LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU RAJASTHAN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
LE CONSEIL DE MYRIAM, SPÉCIALISTE DE L’INDE
« L’âme du Rajasthan se dévoile au cœur de ses villes nonchalantes ou au détour de ses sentiers caravaniers, au sommet de ses forts majestueux ou dans l’intimité de ses sanctuaires, sur les rives de ses lacs et ses bassins sacrés, lors des processions colorées des fêtes qui jalonnent les saisons... »
QUE VOIR AU RAJASTHAN ?
10 villes incontournables du Rajasthan
- Jaipur, capitale historique du Rajasthan, « ville rose » qui fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel...
- Jodhpur, la « ville bleue », couleur de Shiva qui caractérise les maisons de la vieille ville. Ici, l’âme chevaleresque des princes rajpoutes s'exprime comme nulle part ailleurs au Rajasthan.
- Agra, qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles sous le règne des grands empereurs moghols comme Shah Jahan, qui embellit la ville en la dotant du Taj Mahal, hymne d’un sultan à l’être aimé.
- Udaipur, oasis où le désert avance, entre vertes collines, marbres blancs et lacs bleus. Le dédale de ruelles pittoresques est propice aux balades, et les couchers de soleil sur le lac sont inégalés.
- Jaisalmer, extraordinaire ville fortifiée qui apparaît soudain aux voyageurs aux confins du désert du Thar.
- Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l’une des grandes capitales mogholes et une très belle rencontre entre l'architecture indienne et celles d'Iran et d'Asie centrale.
- Mandawa et la région du Shekhawati aux paysages de steppe herbeuse et de dunes, célèbre pour ses havelis délicatement décorées de fresques colorées, de balcons et de colonnes sculptés.
- Ranakpur et le temple d’Adinath, immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé, joyau de l'architecture jaïne.
- Bikaner et le fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIe siècle.
- Bundi, dominée par le fort de Taragarh bâti au XIVe siècle, qui conserve un charme rustique, blottie dans un oubli volontaire du temps.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU RAJASTHAN
10 expériences uniques à vivre au Rajasthan
- Flâner dans les bazars colorés de Jaipur et les quartiers pittoresques.
- Admirer le contraste des couleurs, le rose de Jaipur, le bleu de Jodhpur, la blancheur d’Udaipur et du célèbre Taj Mahal d'Agra, l’ocre de Jaisalmer…
- Séjourner dans un palais de maharaja au décor inouï, le temps d’une nuit, le temps d’un rêve que vous n’oublierez jamais. Théâtres d'impitoyables conquêtes, d'amours fougueuses, de luxe fantasque des princes d'antan, ils sont une invitation à découvrir cette Inde extravagante qui berce notre imaginaire.
- Parcourir les sites majeurs du Rajasthan à bord d’un train de légende, le temps d’une traversée de Bombay à Delhi.
- S’offrir une soirée cinéma « Bollywood » à Jaipur pour vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens.
- Participer à un festival ou une fête religieuse, qui rythment la vie indienne et le cycle des saisons, entre chatoyantes processions, danses rituelles et grandes foires aux bestiaux.
- Faire rimer découverte et écotourisme, en partageant le quotidien des villageois et éleveurs de dromadaires, en visitant une ferme bio, en échangeant avec des ONG soutenant les adolescents des rues ou le travail des femmes...
- Partir en safari dans le parc national de Ranthambore, en quête du plus célèbre des félins de l'Inde.
- Vivre une échappée rurale dans des villages de bergers, pour un peu de calme.
- Passer une nuit sous la tente à Pushkar.
QUAND PARTIR AU RAJASTHAN ?
La meilleure période pour partir au Rajasthan
La meilleure période pour voyager au Rajasthan s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces. Vous pouvez également choisir la date de votre départ en fonction des nombreuses fêtes et festivals qui rythment la vie indienne : foire de Pushkar en octobre, festival du désert à Jaisalmer en janvier, Gangaur à Jaipur en mars, fête de Teej à Jaipur en août...