vaudou et animiste emportée par les esclaves déportés en Amérique du Sud. À ne pas manquer également, le temple des pythons pour plonger dans la culture vaudou, la forêt sacrée de Kpassè, du nom du roi fondateur de Ouidah, ou encore la Fondation Zinsou, galerie d'art contemporain dédiée à la culture noire africaine.
Envolez-vous pour un voyage sur mesure au Bénin, destination originale et méconnue au cœur de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Aux sources de l’Afrique noire, un circuit accompagné au Bénin vous mène à la découverte de l’histoire, de coutumes et traditions ancestrales dans des régions reculées.
À Abomey, capitale historique de l’ancien royaume Dahomey, classée comme Héritage Mondial par l’Unesco, le voyage se fait historique.
Besoin d'un conseil ?
01 56 81 38 29