Escapade Tennessee & Kentucky
Autotour - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 040 €*
vol + hôtel + location de voiture
Vous allez adorer cette balade entre bluegrass et country dans une Amérique souvent hors du temps autant qu’hors des sentiers battus, formant un trait d’union à la fois géographique entre Appalaches et Mississippi, et historique, entre le Nord et le Sud. Les prairies du Kentucky tapissées d’une herbe aux reflets bleutés qui a servi de patronyme à la musique locale, les forêts vierges des Smoky Mountains jadis explorées par Daniel Boone et Davy Crockett, flamboyantes lors de l’été indien, et des rivières en cascades, cohabitent avec les ambiances urbaines d’Atlanta, Memphis ou Nashville, berceaux de la musique made in USA, et une atmosphère ultra «roots» émanant d’un bar décati, d’un vieux drugstore de campagne, d’un air lancinant de country ou de blues, de la convivialité d’un festival autour d’un barbecue, le tout dégageant le charme prenant de l’authentique.
Bienvenue à Atlanta, une ville qui vous donnera forcément la pêche ! La demeure de Margaret Mitchell, l’auteure de «Autant en Emporte le Vent », est toujours à la même place, aujourd’hui à l’ombre de gratte-ciel démontrant l’énergie débordante de la capitale économique du Sud qui reçut les Jeux Olympiques en 1996. On rendra hommage à Martin Luther King Jr en visitant le Sweet Auburn Historic District, son quartier natal et où il officia à l’Ebenezer Baptist Church. Complétez la visite avec le Carter Presidential Centre, le pavillon World of Coca Cola et le centre CNN.
Direction les contreforts des sauvages Appalaches protégées par le Great Smoky Mountains National Park. De nombreuses petites stations touristiques s’y sont développées comme Sevierville ou Pigeon Forge, royaume de Dollywood, le parc d’attractions de la grande chanteuse de country dolly Parton et de l’inattendu Titanic.
Explorer le Great Smoky Mountains National Park est toujours un moment magique. Les plus anciennes montagnes de la planète recèlent bien des trésors cachés. Ici les arbres ont leurs vapeurs, les sols sont tapissés de mousse, de fougères géantes et de fleurs sauvages d’une incroyable diversité. La randonnée pédestre (800 miles de pistes y sont entretenus) permet de rencontrer la faune locale et de découvrir les sites historiques avec des hameaux abandonnés comme Cades Cove.
Traversez les forêts autrefois parcourues par Davy Crockett ou Daniel Boone et ralliez Lexington, autoproclamée capitale mondiale du cheval. Parmi les 450 haras élevant purs sangs Thoroughbred et Standardbred, nombreux sont ceux ouverts au public. A proximité, le Kentucky Horse Park est un parc entièrement dédié au monde du cheval. Il accueille plusieurs événements majeurs tels que le Rolex Kentucky Three-Day.
Vous saurez tout sur le cheval du Kentucky à Keeneland, classé National Historic Landmark et au Kentucky Horse Park avec ses deux musées et son hall des champions. Suivez la Bourbon Trail, l'occasion d’explorer la campagne locale et ses gracieux villages, comme Lawrenceburg, Woodford ou Versailles. Aux environs de Lexington, le Shaker Village de Pleasant Hill vous ramène 200 ans en arrière. Une trentaine de bâtiments datant de 1809 à 1875, par leur architecture, mobilier et objets racontent l’histoire de cette communauté née avant la Révolution Industrielle, ayant la paix comme priorité mais aussi l’égalité des races, des sexes, privilégiant une vie simple fondée sur l’artisanant dont ils se sont faits une spécialité réputée.
Louisville est connue mondialement pour le Kentucky Derby, la course hippique richement dotée qui a lieu aux Churchill Downs. Le Derby, surnommé “les deux minutes les plus chères du sport” attire plus de 500 000 amateurs chaque premier samedi de mai. On peut visiter l’hippodrome toute l’année ainsi que le Kentucky Derby Museum, une excellente entrée en matière, son écran à 360° recréant l’atmosphère du Derby comme si vous y étiez. Le centre ville est traversée par sa Main Street descendant vers la rivière où l’historique Belle of Louisville opère des croisières quotidiennes. Il ne faut pas manquer le Slugger Museum and Factory d’où sortent les fameuses battes de base-ball ni oublier de rendre hommage à Mohamed Ali, le champion de boxe légendaire dont la fulgurante carrière et les engagements sont racontés au Centre Mohammed Ali.
Partez pour Bardstown, l’un des plus jolis villages des Etats-Unis au cœur du pays du bourbon avec le Heaven Hill Bourbon Heritage Centre, poursuivez sur Hodgenville. L’Abraham Lincoln Birthplace National Historic Site raconte les débuts modestes du seizième président. Mammoth Cave National Park protège le plus important réseau au monde de grottes souterraines, plus de 400 miles de galeries ayant été répertoriés. On évolue dans de véritables forêts de stalactites et de stalagmites, de tourelles et de piliers sculptés et même une cascade figée par le lent travail de l’eau sur le calcaire, le Frozen Niagara. L’Echo River, coulant 120 mètres sous terre est peuplée de poissons incolores et aveugles… Passez une soirée sympathique à Bowling Green, une petite ville universitaire nichée autour de Fountain Square en dégustant les produits artisanaux de la Corsair Artisan Distillery.
Admirez le savoir-faire de l’industrie automobile made in USA à travers l’un de ses modèles mythiques, la Corvette en visitant la seule usine où elle est montée depuis 1981 et le National Corvette Museum adjacent exposant plus de 70 modèles. On y voit six des huit épaves de voitures littéralement avalées par un gouffre quand en 2014 le sommet d’une grotte souterraine s’est effondré juste sous le musée. Paducah est une jolie petite ville fluviale à la confluence du Tennessee et de l’Ohio où il se passe souvent quelque chose. Il faut se balader au Lower Town Arts District, fréquenté par des artistes du monde entier, visiter le Lloyd Tilghman House & Civil War Museum, le William Clark Market House Museum, l’Hotel Metropolitan, où descendaient les musiciens et sportifs noirs comme Louis Armstrong, Chuck Berry et les Harlem Globe Trotters.
Retrouvez le cours du Mississippi pour rejoindre Memphis, la ville natale du rock’n’roll, un titre de noblesse qui justifie le séjour.
Commencez par le Rock’n’ Soul Museum qui raconte très bien l’histoire de toute la musique populaire US. Continuez par Sun Studio, lieu sacré revendiquant le premier rock enregistré de l’histoire par Ike Turner mais aussi la présence simultanée dans ses murs d’ Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et même Roy Orbison ! C’est sans doute au National Civil Rights Museum que l’on ressent la plus grande émotion quand on découvre qu’il englobe le Lorraine Motel où tomba Martin Luther King. Mais comme tout doit finir en chansons, retournez sur Beale Street, partez à la découverte d’un des rares juke joints authentiques ayant subsisté ou découvrez les brasseries qui font de la ville, une capitale de la bière sudiste.
Le West Tennessee Delta Heritage Center de Brownsville a sauvé de la ruine la Flagg Grove School, l’ancienne et modeste école où venait en classe la petite Anna Mae Bullock qui allait devenir célèbre sous le nom de Tina Turner, la Queen of Rock. On y trouve costumes de scène, disques d’or, objet divers dons de Tina en personne ou de sa famille. Rallier Nashville qui est devenue ces dernières années l’une des villes américaines les plus tendances avec ses quartiers alternatifs, ses boutiques vintage et la présence de nombreuses personnalités comme Nicole Kidman, Taylor Swift ou la légendaire Dolly Parton.
Au bord de la Cumberland, la capitale du Tennessee ne manque pas d’attractions historiques et architecturales avec plusieurs musées, son Capitole, copié sur les temples grecs. Mais c’est surtout pour la musique et en particulier la country que l’on vient du monde entier se presser dans les bars de Music City. Il vaut mieux commencer par le Country Music Hall of Fame et le Studio B pù Elvis enregistra la plupart de ses hits, le Ryman Auditorium, véritable sanctuaire de la country où défilèrent les plus grands, le musée Johnny Cash, Gruhn Guitars, qui ne sont que quelques unes des adresses incontournables de la Mecque de la country depuis les années 1925... Elle a su évoluer pour devenir une capitale mondiale de la musique avec les Kings of Leon, Black Keys ou autre Jack White qui s’y sont installés.
Knoxville, à l’agréable promenade au bord du Tennessee ou surtout Oak Ridge, bâtie de toutes pièces en 1942 dans le plus grand secret pour développer la future bombe atomique, méritent un stop avant Chattanooga. S’étalant au sortir d’un défilé dans un méandre du Tennessee, on y pratique le kayak. La ritournelle de Glenn Miller « Chattanooga Choo-Choo », premier disque d’or de l’histoire, consacrée au train qui ne s’arrête plus depuis longtemps dans la gare de 1909 transformée en hôtel, ne fera pas oublier qu’ici, les Cherokees partirent en déportation sur la Piste des Larmes.
Grimpez à Lookout Mountain grâce à l’Incline Railway, un antique funiculaire à la pente impressionnante, pour tout connaître de la « bataille au dessus des nuages » de 1863 et admirer une belle collection de points de vue sur sept états. Au voisinage, allez voir les chutes souterraines des Ruby Falls hautes de près de cinquante mètres et les chaos de Rock City aux jardins plantés de plus de 400 espèces. Il sera temps ensuite de rallier l’aéroport d’Atlanta.
Arrivée en France.
Les vols transatlantiques réguliers opérés par Air France en classe R ou Delta Airlines en classe X, 13 nuits d'hébergement en chambre double (base 2) dans les hôtels mentionnés ou similaires, 14 jours de location de voiture Hertz en catégorie B en formule standard.
Les repas et boissons, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'ESTA (autorisation de voyage électronique), tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici