LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Entre Rocheuses et Pacifique, la Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien, est synonyme de paysages grandioses, forêts à perte de vue, côte déchiquetée en milliers d’îlots ou hautes montagnes se précipitant dans l'océan. »
QUE VOIR EN COLOMBIE-BRITANNIQUE ?
Notre top 10 des lieux incontournables en Colombie-Britannique
- Vancouver, l’une des métropoles les plus importantes du Canada, pour admirer les totems sacrés disséminés dans la ville et à Stanley Park, flâner à la Vancouver Art Gallery, goûter des saveurs venues du monde entier...
- L’île de Vancouver et Victoria, la capitale au charme typiquement british ; les jardins Butchart, agrémentés de fleurs du monde entier, le Royal BC Museum, pour découvrir la Victoria des années 1920, voir un mammouth laineux dans son habitat, admirer les masques de cérémonie des Premières Nations locales...
- Tofino et la réserve de parc national Pacific Rim, ses plages, forêts pluviales, falaises, chutes et cavernes.
- La vallée de l’Okanagan, au sud de la province, pour ses lacs bordés de sable fin et vignobles à perte de vue.
- Nelson, séduisant village à l’architecture victorienne intacte.
- Le parc provincial du mont Robson,attenant au parc national de Jasper (Alberta). Haut de 3 954 m, le mont Robson est le point culminant des Rocheuses canadiennes.
- Le parc national de Yoho,écrin de vallées suspendues, de lacs émeraude et de panoramas saisissants.
- La Sunshine Coast, superbe et hors des sentiers battus, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Vancouver. Le décor ? Des fjords et baies majestueuses, des plages infinies, de coquets villages de pêcheurs et les Rocheuses enneigées en arrière-plan…
- Le parc provincial de Wells Gray, surnommé « le parc aux cascades », qui abrite les plus belles chutes de Colombie-Britannique (les chutes Helmcken) et une grande population d’ours noirs.
- Whistler, domaine skiable numéro 1 en Amérique du Nord qui se transforme en bike park l’été.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Colombie-Britannique
- Partir sur les traces des trappeurs, aventuriers et pionniers de la ruée vers l'or, et revivre la légende du Grand Ouest.
- Se laisser conter la mythologie des Premières Nations : à Vancouver, au musée d’Anthropologie,à la galerie Bill Reid et à Stanley Park ; au centre culturel Squamish Lil’Wat à Whistler...
- Faire un tour culinaire dans le marché de Granville, à Vancouver, et goûter aux meilleurs thés chinois, aux délices de la trattoria, aux fromages suisses, aux donuts américains...
- Partir en road trip le long du littoral Pacifique battu par les flots, qui dévoile sa côte déchiquetée en milliers d'îlots.
- Emprunter la télécabine Sea to Sky pour admirer des panoramas époustouflants sur la baie Howe, les chutes Shannon, la forêt et les montagnes environnantes.
- Embarquer pour une croisière d’observation des baleines à bord d’un catamaran. Baleines, lions de mer, éléphants de mer... la faune marine est abondante au large de Vancouver ou Tofino.
- Faire le plein d’adrénaline, en traversant les eaux tumultueuses d’une rivière sur le pont suspendu Capilano ou en faisant du raftingsur la rivière Clearwater, dans le parc provincial de Wells Gray.
- Naviguer le long des côtes dans le passage Intérieur, voie navigable allant jusqu’à l’Alaska.
- Assister à un concours estival international de sculptures de sable à Harrisson Lake.
- Partir à la recherche de pépites de street art dans les rues de Chemainus.
QUAND PARTIR EN COLOMBIE-BRITANNIQUE ?
La meilleure période pour visiter la Colombie-Britannique
La période de mai à octobre est la plus favorable pour la randonnée, tandis que l’hiver invite à profiter des plaisirs de la neige.