LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ARGENTINE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE JULIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AMÉRIQUE LATINE
«Depuis les hauts plateaux désertiques des Andes jusqu’aux imposants glaciers de Patagonie, c’est toute une palette de paysages aussi différents que complémentaires qui s’égrènent aux yeux du voyageur. L’Argentine a tout pour elle, y entreprendre un voyage, c’est l’émotion garantie !
LES 4 COUPS DE CŒUR ARGENTINS DE NOTRE SPÉCIALISTE
- Loger avec des gauchos dans une estancia à San Antonio de Areco
Nichée dans les vastes plaines de la pampa, cette région est le berceau de la culture gaucho. Durant votre séjour, vous êtes immergé dans leur mode de vie traditionnel, vous apprenez à monter à cheval, à faire du lasso et à participer à certaines de leurs tâches quotidiennes liées notamment à leur élevage. C'est aussi l'occasion de déguster de délicieux plats traditionnels argentins. Une expérience inoubliable qui permet de s'ouvrir à l'Autre. - Marcher sur le glacier Perito Moreno à El Calafate
Le colossal Perito Moreno, tel un géant blanc à la dérive, siège dans les eaux bleues du Lago Argentino. Cette merveille naturelle offre une expérience unique à ceux qui l'approchent. Muni de vos crampons, explorez les crevasses gelées et les tunnels de glace sous la supervision attentive d'un guide expérimenté. En toute sécurité, vous découvrez les secrets cachés de ce célèbre glacier et contemplez au plus près ses mille et une nuances de bleu. Vivez une rencontre envoûtante avec la nature. - Séjourner à l’hôtel Casa de Uco face à la cordillère des Andes
Séjourner à l'hôtel Casa de Uco, au cœur des vignes, éveille les sens. Ici, les vignobles s'étendent à perte de vue, et au loin, la majestueuse Cordillère des Andes se dresse fièrement. Dégustez dans ce cadre charmant un verre de délicieux Malbec, un vin emblématique de la région, dont les arômes riches et les saveurs complexes enchantent votre palais. Un moment de pure déconnexion. - Réaliser la randonnée Cuevas de Acsibi dans le Far West argentin
À travers les paysages spectaculaires de la région de Salta, cette aventure vous transporte dans des grottes millénaires riches en histoire géologique et culturelle. Avec des guides expérimentés, vous traversez des vallées verdoyantes, des rivières tumultueuses et des formations rocheuses impressionnantes. Une fois arrivé aux Cuevas de Acsibi, explorez les passages et les chambres mystérieuses, imprégnées de peintures rupestres et de récits fascinants. Cette randonnée offre une véritable immersion dans la nature sauvage et préservée de l'Argentine.
OÙ PARTIR EN ARGENTINE ?
Notre top 10 des sites argentins incontournables
- Buenos Aires, B.A. comme on la surnomme, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable.
- Cafayate, ancien centre de la culture pré-inca Santa Maria adossé aux contreforts de la cordillère, ses missions jésuites et franciscaines, ses vignobles.
- Les chutes d’Iguazu et son superbe décor de végétation subtropicale.
- El Calafate, porte d’accès au parc national des Glaciers, pour admirer les steppes, les eaux turquoise des lacs où glissent les icebergs, les glaciers et les éblouissants sommets de la Cordillère.
- La péninsule de Valdès, déployée en une série de baies et golfes isolés où éléphants de mer, manchots, lions de mer, orques et baleines franches se donnent rendez-vous pendant le printemps et l’été australs.
- Ushuaia, capitale de la Terre de Feu, porte de l’Antarctique, qui combine son statut de pionnière "du bout du monde" aux distractions d’une station de montagne.
- Purmamarca, réputé pour son artisanat, ses maisons d’adobe ocrée, ses ruelles sablées et sa petite église, parfait exemple de l’architecture religieuse de la quebrada, et le sentier des sept couleurs.
- Salta, porte d'entrée du Nord-Ouest argentin et centre culturel à la superbe architecture coloniale. En soirée, la ville revêt sa tenue de fête et laisse place au riche folklore de la région salteña…
- Bariloche, au nord de la Patagonie argentine, région méconnue où la nature s'impose dans toute sa magnificence de Junin au nord à Esquel au sud, le long du lac Nahuel Napi, au pied de la cordillère des Andes...
- Esteros del Ibera, deuxième zone humide du continent après le Pantanal brésilien. Dans cet écosystème subtropical, nombre d’espèces menacées sont protégées et la flore exubérante, goyaviers, palmiers et jacarandas, crée parfois de véritables îles flottantes.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN AGENTINE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Argentine
- Randonner sur le glacier Perito Moreno : marche, initiation à la glace et son environnement, pique-nique sur la cape blanche… autant d’expériences originales et inoubliables.
- Partir en croisière dans le canal de Beagle pour approcher au plus près les paysages du bout du monde.
- Assister à un spectacle de tango dans un célèbre cabaret de Buenos Aires.
- Tenter une excursion dans la région de El Tigre, l'occasion de découvrir la "Venise verte" et de naviguer sur les canaux du delta.
- Partager l’art de vivre et les activités quotidiennes des gauchos, dans une estancia à l’ambiance de "far west" argentin, authentique et chaleureuse.
- Déguster le traditionnel "asado", agneau grillé au feu de bois, délicatement parfumé aux herbes pamperas.
- Approcher les chutes d’Iguazu en zodiac, le meilleur moyen d’apprécier un saisissant panorama d’ensemble sur les chutes, avec la Gorge du Diable en point de mire.
- Visiter une exploitation viticole du Nord-Ouest de l’Argentine, référence viticole d’Amérique du Sud, et déguster un cépage étonnant dont Cafayate s'est fait une spécialité, le Torrontes.
- Traverser l’immensité rude et sauvage jusqu’à Salinas Grandes. Là, le plus grand lac de sel d'Argentine révèle sa magnifique étendue blanche que seuls quelques Andins exploitent.
- Visiter le MAAM (Museo Arqueologico de Alta Montana), à Salta. Il présente les momies incas trouvées à 6 000 mètres d'altitude dans les Andes régionales, dans un état de conservation spectaculaire.
QUAND PARTIR EN ARGENTINE ?
La meilleure période pour partir en Argentine
Les intersaisons sont les meilleures périodes pour visiter l’ensemble de l'Argentine, parcourir les grands espaces, déserts et vallées, admirer la splendeur des glaciers... En automne (octobre à décembre) et au printemps (mars-avril), on évite la canicule du Nord et le froid rigoureux des terres australes.
Pourquoi partir en Argentine ?
L’Argentine pour quels voyageurs ?
- Les passionnés de tango, qui rêvent de s'immerger dans la culture locale et d’apprendre les pas de cette danse emblématique dans les milongas de Buenos Aires.
- Les amoureux des grands espaces et de la nature sauvage, qui apprécieront le parc national Los Glaciares, avec le célèbre glacier Perito Moreno ; la Patagonie argentine entre montagnes, lacs et steppes désertiques ; la péninsule de Valdés, un lieu privilégié pour observer les baleines, les lions de mer et les manchots ; les chutes d'Iguazú, spectaculaires...
- Les amateurs de culture gaucho qui partageront la vie de ces cowboys argentins dans les estancias de la Pampa.
- Les passionnés d'histoire et de littérature, qui exploreront les sites historiques, comme la Casa Rosada et le quartier de San Telmo à Buenos Aires, et suivront les traces de grands écrivains argentins comme Jorge Luis Borges.
- Les gourmands, gourmets et amateurs de vins, qui se régaleront des spécialités argentines dans les parrillas, où déguster une viande savoureuse et parfaitement grillée, et goûteront les cépages stars des domaines viticoles de Mendoza, le Malbec, et de Cafayate, le Torrontes.
Promesse d’expérience : 3 points forts de nos voyages en Argentine
- Une large gamme de voyages à vivre seul, à deux ou en famille : circuits accompagnés entre sites incontournables et pépites hors des sentiers battus ; voyages sur mesure entre luxe et prestige ou faisant la part belle au trek et à l’aventure ; roadtrips sur une route des vins ou une grande boucle patagonne ; croisière jusqu’au Cap Horn ; combiné Argentine-Chili... notre agence de voyage spécialisée propose des programmes pour tous les goûts.
- La découverte d’une Argentine confidentielle. Nos itinéraires parcourent des régions méconnues :lesparcs de Talampaya et Ischigualasto, classés par l'Unesco, à la minéralité brute ; les riches vignobles de Mendoza au piémont des Andes ; le nord-ouest argentin à l’héritage précolombien ; la Mésopotamie argentine, ses plaines inondées et vestiges de missions jésuites, au nord-Est du pays...
- La diversité des expériences, entre culture et nature : spectacle de tango, visite d’une bodega avec dégustation, dîner avec danses folkloriques, dégustation d’un traditionnel « asado de cordero », visite d’une ancienne estancia en activité, rencontre avec les gauchos ; safari marin dans la péninsule de Valdès, trek sur le Perito Moreno, navigation sur le Lago Argentino... C’est prévu (selon programme).