LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À TOKYO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CHEF DE PRODUIT ASIE
« Tokyo est une étape incontournable lors d’un voyage immersif au Japon. La capitale, tentaculaire, se visite quartier par quartier, quelle que soit la saison, en transit ou en long séjour. Horizontale ou verticale, moderne ou traditionnelle, classique ou insolite, Tokyo offre un concentré unique des contrastes japonais, à travers une multitude de choix de visites et d’expériences culturelles. Un tremplin idéal pour découvrir le reste du Japon !.
OÙ PARTIR À TOKYO ?
Notre top 10 des lieux tokyoïtes incontournables
- Le sanctuaire shintoïste Meiji Jingu et son immense parc boisé, annoncés par un torii en bois de cèdre de 12 mètres de haut. Beaucoup de mariages traditionnels y sont célébrés au cours de l’année. En été, iris et hortensias attirent les visiteurs, tout comme son allée de ginkgo biloba en automne.
- Harajuku, dans le même quartier, où l’on trouve des boutiques vintages et de cosplays.
- Shibuya pour le shopping, la vie nocturne et son impressionnant carrefour.
- Shinjuku, l’observatoire depuis la mairie de Tokyo conçu par l’architecte Kenzo Tange, le musée du samouraï, les enseignes lumineuses, les ruelles du Golden Gai, restées dans leurs jus, proche du quartier chaud de Kabuchiro.
- Séparés par neuf stations sur la ligne circulaire Yamanote, Akihabara et Ikebukoro, qui partagent la même thématique et culture de l’animation, des jeux vidéo et de leurs produits dérivés.
- Le quartier d’Ueno, son parc, les grands musées nationaux, les temples et sanctuaires, l’étang Shinobaru recouvert de lotus et le marché Ameyoko, que l’on aperçoit depuis la ligne circulaire du métro. Une combinaison parfaite avec le quartier Yanaka, au nord d’Ueno, appelé le « vieux Tokyo », où l’on retrouve une ambiance d’antan, de petites échoppes, des galeries et des temples cachés.
- L’ancien quartier d’Asakusa autour du temple Senso-ji, ses ruelles. Depuis le port, des croisières sont proposées sur la rivière Sumida pour rejoindre d’autres sites touristiques comme le jardin Hamarikyu et son fameux salon de thé, avec les buildings en toile de fond.
- De l’autre côté de la rivière, le quartier de Ryogoku. Outre les écuries de sumos, il abrite le musée Edo, une introduction sur l’histoire de la ville et la période, ainsi que le musée Sumida Hokusai, en hommage à l’artiste.
- L’île d’Odaiba, qui offre une vue d'ensemble sur la baie de Tokyo et le Rainbow Bridge. Lieu très à la mode en journée ou le soir, on y trouve également le musée Teamlab Borderless et le musée national des sciences émergentes et de l’innovation Miraikan.
- Roppongi, le musée d'art contemporain Mori, dans la Mori Tower, et les galeries d’art.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À TOKYO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Tokyo
- Faire l’ascension de la tour Tokyo Sky Tree, dont l’observatoire culmine à 450 mètres.
- Goûter à la richesse de la gastronomie japonaise : la cuisine populaire de rue ou celle plus élaborée des restaurants traditionnels ou étoilés. N’hésitez pas à pousser les portes des Izakaya, bistros japonais, mêmes s’ils paraissent privés.
- Se promener la nuit tombée dans les rues animées de Shibuya, Shinjuku ou encore Akihabara, illuminées par de grands panneaux publicitaires.
- Visiter le musée TeamLab Borderless tout en lumière, sur l’île d’Odaïba.
- Assister à un combat de Sumo (trois fois par an à Tokyo, en janvier, en mai et en septembre).
- Assister à une pièce de Kabuki au magnifique théâtre Kabuki-za, dans le quartier de Ginza.
- Se perdre dans les cinq étages du centre commercial Sunshine à Ikebukuro et se faire tirer le portrait en version manga.
- Expérimenter l’un des Sento (bain public) de la ville : une expérience immersive authentique.
- S’offrir une boisson ou un repas dans l’un des bars-restaurants à thème de la capitale (bars à chats, à serpents, à hiboux ou à hérissons, bars terrifiants, bars robots, bars kawaï « mignons »…) : une expérience insolite.
- Dormir dans un hôtel capsule. Quelques adresses : The Millennials Shibuya, The prime Pod Ginza, Nine hours Shinjuku north, Mycube by Mystays Asakusa Kuramae, Glansit Akihabara…
QUAND PARTIR À TOKYO ?
La meilleure période pour partir à Tokyo
On peut visiter Tokyo toute l’année : il y a tellement de découvertes intérieures et extérieures à faire que même s’il pleut, il est toujours possible d’explorer la capitale ! Les meilleures périodes pour admirer la végétation dans les parcs et profiter de températures clémentes sont le printemps et l’automne. L’été est marqué par la chaleur et les pluies. En hiver, il fait froid mais en général, le ciel reste découvert.
Retrouvez les formalités et notre guide de voyage Japon pour avoir un aperçu des merveilles japonaises qui vous attendent au-delà de la capitale...
Séjour Tokyo
Lors d’un séjour à Tokyo, capitale tentaculaire, déroutante, fascinante, le visiteur vaque de gratte-ciel futuristes en temples éternels, de musées foisonnants en quartiers psychédéliques et branchés.
Circuit accompagné Tokyo
Vous explorez la capitale aux mille visages en métro ou à pied lors d'un circuit accompagnés à Tokyo et vous familiarisez avec l'engouement constant pour les nouvelles technologies, les quartiers branchés à l’ambiance psychédélique, les gratte-ciels futuristes mêlés à l’authenticité des temples.