LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PUNO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Baignée par les eaux du lac Titicaca, non loin de la frontière bolivienne, Puno est "la capitale folklorique du Pérou", une ville dynamique qu’il faut prendre le temps de découvrir avant de partir à l'assaut du plus haut lac navigable au monde ».
QUE VOIR À PUNO ?
Notre top 10 des sites incontournables à Puno
- La cathédrale de Puno, construite au XVIIIe siècle par les jésuites dans le style baroque andin.
- La rue piétonne Jiron de Lima, très animée le soir.
- Le musée Carlos Dreyer, pour avoir un aperçu des cultures et de l’histoire de la région.
- La place des Armes, le cœur de la ville.
- L'arche de pierre Arco Deustua, érigée en 1847 en hommage aux anciens combattants de la guerre d’indépendance du Pérou.
- Le marché central, où dénicher des vêtements et accessoires en laine d'alpaga ou des céramiques traditionnelles.
- Le marché de la place San Juan, pour déguster des plats cuisinés sur place ou à emporter.
- Les îles flottantes sur le lac Titicaca, construites en roseaux par la tribu des Uros. Des chefs-d’œuvre d'ingénierie locale.
- Sillustani, étonnant cimetière pré-inca, témoignage de la civilisation colla avec ses tombeaux dans des tours circulaires appelées chullpas.
- Cutimbo, pour ses tombeaux circulaires (le corps du défunt était momifié en position fœtale), ses sculptures rupestres et peintures murales représentant diverses divinités.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PUNO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Puno
- Flâner au marché, carrefour de l'Altiplano, où les femmes aymaras vêtues de leur costume traditionnel viennent s'approvisionner le long d’étals chamarrés rivalisant de senteurs.
- Observer la vie locale au Parque Pino, avec en toile de fond le bleu des bâtiments et la jolie façade jaune de l'église de San Juan.
- Contempler une vue imprenable sur Puno, le lac Titicaca et les environs depuis les miradors qui entourent la ville, comme celui de Kuntur Wasi ou Puma Uta.
- Découvrir la statue de Manco Capac, le fondateur de l'empire Inca, en haut de la colline Huajsapata.
- Participer aux festivités de fête de la Candelaria, en février, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, entre processions et défilés, costumes traditionnels et danses folkloriques.
- Admirer les superbes costumes de La Candelaria au Museo de la coca y costumbres de Puno, exposant chapeaux, chullos, jupes typiques et masques colorés.
- Imaginer le cheminement des pièces du Yavari, navire à vapeur du XIXe siècle, depuis l’Angleterre jusqu’au plus haut lac navigable au monde, via le Détroit de Magellan puis à travers les Andes à dos de mulets...
- Rencontrer la communauté Uros dans leurs villages flottants. Ils vous expliquent les techniques d'assemblage de leurs îles et vous exposent leur artisanat.
- Compter les phallus en pierre du temple de la fertilité « Inca Uyo », qui signifie « membre viril inca » en aymara, dans le village de Chucuito. Un lieu insolite !
- Prendre le train de Puno à Cusco, pour admirer la rude beauté des hauts plateaux andins sous l’égide des glaciers.
QUAND PARTIR À PUNO ?
La meilleure période pour partir à Puno
La meilleure période pour se rendre à Puno se situe entre mai et novembre, pendant la saison sèche.