LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN NOUVELLE-ÉCOSSE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Patrimoine mêlant les influences gaéliques et acadiennes, charme maritime, lacustre et forestier, dynamisme et joie de vivre, c’est tout cela, la Nouvelle-Écosse, île-province à l’extrémité est du Canada résolument hors des sentiers battus. Vélo, randonnée, ski, kayak... Les amoureux de plein air sont au paradis ! »
QUE VOIR EN NOUVELLE-ÉCOSSE ?
Notre top 10 des lieux incontournables de Nouvelle-Écosse
- Halifax, dynamique capitale de la province, deuxième plus grand port naturel du monde après Sydney, qui mêle galeries d’art, entrepôts et maisons du XIXe siècle (les Historic Properties) et architecture contemporaine, comme l’étonnante bibliothèque municipale. LeQuai 21, « Ellis Island canadien », a longtemps été le principal point d’arrivée des migrants européens en quête d’une vie meilleure.
- Grand-Pré, lieu mémoriel majeur pour les Acadiens dispersés par le Grand Dérangement au XVIIIe siècle et paysage culturel classé par l’Unesco.
- Lunenburg, ville coloniale anglaise classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On y admire les maisons en bois colorées des XVIIIe et XIXe siècles, les étonnantes églises en bois et la fidèle réplique du Bluenose, goélette championne de course invaincue pendant 17 ans devenue un emblème canadien.
- Shelburne, ex-fief des Loyalistes fidèles à la Couronne britannique qui s’y sont réfugiés après la Révolution américaine.
- La baie de Fundy, bras de mer séparant les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, pépite naturelle du Canada où des pionniers ont établi au XVIIe siècle le premier campement permanent français sur le continent.
- Annapolis Royal, coquet village fondé par les Français, première capitale de la Nouvelle-Écosse ; sa vallée, cœur agricole de la province aux airs de Normandie ; le lieu historique national de Port-Royal, ancien centre de traite des fourrures.
- Le parc national et lieu historique national de Kejimkujik, terres ayant appartenu au peuple Mi’kmaq comme en témoignent des pétroglyphes mi’kmaq au sein du parc.
- Le musée Bear River Heritage pour découvrir l’histoire du peuple Mi'kmaq.
- La piste Cabot, sur l’île de Cap-Breton.
- L’imposante forteresse de Louisbourg, surnommée le « Gibraltar du Nouveau Monde », sur l’île de Cap-Breton.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN NOUVELLE-ÉCOSSE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Nouvelle-Écosse
- Tout savoir sur l’histoire de l’immigration canadienne, de la Nouvelle-France et des Acadiens.
- Écouter un autre français, le chiac, parlé par les Acadiens à l’accent chantant.
- Observer les plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy.
- Partir en road trip sur la piste Cabot, l'une des plus belles routes panoramiques du Canada, sur l’île de Cap-Breton.
- Compter les phares sur la Route des Phares, qui veillent sur les criques désertes, caps rocheux et villages de pêcheurs. Ne manquez pas le phare de Peggy’s Cove, décor de carte postale.
- Savourer les produits de la mer et se régaler de chaudrées de homard et autres spécialités gastronomiques de la région : lobster roll, poutine au homard, saumon...
- Participer à un festival d’été, à Halifax, Sydney ou au Cap-Breton.
- Admirer le coucher du soleil sur le golfe du Saint-Laurent et l’Atlantique, au loin, depuis le sentier Skyline, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
- Faire la tournée des vignobles, brasseries artisanales, cidreries et distilleries en suivant le Good Cheer Trail.
- Observer les baleines dans la baie de Fundy ou au nord du Cap-Breton.
QUAND PARTIR EN NOUVELLE-ÉCOSSE ?
La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Écosse
La période de mai à octobre est la plus favorable à un voyage en Nouvelle-Écosse. Les températures sont propices aux balades dans les collines et les petits ports de pêche.