4 saisons et des fêtes
Pour les curieux d’ailleurs hauts en couleur, d’ambiance joyeuse, d’animations majestueuses, nos experts explorateurs ont conçu des départs spéciaux autour des fêtes, carnavals et festivals. On connaît le carnaval de Venise, celui de Rio, la foire de Pushkar, mais connaissez-vous le carnaval du Cap-Vert, le festival de Holla Mohalla en Inde, la fête de l’eau au Cambodge, la fête de la Catrina au Mexique, la fête des samouraïs de Nikko au Japon, le festival de Jampey Lhakhang au Bhoutan ? Autant d’événements authentiques, festifs et populaires, qui dévoilent au fil des saisons les coutumes ancestrales, l’âme et la foi des cultures. Autant d'expériences privilégiées qui enrichissent la découverte et la rendent unique, pour un voyage culturel comme on les aime.
Rituels séculaires, processions chatoyantes, atmosphère féerique...
au fil des saisons, entrez dans la danse d’un monde en fête !
Printemps
Le printemps se fête ! En Ouzbékistan, le Nowruz, le Nouvel An perse, accueille le renouvellement de la nature par nombre de festivals folkloriques. C’est l’occasion de partager le soumalak, plat traditionnel, et d’assister à des jeux sportifs comme ceux du bouzkashi. La Thaïlande, elle, se livre à une bataille d’eau à ciel ouvert lors de Songkran, la fête de l’eau. Autre ambiance en Inde, durant le festival des couleurs hindou Holi, superbe, et le festival sikh de Holla Mohalla, à Anandpur Sahib, qui met à l’honneur la cavalerie et les arts martiaux dans une liesse générale.
Été
Au Pérou, c’est l’hiver austral, célébré par la fête du soleil inca, Inti Raymi. En Mongolie, le Naadam commémore l’anniversaire de la révolution mongole et donne lieu à des concours de tir à l’arc, des épreuves de lutte et des courses de chevaux. En Nouvelle-Guinée, les danses du festival de Goroka mettent en lumière la culture des ethnies et tribus papouasiennes dans un formidable tourbillon de plumes et de parures. Insolite, c’est l’heure du festival de la boue à Boryeong, en Corée du Sud !
Automne
Tandis que l’Inde et la Thaïlande se préparent à s’illuminer, l’une pour Diwali (fête des lumières), l’autre pour Loy Krathong (festival des lanternes), le monde cultive la mémoire des défunts avec joie et bonne humeur, aux antipodes de notre Toussaint nostalgique. Chanter, danser, manger, partager est l’essence même des célébrations au Guatemala ou au Mexique.
À New York, nous vous invitons à créer votre propre « Jack O’Lantern », l’indispensable citrouille-lanterne de la plus terrifiante des fêtes, lors de notre circuit Famille spécial Halloween.
Du côté du Japon, le festival de Takayama, qui se déroule au printemps et à l’automne, vous replonge au XVᵉ siècle avec son défilé costumé au son des cloches et tambours. À Nikko, le festival d'automne rend hommage au légendaire shogun Tokugawa Ieyasu au travers des démonstrations d’archerie, de tir à l’arc à cheval, et de la « grande parade des 1000 guerriers » en costumes de samouraïs du XVIIIe siècle.
Au Bhoutan, à l’occasion du festival de Jampey Lhakhang, mystique et insolite, alors que les moines chassent les démons, le monastère accueille un rituel du feu : les pèlerins sautent à travers une arche enflammée. Puis, à minuit, sonne l’heure de la danse des moines nus, le tercham...
Enfin, à la pleine lune d’automne, les Cambodgiens affluent pour assister aux régates de pirogues multicolores, ponctuées de spectacles, concerts et processions de bateaux-dragons illuminés filant sur le fleuve Tonlé Sap à Phnom Penh lors de la fête de l’eau.
Hiver
Adeptes de parades colorées et de fêtes de rues, le carnaval de São Vicente, qui anime le mois de février au Cap-Vert, est une alternative plus confidentielle, plus intime, aux mythiques carnavals de Rio ou de Venise. En Amérique du Nord, les chars, fanfares et trompettes s’emparent des rues de la
Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras. Plus près de nos frontières, au temps de l’Avent, et si vous plongiez dans l’atmosphère féérique des marchés de Noël de Tallinn, Riga, Cracovie, Prague ou Budapest ? Il s’agit de terminer l’année en beauté.