LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À KYOTO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CHEF DE PRODUIT ASIE
« Kyoto est l’étape incontournable lors d’un premier voyage immersif au Japon. Sous ses airs de ville moderne, l’ancienne capitale offre une multitude de choix de visites hors du temps et d’expériences culturelles. Une ville-musée que l’on parcourt inlassablement à pied, à vélo, en bus ou en métro, seul, en couple, en famille, entre amis ou en groupe… »
OÙ PARTIR À KYOTO ?
Notre top 10 des lieux kyotoïtes incontournables
- Le temple du Pavillon d’or, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, sans doute le lieu le plus visité du Japon ! Et pour cause… suivez le mouvement et laissez-vous envoûter par sa luminosité, ses contours et son jardin.
- Le jardin sec zen du temple Ryoan-ji, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, lieu de contemplation pour se ressourcer. La surface ratissée représente l’Univers sous une forme minimaliste.
- Le château Nijo et son fameux plancher « rossignol », inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C’est une ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa.
- Le marché de Nishiki, la « cuisine » de Kyoto. Sur place, découvrez une multitude de mets intrigants, à consommer dans la rue ou chez soi.
- Le Pavillon d’Argent, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, son jardin sec et son jardin de mousse…
- Le Chemin de la Philosophie qui mène au Pavillon d’argent. Bordé de salons de thé, de boutiques artisanales et d’arbres, il longe un canal. Un lieu à ne pas manquer à la floraison des cerisiers.
- Les ruelles de Gion, de Sannenzaka et de Ninenzaka, entourées de maisons traditionnelles en bois « machiya ». Certaines sont transformées en cafés originaux, en boutiques artisanales ou encore en maisons d’hôtes.
- Le temple Kiyomizu dera, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dont le bâtiment principal en bois est construit sur pilotis. Depuis sa terrasse, la vue sur Kyoto est magique, particulièrement au soleil couchant. Le lieu parfait pour apprécier les couleurs chaudes de l’automne.
- Le sanctuaire shintoïste Fushimi Inari, proche de la gare de Kyoto, dédié à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur des cultures de riz et pourvoyeur de la prospérité. Passez sous des milliers de torii rouges, offerts par des fidèles.
- Le quartier enchanteur d’Arashiyama, entre collines, forêts et rivière. Baladez-vous depuis le pont de Togetsukyo jusqu’à la bambouseraie et grimpez jusqu’à la villa Okochi Sanso, ancienne demeure de Denjiro Okochi, acteur de films muets de samouraïs des années 1930, pour admirer le panorama sur Kyoto et les montagnes environnantes.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À KYOTO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Kyoto
- S’initier à une cérémonie traditionnelle du thé dans une maison en bois « machiya » ou dans un temple.
- Après une visite au centre du textile Nishijin, revêtir un kimono soyeux et se promener dans les jardins.
- Découvrir l’extraordinaire jardin de mousses du temple Saiho-ji, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Visiter les villas impériales Katsura et Shugakuin, au milieu de sublimes jardins, pour s’imprégner de l’architecture de l’époque (réservé aux adultes uniquement, sous conditions).
- Expérimenter l’un des Sento (bain public) de la ville : une expérience immersive authentique.
- Dormir dans un hébergement insolite : un boutique-hôtel avec jardin, un hôtel écoresponsable, une maison traditionnelle machiya ou encore un ryokan.
- Assister à un spectacle de geishas ou de maïkos, les apprenties geishas.
- Prendre le train touristique de Sagano depuis le quartier d’Arashiyama vers la campagne de Kyoto en semaine et revenir en bateau.
- Vivre au rythme des saisons. Entourée de collines et de forêts, parcourue de rivières et de canaux, symbole de la quintessence de l’art du jardin japonais, Kyoto est une étape idéale pour contempler le changement des saisons et chaque floraison.
- Se mêler aux parades animées et colorées des festivals : le festival Oi en mai, le festival de Gion en juillet ou encore Jidai en octobre…
QUAND PARTIR À KYOTO ?
La meilleure période pour visiter Kyoto
Les meilleures périodes pour partir au Japon s’étendent de mars à mai et d’octobre à novembre : le printemps offre le magnifique spectacle des floraisons, particulièrement des cerisiers en fleurs, l’automne celui des traditions ancestrales lors de pèlerinages et mariages, et des couleurs automnales.
Voyage sur mesure Kyoto
Un voyage sur mesure à Kyoto mène à la découverte de son héritage culturel qu’elle conserve précieusement : un château, un palais, deux villas impériales, 400 sanctuaires shinto, 1 500 temples bouddhistes et des milliers d’échoppes artisanales.
Séjour Kyoto
Un séjour à Kyoto illustre à merveille la vie et la culture du Japon d’autrefois et transporte le voyageur. Poétique, secrète et d’une richesse hors du commun, la cité qui fut longtemps le cœur du Japon impérial laisse sans voix avec ses 17 sites classés par l’Unesco.
Circuit accompagné Kyoto
Concocté par nos spécialistes du Japon, notre panel de circuits accompagnés à Kyoto vous révèle toutes les facettes de cette cité historique un brin énigmatique, ayant évoluée en parfaite harmonie avec la modernité pour se transformer en mégapole fascinante au riche patrimoine culturel.