LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À SALTA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Perchée à près de 1 200 m d’altitude, avec pour toile de fond la Cordillère des Andes, Salta est la porte d'entrée du Nord-Ouest argentin. Style colonial, marchés colorés, églises et couvents, influences indiennes et gauchos... « La linda » (« la belle ») a tout pour elle. »
QUE VOIR À SALTA ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Salta
- La Plaza 9 de Julio, le cœur de la ville, du nom du jour de l’indépendance de l’Argentine.
- La cathédrale, édifiée au XIXe siècle, qui abrite le tombeau du général Güemes, héros de l’Indépendance.
- Le Cabildo, monument historique national aux arcades et balcons blanchis à la chaux, conseil municipal de l'autorité espagnole. Il abrite le Museo Historico del Norte présentant l'histoire de la province de la période pré-inca à la lutte contre la vice-royauté menée jusqu'en 1821 par l'armée de gauchos du général Güemes.
- L’église San Francisco, classée monument historique national,sa façade rouge et or et son clocher, le plus haut d’Amérique du Sud (54 m).
- Le couvent San Bernardo, qui ne se visite pas mais dont la belle porte sculptée attire le regard.
- Le MAAM (Museo Arqueologico de Alta Montana), consacrée à la culture inca, qui conserve des momies d’enfants sacrifiés il y a cinq siècles, retrouvées à plus de 6 000 mètres d'altitude.
- Le musée de Arte Etnico Americano Pajcha, axé sur les peuples autochtones et exposant des parures en plumes d’ara, des instruments de guérisseurs kallawaya, des bijoux mapuches...
- Le musée des Beaux-Arts, proposant des expositions d’art colonial et contemporain dans une grande demeure du XVIIIe siècle.
- La rue Balcarce, épicentre de la vie nocturne bordée de restaurants, cafés et peñas folkloriques.
- La réserve naturelle de la Quebrada de San Lorenzo, à deux pas de la ville.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À SALTA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Salta
- Se promener dans le quartier historique de Salta, en levant les yeux vers les façades néoclassiques et baroques ornementées.
- Emprunter le téléphérique pour rejoindre le sommet du Cerro San Bernardo et admirer le panorama sur la ville blanche piquée de maisons jaunes et roses.
- Déguster un vin argentin en terrasse, Malbec ou Torrontés, emblématique de la vallée de Cafayate.
- Écouter jusqu’au petit matin les habitants chanter et jouer de la guitare dans les peñas, salles de musique traditionnelle.
- Flâner au marché de l’artisanat (vannerie, poterie, fer forgé...) et au marché de San Miguel, vendant des épices des vallées de Calchaquíes, des fromages artisanaux, des instruments de musique...
- Embarquer à bord du fameux Train des Nuages, direction l'Altiplano jusqu'à San Antonio de los Cobres. L’une des lignes de chemin de fer les plus hautes du monde.
- Admirer les reflets des Salinas Grandes, immense croute de sel d’un lac asséché, à 3 350 mètres d’altitude, le temps d’une excursion dans la province de Salta passant par le village de Purmamarca, classé par l’Unesco.
- Suivre la Route 40 jusqu’à Cafayate via les Valles Calchaquies. Les paysages sont de toute beauté, entre cactus du parc national de Los Cardones et flèches de pierre de la Quebrada de las Flechas.
- Admirer les sculptures naturelles de la Quebrada de la Conchas.
- Admirer la palette de couleurs de la Quebrada de Humahuaca.
QUAND PARTIR À SALTA ?
La meilleure période pour visiter Salta
Les meilleures périodes pour un voyage à Salta sont l’automne (octobre à décembre) et le printemps (mars-avril).