LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À BALI
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE VÉRONIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGE ASIE
« Bali est incontournable lors d’un voyage en Indonésie. Ses paysages sont réputés : rizières hypnotiques, plages de l’océan Indien, plantations de girofliers, cacaoyers et caféiers, temples empreints de poésie, crête des volcans... Ici, la spiritualité est présente en toute chose. »
LES 4 COUPS DE CŒUR BALINAIS DE VÉRONIQUE
- Visiter le superbe musée Neka, à Ubud
Il expose des œuvres d'artistes balinais et de peintres étrangers influencés par la culture, l'histoire et les paysages enchanteurs de l'île des Dieux, comme Arie Smit ou Robert Koke. Peintures traditionnelles de style wayang, art contemporain indonésien, dessins à l'encre, sculptures, photographies... c’est une excellente initiation à l'art balinais et son évolution. - Faire le plein de souvenirs au marché central d’Ubud
En face du palais royal, il regorge d’une exceptionnelle diversité d’objets d’artisanat de qualité : masques traditionnels, statues de Bouddha, bijoux, tableaux, sarongs, sacs. Il comporte aussi des étals d’épices, de fruits, de vêtements... Saviez-vous que certaines scènes du film "Mange, Prie, Aime", avec Julia Roberts, ont été tournées ici ? - Admirer les rizières magnétiques
Moins connus que ceux de Jatiluwih, sur une route moins fréquentée, les paysages de rizières en terrasses de Blimbing figurent sans conteste parmi les plus beaux de l'île avec leurs damiers miroitants qui épousent harmonieusement les courbes capricieuses de la nature. - Rencontrer le Bali traditionnel à Tenganan
Non loin de Candidasa, ce village traditionnel, protégé par un petit rempart de pierres, est toujours habité par les Bali Aga, les plus anciens occupants de l'île. Assez isolé, il a conservé son architecture spécifique qui reflète le système communautaire en vigueur chez les Bali Aga.
OÙ PARTIR À BALI ?
Notre top 10 des lieux balinais incontournables
- Ubud le centre spirituel et culturel de Bali, et le légendaire temple Tirta Empul, célèbre pour sa source sacrée. Non loin, les rizières de Tegalalang, les plus photogéniques de Bali, se déploient à perte de vue.
- Denpasar, capitale effervescente à la grande richesse culturelle. À ne pas manquer : le Bali Art Festival transformant la ville en théâtre géant à ciel ouvert.
- Le temple Besakih, ou « temple-Mère », sur les pentes du mont Agung, à l’est de l’île. Construit à 1 000 mètres d’altitude, il regroupe pas moins de 86 structures dédiées aux divinités hindoues Brahma, Vishnu et Shiva.
- Le mont Batur, d’où la vue est imprenable sur le cratère et son lac d’altitude. Pour les plus courageux, deux heures de marche vous mèneront jusqu’au sommet, accompagné d’un guide.
- Le temple de Tanah Lot, l’un des 7 temples balinais dédiés à la mer et lieu de pèlerinage très populaire. Un bijou d’esthétisme trônant sur un îlot rocheux encerclé par les eaux à marée haute.
- Ulu Watu, à l’extrémité sud-ouest de Bali, sur la presqu’île de Bukit, sa plage de surfeurs et son temple majestueux perché sur les rochers à 70 mètres au-dessus de l’océan.
- Le village de Munduk au charme rural, perdu dans la jungle et les rizières entre cascades, collines verdoyantes et plantations de clous de girofle et de café.
- Les plages de sable d’Amed, dominé par l’imposant mont Agung. Ne manquez pas d’enfiler masque et tuba pour nager au milieu des poissons et des coraux multicolores.
- Bedugul, au bord du lac Bratan, à 1 200 mètres d’altitude. Très prisée des Balinais, l’ambiance y est montagnarde, contrastant avec le reste de l’île. Vous y découvrez le fameux temple Ulan Danu Bratan, dédié à la déesse de l’eau qui semble flotter sur le lac.
- Le palais aquatique de Tirta Gangga, à la pointe est de l’île, où se côtoient statues, fontaines et bassins au milieu d’une végétation luxuriante. Selon la légende, le roi fut inspiré par les jardins du Château de Versailles pour l’élaboration du lieu.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À BALI
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Bali
- Découvrir les plus belles rizières en terrasse et les paysages hypnotiques de Tegalalang, Sidemen ou Jatiluwih.
- Profiter des plus belles plages, entre surf et farniente au bord d’atolls coralliens baignés d’eaux turquoise ou de falaises abruptes plongeant dans l’océan.
- Observer la nature dans son plus simple élément au parc national de Bali Ouest. Au programme : plongée, randonnées au cœur d’une palette d’écosystèmes et sortie en kayak dans la mangrove.
- Séjourner dans des écolodges de charme conçus dans le respect des traditions et de l'environnement, au plus près de la nature et des habitants, hors des sentiers battus.
- Faire le plein d’aventures & randonnées, à vélo dans les rizières, en trek sur les volcans ou dans la jungle tropicale, à l’occasion d’une descente en rafting sur les pentes du mont Agung ou au cœur des rapides de la rivière Ayung.
- Succomber aux bien-être, détente & spa entre les mains de ces véritables artistes du massage que sont les Balinais, ou le temps d’une retraite holistique complète, avec soins du corps, yoga, ayurvéda, méditation, alimentation ciblée, pour connecter le corps à l’esprit et explorer les voies de la spiritualité.
- Vous immerger dans les rituels balinais le temps d’une purification dans les sources sacrées de Tirta Empul, d’une confection d’offrande ou d’une bénédiction par un prêtre pedanda.
- Admirer le panorama sur les falaises d’Ulu Watu au moment du coucher du soleil.
- Assister à un spectacle de danses Kecak, pour se laisser conter l’histoire passionnée du prince Rama devant sauver sa bien-aimée, kidnappée par le démon Rahwana. Entre incantations et combats captivants.
- Profiter de la vie nocturne de Seminyak, à l’ambiance branchée et à la gastronomie réputée.
QUAND PARTIR À BALI ?
La meilleure période pour partir à Bali
La meilleure période pour partir à Bali est la saison sèche, d’avril à octobre, la plus propice aux activités nautiques (plongée sous-marine, surf, le snorkeling...) et à la découverte des temples, forêts luxuriantes et plages paradisiaques, sous le soleil.
Retrouvez notre carnet pratique de A à Z, pour tout savoir sur l’art de vivre balinais, l’artisanat, la gastronomie, mais aussi les bagages, l’électricité, le décalage horaire, la monnaie, la santé, la sécurité ou encore les visas nécessaires.