LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À CUSCO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Artisanat vivant, atmosphère paisible, cuisine savoureuse... Cusco est sans contexte la ville la plus envoûtante du pays. À 3 400 m d’altitude, son architecture harmonieuse, classée par l’Unesco, allie fondations incas, quechua et additions arabo-andalouse. Vous êtes dans la vallée Sacrée des Incas, le centre névralgique de l'histoire du Pérou pré et post colombien. »
QUE VOIR À CUSCO ?
Notre top 10 des sites incontournables à Cusco
- La Plaza de Armas, construite sur l'ancienne place cérémonielle inca, le centre névralgique de la ville.
- La cathédrale baroque bâtie au XVIIe siècle, pour son monumental retable en argent massif, ses miroirs dorés et les tableaux de l’école de Cuzco.
- L’église jésuite de la Compañia, à la somptueuse façade baroque. Elle fut construite entre 1570 et 1650 sur les fondations d'un ancien palais inca, tout comme la cathédrale.
- L'église du monastère de Santo Domingo, construite par les Espagnols en 1534.
- L’église et le monastère San Francisco, pour ses belles statues du XVIIe siècle et le panorama depuis son toit.
- L’église de la Merced, de style baroque et néoclassique, et son couvent entouré d’arches en pierre et d’un jardin botanique. Le 24 septembre, les habitants célèbrent la sainte patronne de La Merced lors de processions colorées.
- Le musée d’art précolombien, installé dans l’ancienne demeure du conquistador Alonso Diaz, qui présente les arts et cultures nazca, mohica, huari et inca : sculptures en bois, céramiques et autres joyaux en or, en os et en coquillages.
- Le Koricancha, ou temple du Soleil, vestige de la résidence de l'Inca qui accueille aujourd'hui un monastère dominicain.
- Sacsayhuaman, colossal centre cérémoniel qui reste le plus beau symbole d’architecture cyclopéenne, sur les hauteurs de la ville.
- Tambomachay, le bain de l’Inca, qui venait accomplir des rituels religieux à la source sacrée qui coule de terrasse en terrasse.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À CUSCO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Cusco
- Flâner au fil des charmantes ruelles du quartier de San Blas, bordées de maisons à l’architecture coloniale, galeries d’art, boutiques d’artisanat et cafés branchés.
- Se mêler à la foule péruvienne au marché San Pedro, construit par Gustave Eiffel en 1925. C’est un lieu de vie très prisé où l’on trouve de la nourriture en abondance et également des vêtements, des objets artisanaux, des remèdes à base de plantes...
- Chanter et danser en suivant un cortège coloré lors de l'Inti Raymi, la fête du soleil qui se tient tous les 24 juin pour remercier les dieux pour les bonnes récoltes de l'année.
- Rencontrer un communautés quechua, à la découverte de sa culture. Une expérience unique hors des sentiers battus.
- Admirer la fresque murale géante réalisée par Juan Bravo, sur l’avenue El Sol, immortalisant l’histoire du Pérou.
- Être le témoin de l’ingénierie inca, en admirant la pierre à 12 angles, sculptée dans du granit, dans la rue Hatun Rumiyoc.
- Savourer un verre de cusqueña (bière locale) ou de pisco, sur la Plaza de Armas, parmi les habitants, ou au musée du Pisco.
- Confectionner sa propre plaque de chocolat au musée du Chocolat et en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication du chocolat. Le Pérou est un grand producteur de cacao.
- Tout savoir des coutumes incas qui entourent la feuille de coca, un élément central de la culture péruvienne et andine, en visitant le musée de la coca.
- Marcher jusqu’au Christ Blanc qui surplombe la ville, pour une vue imprenable.
QUAND PARTIR À CUSCO ?
La meilleure période pour partir à Cusco
La saison sèche, de mai à novembre, est la période la plus propice à un voyage à Cusco. Le ciel est d’un bleu intense durant l’hiver austral.