LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À RIO DE JANEIRO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Des plages célébrissimes (Copacabana et Ipanema), une baie mythique, le mont Corcovado surplombé par le Christ rédempteur qui protège les Cariocas... Au cœur d'un environnement incroyable, Rio est une mégalopole trépidante qui conte quatre siècles d'histoire. »
QUE VOIR À RIO DE JANEIRO ?
Notre top 10 des lieux carioca incontournables
- Le Corcovado, qui surplombe la ville et offre une vue superbe. Le Christ rédempteur qui s’y dresse est classé monument historique et fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.
- Le pain de Sucre, l’un des symboles de Rio, d’une hauteur de 395 mètres, que vous rejoignez en téléphérique en profitant d’un splendide panorama tout au long du trajet. Au sommet, admirez la vue sur les plages de Copacabana et Ipanema.
- Santa Teresa, quartier colonial surplombant Rio aux ruelles pavées, petites échoppes et ateliers d’artistes. On y accède en « Bondinho », vieux tramway.
- La forêt de Tijuca, le poumon vert de la ville et la plus grande forêt urbaine du monde. Cette forêt tropicale, qui compte de nombreux chemins de randonnées, permet de se ressourcer loin de l’agitation parmi une faune variée et une végétation luxuriante.
- La plage de Copacabana, pour profiter du soleil et se détendre sur cette plage gardée par les forts de Copacabana et Duque de Caxias.
- Ipanema, plage prisée des joueurs de foot et de volley où se rassemblent aussi de nombreux musiciens.
- Le jardin botanique, pour une pause nature au milieu de la multitude de plantes et de fleurs concentrées dans cet immense jardin de 140 hectares.
- Leblon,quartier animé et tendance, avec de nombreux cafés, restaurants et théâtres, situé à côté de la plage d’Ipanema.
- Lapa, un quartier authentique connu pour sa vie nocturne animée. Il offre une grande variété de bars et de salles de concert, où s’écoute tout type de musique.
- Le musée national des Beaux-Arts, qui abrite plus de 20 000 œuvres du Moyen-Age à l’art contemporain.
LES BONNES RAISONS DE VISITER RIO DE JANEIRO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Rio
- Participer au tourbillon éblouissant du carnavalau Sambodrome, célèbre artère entourée de gradins pour profiter des défilés grandioses des meilleures écoles de samba.
- Assister à un match de football au stade Maracaña,l’un des plus grands au monde. Une expérience unique grâce à l’enthousiasme des Brésiliens pour ce sport !
- Déjeuner dans une « churrascaria », restaurant traditionnel de viandes grillées.
- Flâner au marché hippie d’Ipanema. Il a lieu tous les dimanches près de la plage et est idéal pour dénicher des souvenirs : artisanat, vêtements, bijoux, sculptures...
- Boire une caïpirinha et écouter de la musique brésilienne au Rio Scenarium,bar établi dans une ancienne maison coloniale, qui fut également le commerce d’un antiquaire. Un lieu très agréable.
- Prendre de la hauteur en parapente depuis les collines de Rioet apprécier la ville depuis les airs.
- S’offrir un cours de surf, sport très apprécié des Cariocas. Les débutants comme les plus expérimentés peuvent prendre les vagues sur les plages de Arpoador, Ipanema ou Barra.
- Contempler la baie de Guanabara en croisière : les plages, le Pain de Sucre, le Christ Rédempteur se dévoilent depuis la mer.
- Déguster une traditionnelle Feijoada, spécialité culinaire emblématique du Brésil à base de haricots, de viande de porc et de riz.
- Se promener le long de la lagune Rodrigo de Freitas. Cet immense lac d’eau salée, où de nombreux Cariocas viennent se balader ou faire du sport, se trouve au sud de Rio, entouré par les quartiers d’Ipanema, Leblon et Lagoa.
QUAND PARTIR À RIO DE JANEIRO ?
La meilleure période pour un séjour à Rio
La meilleure période pour visiter Rio va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes, le temps moins humide et les touristes moins nombreux qu’en juillet, août et décembre.