LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU KARNATAKA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Entre cocotiers, rizières et montagnes boisées qui fleurent bon les épices, le Karnataka est jalonné de chefs-d’œuvre de l'art islamique et de l’art médiéval indien, de temples finement ciselés, d’anciennes capitales d'empires déchus, de grottes rupestres… L’Inde du Sud dans toute sa splendeur. »
QUE VOIR AU KARNATAKA ?
Notre top 10 des lieux incontournables au Karnataka
- Bangalore, capitale dynamique de la région, partagée entre cités high-tech, palais et temples centenaires et innombrables jardins.
- Coorg, l’Écosse indienne. Sa biodiversité agrémentée de plantations d’épices et de café façonne un paysage exubérant et apaisant à la fois.
- Aihole, Pattadakal et Badami, pour leurs temples de la période Chalukya, glorieux exemples de la recherche artistique de cette puissante dynastie.
- Bijapur et Gulbarga, quirévèlent les subtiles expressions d’une architecture indo-musulmane à son apogée, perles des sultanats du Deccan.
- Les parcs nationaux de Nagarhole et Bandipur, au cœur de la réserve de biosphère de Wayanad. Ils abritent une faune exceptionnelle et des panoramas verdoyants ponctués de lacs et rivières.
- Mysore et son héritage royal. Ici, les palais extravagants révèlent le faste d’antan et sont embellis par de superbes jardins colorés.
- Hampi,l’ancienne capitale royale de Vijayanâgara, musée à ciel ouvert reconnu patrimoine mondial de l’Unesco qui s’étire à perte de vue sur des reliefs inattendus de roche rose et ocre.
- Bidar, berceau de l’artisanat bidri et de l’enseignement littéraire et culturel, dernière étape dans le Karnataka avant la grande cité de Hyderabad.
- Chitradurga, vaste forteresse dont les vestiges de pierre brute s’étagent le long d’un escalier monumental qui serpente à travers les collines.
- Les temples hoysala de Belur et Halebid, merveilles de pierre sculptées à l’apogée d’un art classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU KARNATAKA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Karnataka
- Se laisser séduire par l’atmosphère féérique des jardins botaniques de Lalbagh,à Bangalore.
- S'accorder une pause bien-être auGokarna Swaswara ou au Shreya’s Retreat, et s’y laisser choyer par des mains expertes, entre massages ayurvédiques et cours de yoga, dans un cadre idyllique.
- Prendre de la hauteur sur la colline de Chandragiri, à Sravanabelagola, et s’émerveiller au pied de l’immense statue monolithique du saint jaïn Gomateshwara.
- Se mettre au vert dans les paysages apaisants des Nilgiri et y faire des safaris en jeep, à pied ou en bateau, de sanctuaire d’oiseaux en réserve de tigres, sans oublier les nombreux troupeaux d’éléphants sauvages.
- Boire une tasse de café fraîchement broyée à Chikmagalur.Une opportunité unique d’entrevoir la culture du café en Inde, développée dans un panorama vallonné et boisé.
- Goûter au Mysore Pak dans les ruelles du marché de Devaraja à Mysore. Un moyen d’apprécier la cohue joyeuse et bigarrée d’un marché du quotidien tout en dégustant l’une des confiseries les plus célèbres de la région.
- Se perdre à vélo ou en tuk-tuk dans les ruines de Hampi.
- Se régaler d’un repas traditionnel, servi sur une feuille de bananier : millet, lentilles, légumes composent un mélange savoureux et coloré.
- Rencontrer des acteurs engagés dans la préservation du patrimoine et des savoir-faire locaux en explorant le village méconnu d’Anegundi.
- Assister à un festival de chars dans l’un des temples de la région : la divinité du sanctuaire est promenée sur un char au cours d’une procession spectaculaire, dans une grande liesse populaire.
QUAND PARTIR AU KARNATAKA ?
La meilleure période pour visiter le Karnataka
Afin d’éviter les grosses chaleurs des mois d’été (avril à juin), nous vous recommandons de voyager dans le Karnataka entre octobre et mars. Les températures sont agréables, avec des maximales entre 30 et 35°C. Dans les collines, il peut faire nettement plus frais, surtout en soirée et en début de matinée : n’oubliez pas d’emporter avec vous une veste en polaire, un pull, des chaussettes.
Les mois de juillet à septembre peuvent être très agréables bien qu’humides : la mousson est là, mais elle reverdit miraculeusement les paysages et permet de profiter de sites beaucoup moins fréquentés !