LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À SANTIAGO DE CHILE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« C’est à Santiago de Chile que débute votre voyage au Chili. Une escale qui permet d’appréhender le pays et saisir les influences latines et occidentales de cette capitale au pied de la cordillère des Andes, au fil des musées et édifices du quartier historique. »
QUE VOIR À SANTIAGO DE CHILE ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Santiago de Chile
- Le quartier Bellavista, la partie bohème de la ville, préférence du poète Pablo Neruda. C’est aussi le fief du street art et de la vie nocturne de Santiago.
- Le quartier Santa Lucia, petite colline au cœur de Santiago, pour ses fontaines, terrasses et balcons.
- Les quartiers Lastarria et Bellas Artes, pour découvrir l’église de la Veracruz, le Palais Bruna, le musée des Beaux-Arts, la Posada del Corregidor.
- La place d’Armes, siège du Museo Histórico Nacional et de la néoclassique Catedral Metropolitana, autour de laquelle s’articule un étonnant amalgame de maisons coloniales et d’étincelantes tours modernes.
- Le musée de la Mémoire et des droits de l’homme, qui retrace les 17 ans de dictature dont a souffert le pays entre 1973 et 1990, durant le régime de Pinochet, à travers un parcours recensant photos, vidéos, coupures de journaux, témoignages, installations interactives, carnets et autres reliques de cette époque.
- Le Museo Historico Nacional : au cœur du palais de la Real Audiencia, toute l'histoire du pays vous est contée, des peuples aborigènes au coup d'État de 1973, en passant par la colonisation espagnole.
- Le musée d'Art précolombien, l'un des plus beaux musée d'Amérique latine sur les civilisations précolombiennes.
- Le palais présidentiel de la Moneda, bâtiment néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, richement décoré, qui était à l’origine l’hôtel des finances.
- La Chascona, maison de Pablo Neruda, grand poète chilien connu pour son prix Nobel de littérature et opposant à Pinochet.
- Le Parque Bicentenario, pour ses les sculptures de célèbres artistes chiliens.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À SANTIAGO DE CHILE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Santiago de Chile
- Vivre une expérience gastronomique dans l’un des restaurants très branchés de Santiago, comme le Bocanariz Wine Bar.
- Prendre le funiculaire du Cerro San Cristóbal qui transporte les visiteurs entre les différentes collinespour avoir un aperçu de l’étendue de la ville.
- Lire certains des plus beaux poèmes et citations de Pablo Neruda, gravés devant son ancienne résidence, la Chascona, refuge de son amour secret avec Matilde Urrutia.
- Flâner dans les allées animées du foisonnant Mercado Central et déjeuner sous la grande halle conçue par Eiffel & Cie.
- Ressentir l’atmosphère du Barrio Paris-Londres, rempli de charmants cafés, bars, boutiques. Rues pavées, lampadaires et les maisons rappellent les vieux quartiers européens qui ont inspiré les architectes dans les années 1920.
- Se promener le long du Rio Mapocho jusqu’au Costanera Center. De nuit, c’est l’occasion d’admirer le spectacle pyrotechnique de la fontaine du bicentenaire, dans le parc Balmaceda.
- Profiter de la vue imprenable depuis la Gran Torre de Santiago, le plus haut gratte-ciel d’Amérique latine.
- Savourer une glace faite maison dans une heladeria.
- Boire un Terremoto, ou « tremblement de terre », dans un vieux bar de Santiago. Après 2 verres, on comprend le sens du nom du cocktail !
- Randonner au cœur des vignes de la Valle de Casablanca ou de la vallée du Maipo, découvrir la technique de la biodynamie et s’initier au processus chilien de vinification. Cinq siècles d’expérience vinicole font du Chili le plus ancien producteur de vin du Nouveau Monde.
QUAND PARTIR À SANTIAGO DE CHILE ?
La meilleure période pour visiter Santiago de Chile
La meilleure période pour un voyage à Santiago de Chile s’étend d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.