LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LES CYCLADES
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE LAURENT, CONSEILLER VOYAGES EUROPE
« Époustouflantes, les Cyclades évoquent des paysages de carte postale, les plaisirs balnéaires, les délices de la gastronomie grecque. Paradis de la jet-set ou tranquilles havres de paix, multipliez les plaisirs en voguant d’une île à l’autre, entre ciel et mer… »
LES 4 COUPS DE CŒUR DE LAURENT AUX CYCLADES
- Surplomber la mer Égée dans un hôtel de charme à Santorin
Coup de cœur pour le Regina Mare, à Imerovigli, pour sa vue imprenable sur la caldeira, sa gastronomie savoureuse et ses chambres confortables et modernes. Au programme d’un séjour au paradis : détente, quelques longueurs dans la piscine, d'exquis cocktails à siroter et une plongée dans l’ère cycladique et le néolithique avec la visite du musée préhistorique de Théra, à quelques minutes à pied, qui expose les merveilles récupérées sur les sites archéologique d’Akrotiri et Potamos. - Partir en croisière au soleil couchant à Paros
Quel bonheur de naviguer à bord d’un ketch juste au moment où le soleil s'apprête à plonger ! Mer d’un bleu profond, puis dorée... les couleurs changent et la magie opère. Le bateau largue les amarres du port d'Aliki deux heures avant le coucher du soleil et se dirige vers des plages où la baignade est possible. L’apéritif est servi pendant que le capitaine prépare votre dîner généralement composé de produits de la mer. Un délice. - Visiter les catacombes de Milos
Au pied du village de Trypiti, ce site constitue le plus important monument des débuts du christianisme en Grèce. Les premiers chrétiens y enterraient leurs morts puis, lors des persécutions romaines, y trouvaient refuge. Sur les parois, les inscriptions d'origine du monogramme du Christ sont encore visibles, ainsi que les niches qui abritaient les lampes et offrandes. - Emprunter le sentier jusqu’au monastère de Chryssopigi à Sifnos
Depuis Faros, ses maisons blanches aux volets bleus et petites tavernes, 30 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre ce ravissant monastère posé sur un rochеr séparé du cоntinent par un minusculе саnal et relié par un petit pοnt depuis le XVIe siècle. Entouré des eaux bleues de la mer cristalline, le monastère blanc se détache, entre ciel et mer. Un décor de carte postale, superbe.
OÙ PARTIR DANS LES CYCLADES ?
Notre top 10 des îles incontournables
- Santorin, l’île volcan, la plus connue des « Perles de l’Egée ». Très célèbre pour ses paysages de carte postale et ses maisons blanches au-devant de la mer, c’est l’île incontournable mais aussi la plus visitée. Pas de panique cependant, les Cyclades regorgent d’autres options plus méconnues, en dehors des sentiers battus !
- Délos, petite île inhabitée accessible en bateau depuis Mykonos. Son célèbre site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Paros et Antiparos : entre villages de pêcheurs typiques, plages somptueuses et panoramas à couper le souffle, vous pourrez découvrir la stalagmite la plus ancienne d’Europe dans la grotte du village principal. Paros est également connue pour la qualité de son marbre que l’on retrouve dans la célèbre Vénus de Milo.
- Milos, île volcanique intéressante pour les formations rocheuses de son littoral et ses maisons de pêcheurs creusées dans la falaise. C’est dans le théâtre romain que la Vénus de Milo a été découverte.
- Sifnos, pour sa gastronomie et ses poteries mais également pour ses sentiers de randonnée qui accueillent à bras ouvert les amoureux de la marche.
- Sérifos, havre de repos parfait ! Moins connue que ses consœurs, la beauté et le charme de l’île ne sont pas à négliger. Flâner à la découverte du village de Panagia, des plages de Livadakia et du monastère de Taxiarchon.
- Mykonos, paradis des plus fêtards, bien sûr ! La destination phare avec plus d’un million de visiteurs par an. Amateurs de calme et de solitude, s’abstenir.
- Naxos, la plus grande île des Cyclades, qui offre un paysage idéal pour une randonnée entre montagne et plage. Le mont Zeus enrichit la promenade d’un point de vue époustouflant.
- Folegandros, pour admirer l’un des plus beaux villages des Cyclades : Hora.
- Les îles des « petites Cyclades » : Iraklia, Schinoussa, Koufonissi et Donousa. Toutes bénéficient de superbes plages et de sentiers de trekking.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LES CYCLADES
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans les Cyclades
- Parcourir le grand bleu à bord d’un catamaran, avec déjeuner à bord, pour bénéficier d’un tout autre panorama sur les îles.
- Assister au spectacle du coucher de soleil sur l’eau pour un moment romantique.
- Se prélasser sur les plus belles plages : Sarakiniko à Milos, Mikri Vigla à Naxos, Psarou à Mykonos et tant d’autres…
- Partir à la recherche des criques secrètes en canoë ou en kayak.
- Goûter à la gastronomie grecque : tzatziki, gyros, horiatiki, la salade grecque, ou traditionnelle moussaka sont à savourer tout en se rafraîchissant d’un verre de raki ou ouzo.
- Découvrir le spectaculaire monastère d’Amorgos, construit à flanc de falaise en 1088.
- Visiter le musée de la marbrerie à Tinos pour en apprendre plus sur l’extraction de cette pierre et sur la renommée des Cyclades.
- Toucher des doigts les mythes grecs le temps d’une journée à Délos, au départ de Mykonos. On raconte que c’est sur cette île que le dieu Apollon est né…
- S’offrir une expérience huiles essentielles en visitant une distillerie à Tinos et ramener un peu de senteur des Cyclades dans vos valises.
- Profiter d’une belle session surf, kitesurf ou windsurf à Paros ou Naxos : le Meltem, vent d’été qui balaie l’archipel, donne rendez-vous aux plus sportifs.
QUAND PARTIR DANS LES CYCLADES ?
La meilleure période pour partir dans les Cyclades
Du fait du climat méditerranéen (hivers doux et modérément pluvieux, étés chauds et ensoleillés), voyager dans les Cyclades est très agréable toute l’année. En moyenne, la température est de 26°C l’été et de 12°C l’hiver. Si vous rêvez de tranquillité et de confidentialité, il convient d’éviter la haute saison, très populaire.
Autotour Grèce
Combiner la découverte de monuments antiques érigés par les civilisations grecque, romaine et ottomane, de villages aux ruelles étroites bordées de maisons aux façades chaulées, de paysages et plages de toute beauté... voilà ce que permet un autotour en Grèce, en toute liberté et selon vos envies.
Séjour Grèce
Pour votre séjour en Grèce, cap sur la Crète, berceau de la civilisation minoenne et véritable petit paradis pour les amoureux de nature et de paysages sublimes.