LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À SHANGHAI
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Shanghai, cité fantasmée du Lotus bleu, « Paris de l’Orient », est devenue la figure de proue de la Chine contemporaine, une jungle urbaine cosmopolite et avant-gardiste ».
QUE VOIR À SHANGHAI ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Shanghai
- La place du Peuple bordée par le musée d’art contemporain, le musée de Shanghai, le Grand Théâtre et la Mairie. Cet immense cœur culturel est aussi un lieu de vie où de nombreux Shanghaïens pratiquent Tai Chi et danses de groupe entre les fontaines et petits parcs qui arborent l’esplanade.
- Le Bund et son panorama sur le quartier des affaires dominant la rivière Huangpu.
- L'ancienne concession française. Maisons de style Shikumen alliant décorations et architectures chinoises et occidentales forment un très bel ensemble, héritage de l’installation des Britanniques, Américains, Français puis Japonais de la moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle.
- Le temple du Bouddha de Jade. Les deux impressionnants Bouddhas de jade blanc, l’un assis et l’autre couché, importé de Birmanie et de Singapour, trônent au cœur de ce temple, l’un des plus importants de Shanghai.
- Le quartier des affaires de Pudong. Autrefois parsemé de riziculture et de chantiers navals, ce quartier abrite aujourd’hui nombre de symboles de la ville, de la Perle de l’Orient à la tour Jin Mao, en passant par la tour de Shanghai, troisième tour la plus haute du monde.
- La rue commerçante de Nanjing où bâtiments occidentaux hérités des concessions internationales côtoient gratte-ciels et néons futuristes. Au cœur de ce quartier moderne et animé, une ambiance paisible règne au temple bouddhiste Jing’An, construit en 247 pendant la période des Trois Royaumes.
- Le quartier de Moganshan Lu, ancien quartier des filatures et des entrepôts industriels un temps "squatté" par les artistes, avant que les galeries ne s'y installent.
- Le nouveau quartier international de Xujiahui. Bien qu’il soit surnommé le quartier high-tech de Shanghai, il préserve plusieurs bâtiments historiques, vestiges de l’époque où les missionnaires jésuites français s’y étaient installés.
- Le jardin Yuyuan, dessiné et aménagé à la fin du XVIe siècle, parfait exemple de jardin de style Suzhou, où éléments naturels et compositions humaines se marient avec élégance. L’un des jardins les plus beaux de la région.
- Le centre du Bonsaï, dans le jardin botanique qui compte 1 000 spécimens taillés dans différents styles et provenant de toutes les provinces de Chine.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À SHANGHAI
Notre top 10 des expériences uniques à Shanghai
- Se balader en bateau sur le fleuve Huangpu le long du Bund, vitrine du Shanghai des années 1930 avec ses édifices datant du temps des concessions étrangères.
- Flâner de boutique d’artisanat en petits ateliers dans le quartier artistique de Tianzifang.
- Admirer la vue sur la Perle de l’Orient et sa Skyline depuis la tour Jin Mao, culminant à 383 mètres de haut.
- Participer à un tour à vélo "Shanghai by night", pour découvrir cette mégalopole qui ne dort jamais.
- Lever les yeux au ciel vers les gigantesques tours du quartier des affaires de Pudong.
- Se balader dans l’imaginaire des artistes contemporains, du Ming Contemporary Art Museum au quartier du West Bund, où œuvres et architectures avant-gardistes côtoient édifices d’antan.
- Arpenter les rues des gourmets : Zhapu Lu, Yunnan Lu, Huanghe Lu... Incontournable pour un xiaochi (snack) authentique.
- Goûter différents thés et douceurs chinoises à la maison de thé Huxingting. Fondée en 1855, c'est la plus ancienne maison de thé de la ville.
- S’émerveiller devant un spectacle d’acrobatie. Les prouesses des acrobates, jongleurs, contorsionnistes et magiciens shanghaïens restent inégalées.
- Tester les Xiaolongbao (raviolis), la spécialité la plus populaire de Shanghai !
QUAND PARTIR SHANGHAI ?
La meilleure période pour visiter à Shanghai
L’automne (de septembre à début novembre) et le printemps (de mi-mars à fin mai) sont les meilleures saisons pour voyager à Shanghai.