Au cœur des Rocky Mountains
Autotour - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 3 200 €*
vol + hôtel + location de voiture
Du Montana au Wyoming, découvrez la belle Histoire du Far West tout au long de cet autotour !
Partez à la découverte des Rocky Mountains. Si vous êtes épris de nature et de diversité, vous serez conquis par ce circuit dans le Montana, le Wyoming le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Découvrez la luxuriance des forêts, la richesse de la faune et la force des cowboys lors d’un voyage riche en émotions.
Envol pour les Etats-Unis. Arrivée à Missoula. Prise de votre véhicule de location à l'aéroport, et départ vers votre hôtel de Missoula. Missoula, arrosée par trois rivières et de nombreux bars est devenue un repaire d’écrivains. L’aéroport local est le QG des smoke-jumpers, les intrépides pompiers parachutistes.
Recueillez-vous à la Mission catholique St. Ignatius de 1854 avant d’approcher de près la faune locale, antilopes et bisons en tête au National Bison Range. Au cœur du pays des Têtes Plates, on contourne le grand lac Flathead pour rallier Kalispell, dynamique villégiature western à la Main Street regorgeant de galeries, restaurants et boutiques. Vous continuez à respirer l’air pur en pénétrant dans Glacier National Park.
Faites une balade en canot sur le Lake Mac Donald avant de traverser Glacier National Park en escaladant la Going to the Sun Road jusqu’au Logan Pass qui peut être fermé tard malgré ses 2031 mètres en vous faufilant au milieu des chèvres des montagnes et des historiques bus White de couleur rouge... Après le St Mary Lake, allez prendre le thé au lodge historique de Many Glacier pour jouir du site spectaculaire avant de redescendre au pied des falaises de Glacier National Park dominant majestueusement les Hautes Plaines.
A Browning, visitez le musée local dédié aux Blackfeet. Fort Benton, ultime port du Missouri au passé mouvementé, mérite largement le détour. A Great Falls, le superbe Lewis & Clark National Historic Trail Interpretive Center vous dira tout sur la fameuse expédition à proximité des Crooked Falls et Rainbow Falls. Ne manquez pas le C.M. Russell Museum Complex dédié à l’un des plus grands peintres et sculpteurs de l’Ouest. Juste à l’ouest de Great Falls, Ulm Pishkun State Park est le plus grand précipice à bison des Etats-Unis.
Autre point de l’expédition de Lewis & Clark, et auparavant habitée par les amérindiens, Billings est surnommée la « ville magique », du fait de sa croissance rapide au XXe siècle.
Arrivée à Medora, petite ville charmante devant son nom à un français ! En effet, le marquis De Mores a baptisé Medora du nom de sa femme, Medora Vallombrosa, et le Château de Mores y est visitable. Profitez aussi des nombreux spectacles musicaux de soirée de la ville !
Poursuivez votre autotour, et passez par le Theodore Roosevelt National Park de Medora ! Paysages pittoresques et animaux sauvages (parmi lesquels chiens de prairie et chevaux) vous y attendent ! Nuit à l'hôtel.
La région métropolitaine est riche en Histoire. A découvrir, les débuts de l’Etat à Fort Abraham Lincoln State Park, qui surplombe la Missouri River Valley.
A Rapid City, visitez le Parc de Badlands, célèbre pour ses formations géologiques avec ses tours et crevasses, et sa faune (bisons, chiens de prairie, antilopes). Nous vous conseillons la visite du Mount Rushmore, où sont sculptés dans la montagne les visages de quatre présidents américains (Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt). Nuit à l'hôtel.
Rapid City est le meilleur point de départ pour visiter les Black Hills. La ville se situe au coeur des superbes attractions comme le Mount Rushmore National Memorial et le Crazy Horse Mémorial, toujours en chantier, qui rend hommage au chef Amérindien. Les Badlands ne sont qu’à 2h de route. Nuit à l'hôtel.
Partez revivre les jours grisants du Far West, dans la ville frontière célèbre de Deadwood. Les galeries de la mine d’or Broken Boot Gold Mine sont à visiter ! Traversez le parc de Bighorn National Forest, puis découverte de la "Devil’s Tower" : tour de 265 mètres de haut dans les Black Hills où fut tourné le film "Rencontres du 3e type". Cette cheminée de volcan vieux de 60 millions d'années, haute de 386 m, présente des coulées magmatiques solidifiées qui furent gravies pour la première fois en 1893. Déjeuner. Arrivée dans la ville western de Deadwood, vous pourrez tenter votre chance dans les casinos de la ville ou boire un verre dans le bar de Kevin Costner. Nuit à l'hôtel.
Toute la région de Sheridan fut le théâtre d’affrontements entre l’armée US et les Sioux. En 1864, la Piste Bozeman, ouverte pour rejoindre les mines d’or du Montana, traversait les territoires indiens où avait été érigé le fort Phil Kearny qui focalisa toutes les attentions de Red Cloud qui finit par le brûler après son évacuation sans gloire en 1868 après le massacre Fetterman et la bataille de Wagon Box deux ans plus tôt. Exception de votre parcours, vous faites une incursion au Montana. Le 25 Juin 1876, le 7ème de cavalerie du colonel Custer fut écrasé par les tribus des Plaines dans un océan d’herbe jaune fouettée par le vent. Le site est protégé par le Little Big Horn Battlefield National Monument avec un émouvant petit cimetière militaire et le récent Spirit Warriors Monument, dédié aux indiens. Au retour, revivez l’époque des cow-boys au ranch-musée Bradford Brinton Memorial & Museum remontant à 1892. Sheridan, fondée en 1882, porte le nom du général implacable. Son Main Street Historic District, tout en brique et animé par de nombreux saloons n’a pas beaucoup changé. Le joli Trail End Museum, le King’s Saddlery & Western Museum et le Sheridan inn entretiennent la flamme western.
Tout le secteur garde les souvenirs des guerres indiennes. La traversée des Monts Big Horn vous fait passer des forêts de lodgepoles à la toundra. A Burgess Junction, un crochet au nord vous mènera à Medecine Wheel, un site rituel des Indiens des Plaines recélant encore bien des mystères. Passez Granite Pass à près de 3000 mètres pour dégringoler dans le Shell Canyon rythmé de cascades. A Greybull, retour dans le haut désert jusqu’à Cody pour arriver à temps assister au rodéo qui remplit la ville en saison depuis plus de 80 ans, contribuant à l’animation du bar de l’Irma Hotel. La ville de Buffalo Bill est toute entière dédiée à l’héritage de l’Ouest. Le Buffalo Bill Historical Center, avec ses 5 musées est l’introduction idéale à l’Ouest américain. La Whitney Gallery of Western Art, le Cody Firearms Museum, le Plains Indian Museum, le Draper Museum of Natural History et le Buffalo Bill Museum dédié à l’homme qui fit de sa vie une légende universelle. Old Trail Town est un rassemblement de bâtiments « historiques » des années 1880 à 1900 qui évoque une ambiance de ville fantôme.
Plusieurs routes mènent à Yellowstone. La plus directe et la plus courte passe par le Sylvan Pass annoncé par des cheminées de fée volcaniques. Auparavant vous serez passé à proximité de Pahaska, camp de chasse de Buffalo Bill qui y invita les grands de ce monde. L’accès le plus spectaculaire vous fera faire un crochet pour emprunter la Beartooth Highway montant à plus de 3000 mètres dans un décor de haute montagne. On pénètre l’immense Yellowstone National Park, le plus ancien par national de la planète qui, à une altitude moyenne de 2400 mètres, est caractérisé par une activité thermale intense symbolisée par ses geysers dont le plus emblématique est le Old Faithful.
La Yellowstone a creusé « son » Grand Canyon dans la roche jaune hachée par deux chutes gigantesques dont les Lower Falls sont les plus impressionnantes. Les terrasses de concrétions de Mammoth Hot Springs, empanachées de vapeurs, la Hayden Valley et les geysers qui fument même dans le gigantesque lac Yellowstone sont les plus grandes attractions avec la faune locale dominée par les wapitis et les bisons, et les vieux lodges du parc comme le Lake Yellowstone Hotel de 1891 et le Old Faithful Inn de 1904.
Jackson est une bien mignonne station touristique au décor soigné avec trottoirs en bois et frontons à la mode western. Ses origines sont racontées au petit musée local. En toutes saisons s’y pressent les stars du show-biz et de la politique comme Harrison Ford ou Dick Cheney. Assistez en saison au règlement de compte quotidien sur Town Square, faites un tour en diligence et accoudez-vous au Cow-Boy Bar en écoutant de la country. Juste au nord, le Elk National Refuge protége en hiver plus de 10000 wapitis.
Derniers instants pour profiter de votre voyage et remise de votre location de véhicule à l'aéroport. Envol pour la France.
Arrivée en France.
Les vols transatlantiques réguliers opérés par Air France et Delta Air Lines en classe (V/X) via Seattle ou Salt Lake City, 16 nuits d'hébergement en chambre double (base 2), la location de véhicule Hertz de catégorie C en formule standard avec prise à l'aéroport de Missoula et remise à l'aéroport de Jackson Hole.
Les repas et boissons, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'ESTA (autorisation de voyage électronique), tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici