LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« De parcs naturels en caps tourmentés, de dunes en petits ports perdus, les joyaux s’enchaînent au Nouveau-Brunswick, cet Est canadien francophone méconnu. Les découvertes culturelles et gourmandes aussi, entre rencontre avec nos chaleureux cousins acadiens et dégustation de homard bleu, saumon sauvage… ».
QUE VOIR AU NOUVEAU-BRUNSWICK ?
Notre top 10 des lieux incontournables du Nouveau-Brunswick
- Le parc national de Fundy, premier parc national du Nouveau-Brunswick, entre forêt acadienne et hautes marées.
- Alma, charmant village de pêcheurs aux portes du parc national Fundy où contempler le spectacle des plus hautes marées du monde depuis le quai ou la terrasse d'un restaurant.
- Saint Andrews et son quartier historique, où les maisons ont été transportées en 1783 par barge depuis Castine, dans le Maine, et reconstruites ici par des Loyalistes de l'Empire-Uni.
- Fredericton, capitale provinciale du Nouveau-Brunswick, ses musées, ses sites patrimoniaux, ses élégantes maisons à l’architecture victorienne, le quartier historique de garnison...
- Caraquet, petite ville de charme bordée par la baie des Chaleurs, résolument acadienne et maritime.
- Saint Louis de Kent, berceau du drapeau acadien, aux portes du parc national Kouchibouguac, pour voir flotter le drapeau acadien géant clamant l'identité régionale, pendant la période estivale.
- Bouctouche, élue parmi les dix plus belles villes canadiennes, avec ses plages et ses phares, son marché des fermiers qui regorge de produits du terroir...
- Shediac, capitale mondiale du homard, son village des artistes et son marché du dimanche.
- Saint John, pour assister au phénomène naturel unique des rapides réversibles, engendré par le choc entre les marées de la baie de Fundy et la puissante rivière Saint-Jean.
- Miramichi, capitale de la pêche au saumon.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Nouveau-Brunswick
- Embarquer pour une croisière d'observation des baleines dans la baie de Fundy et se balader sur les plages atlantiques.
- Observer les marées impressionnantes à Hopewell Rocks (les plus hautes marées du monde, avec 14 mètres de dénivelé).
- Partir en excursions en kayak pour admirer de près les monolithes photogéniques du parc provincial Hopewell Cape.
- Assister à l'un des plus grands festivals acadiens d'Amérique du Nord à Caraquet.
- Voyager à travers deux siècles d'histoire et revivre la naissance de l'Acadie du Nouveau-Brunswick au village historique acadien de Caraquet.
- Découvrir le Pays de la Sagouine, village qui donne vie aux personnages de l’écrivaine et dramaturge Antonine Maillet. Théâtre, musique, comédie et danse sont au programme quotidiennement.
- Déguster un tendre et succulent homard et se faire photographier au côté du plus gros homard du monde, à Shediac.
- Découvrir la tradition des microbrasseries à Fredericton et les spécialités gastronomiques locales.
- Partir en road trip à la recherche des ponts couverts de la région, nichés dans des recoins de campagne pittoresques(le pont de Hartland, qui enjambe la rivière Saint-Jean, est le plus long pont couvert du monde, depuis 1901).
- Se retrouver face à une cascade majestueuse au cours d’une randonnée : chute Fall Brook, gorge de Grand-Sault,chute Walton Glen, chutes Pabineau...
QUAND PARTIR DANS LE NOUVEAU-BRUNSWICK ?
La meilleure période pour visiter le Nouveau-Brunswick
La meilleure période pour s’envoler pour le Nouveau-Brunswick va de mai à octobre. De nombreux festivals ont lieu pendant la saison estivale.