LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU TIBET
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Inspirant, mystérieux, initiatique, le Tibet dévoile ses lieux de spiritualité entre ciel et terre et invite à prendre un bol d’air frais dans l’immensité des espaces sauvages himalayens, baignés par la lumière d’altitudes avoisinant les 4 000 mètres. Vous êtes sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Néel. »
QUE VOIR AU TIBET ?
Notre top 10 des sites incontournables au Tibet
- Lhassa, cité sacrée où s’égrènent forteresses, palais d'été et monastères : le Potala, résidence historique des Dalaï-Lamas ; le monastère Ramoche et sa statue de Bouddha ; le temple du Jokhang, « l’âme du bouddhisme » ; le chemin déambulatoire du Barkhor ; le nouveau musée du Tibet ; le parc de Norbulingka, palais d'été des chefs spirituels tibétains ; le centre d’art Jebum Gang...
- Gonggar, porte d’entrée du Tibet.
- Tsedang, berceau de la civilisation tibétaine.
- Shigatsé, seconde ville du Tibet et siège traditionnel du Panchen Lama.
- Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, troisième ville du Tibet.
- Le camp de base de l’Everest.
- Le mont Kailash, montagne sacrée où tous les bouddhistes tibétains aspirent à parcourir le chemin de pèlerinage, appelé kora, qui fait le tour de la montagne.
- Le lac Yamdrok, l'un des trois plus grands lacs sacrés de la région.
- La forteresse de Tsaparang, perchée sur un rocher pyramidal percé de tunnels et grottes ; le plus beau vestige du royaume disparu de Guge.
- Les temples et monastères troglodytiques de Dungkar et Piyang, les plus grandes grottes bouddhiques du Tibet, et leurs statues rupestres.
Notre top 10 des monastères incontournables au Tibet (en dehors de Lhassa)
- Ganden, fondé au XVe siècle par le grand maître Tsongkhapa, le plus ancien monastère gelugpa du Tibet, au panorama à couper le souffle.
- Drepung, bâti au pied de la montagne, qui fut à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde.
- Sera, grande université monastique gelugpa fondée au XVe siècle, célèbre autrefois pour la formation des dop-dop, les fameux moines combattants.
- Rongphu, monastère le plus haut du monde qui offre une vue imprenable sur la face nord de l'Everest.
- Traduk, l’un des plus anciens monastères du Tibet, sanctuaire fortifié, qui, selon la légende, aurait été le premier édifice construit par le roi mythique, Nyatri Tsenpo.
- Samyê, premier monastère construit au Tibet au VIIIe siècle, dont les plans correspondent à la cosmogonie tibétaine.
- Mindroling, haut lieu des enseignements tibétains, écritures bouddhistes, astronomie ou médecine traditionnelle.
- Shalu, mariant les styles chinois, tibétain et niwari.
- Sakya, fondé en 1073, siège de l'école Sakyapa. Ses précieux parchemins et ses sublimes tangka, peintures religieuses sur toile, sont de véritables trésors.
- Tholing, creusé dans le grand canyon de la rivière Sutlej.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU TIBET
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Tibet
- Partager le sourire des bonzes, la joie des enfants aux joues empourprées, la foi inouïe des pèlerins qui actionnent un moulin à prières en psalmodiant, qui parcourent les kora autour des temples...
- Se rapprocher irrémédiablement du divin en admirant la lumière des cimes, le temps de randonnées sur les sentiers de la chaîne de l'Himalaya.
- Ajouter aux drapeaux de prière flottant aux quatre vents votre propre drapeau, où sont inscrites des formules sacrées, pour soigner votre karma.
- Méditer dans une grotte creusée à même la falaise non loin de Drak Yerpa, dans un monastère accroché à flanc de montagne...
- Contempler la vue sur le Potala depuis le mont Chagpori. L’occasion de découvrir également le temple Zalalupu, le temple aux mille Bouddhas.
- Visiter une fabrique d'encens et un atelier de thangka, peinture sur toile sacrée.
- S’initier à la cosmogonie tibétaine au monastère de Samyê.
- Découvrir les spécialités dans un marché local et visiter une ferme familiale.
- Boire un thé au beurre de yak, la boisson nationale, dans une maison de thé, à la rencontre des habitants et de la vie locale.
- Découvrir les arts du spectacle tibétain lors d’un dîner spectacle.
QUAND PARTIR AU TIBET ?
La meilleure période pour partir au Tibet
Le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet.
Circuit accompagné Tibet
Lacs sacrés, monastères vénérés, villages nomades et traditions ancestrales, hauts plateaux traversés par les troupeaux de yaks... nos circuits accompagnés au Tibet vous dévoilent les charmes et les richesses de cette terre des dieux où l’homme et ses croyances cohabitent en harmonie avec la nature majestueuse.
Voyage sur mesure Tibet
Grands espaces, pics enneigés et ardente spiritualité… Sur les traces des explorateurs tels Thomas Manning ou Alexandra David-Néel, nos voyages sur mesure au Tibet offrent l’opportunité de découvrir en toute liberté cette terre au sommet des nuages, qui fascine le voyageur impénitent.
Découvrez le Tibet autrement :
Hors des sentiers battus Tibet