LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU KERALA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Dans cette Inde du Sud aux allures de paradis, nos voyages sur mesure et circuits accompagnés vous dévoilent les sites immanquables (Cochin, les backwaters, les plantations d’épices et de thé...) et vous invitent aussi sur des chemins de traverse émaillés d’étapes insolites et d’activités proches des hommes et de la nature. »
QUE VOIR AU KERALA ?
Notre top 10 des lieux incontournables au Kerala
- Cochin, port important et ville d’histoire. Dans sa charmante vieille ville nommée Fort Kochi, architecture coloniale, filets de pêche chinois et marché des épices font bon ménage.
- Munnar, la capitale du thé, pour son panorama de montagnes, cascades et plantations de thé à l’infini.
- Les stations balnéaires de Varkala ou Kovalam qui surplombent la mer d’Arabie, près de la petite capitale du Kerala, Trivandrum. Avec villages de pêcheurs et falaises abruptes en toile de fond.
- Les célèbres backwaters sont à inscrire absolument à tout itinéraire dans la région. Ce réseau de lacs, rivières, canaux et lagons forme des paysages uniques, tout de vert et d’argent.
- Wayanad,au cœur desmonts Nilgiri, pour un rendez-vous intime avec la nature autour d’activités comme le trekking, l’observations d’animaux et la découverte des villages.
- Le parc national de Periyar, paradis des éléphants d’Asie, un havre de paix autour de son immense lac bordée de jungle et de prairies où faire le plein d’aventures et randonnées.
- Calicut / Kozhikode, déclarée « Ville de Littérature » par l’Unesco, pour découvrir l’œuvre immense de Raja Ravi Varma et la construction de bateaux traditionnels.
- Kanyakumari, autrefois connue sous le nom de Cap Comorin, point le plus méridional de l’Inde face à la mer des Laquedives. Un lieu hautement symbolique pour les hindous qui y viennent en pèlerinage.
- Thrissur :son célèbretemple de Vadakkunnathandédié à Shiva en fait l’une des plus grandes villes saintes du Kerala.
- Le palais de Padmanabhapuram, le plus grand palais en bois d’Asie, aux murs blancs surmontés de longues toitures rouges. À visiter depuis Trivandrum.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU KERALA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Kerala
- Partir en croisière sur les backwaters à bord d’un house boat, le temps d’un après-midi, d’une journée ou davantage encore, et contempler les reflets des cocotiers dans les eaux dorées par le soleil.
- Assister au rituel religieux de Theyyam dans les temples des villages du district de Kannur, au nord de l’État. Cette danse sacrée, spectaculaire et colorée, réunit des foules qui viennent rendre grâce aux danseurs habités par la divinité.
- Visiter les plantations de thé à Munnar et déguster une tasse des meilleurs crus de la région face à un panorama verdoyant infini.
- Admirer les impressionnantes chutes d’eau d’Athirappally, dans une dense forêt qui abrite de nombreuses plantes endémiques.
- Observer la faune dans le sanctuaire animalier de Muthanga et rencontrer le léopard lors d’un safari nocturne.
- S’offrir une cure ayurvédique, dans les montagnes ou en bord de mer, dans un hôtel entièrement dédié à votre santé et votre bien-être. Le Kerala est le berceau de l’Ayurveda, la science de la Vie.
- Goûter au plaisir du farniente sous uncocotier, face à la mer d’Oman. Mararikulam, Cherai, Kovalam... nos conseillers spécialistes sauront vous recommander les plus belles plages.
- S’émerveiller lors d’une performance de kathakali ou de kalarippayattu, respectivement théâtre dansé et art martial, où le mouvement domine.
- Profiter d’un cours de cuisine au sein d’une famille keralaise. L’occasion de découvrir les saveurs rehaussées par les épices qui poussent dans la région.
- Assister aux cours de danse ou de musique dans une prestigieuse école d’arts vivants. Les arts traditionnels keralais sont florissants et l’on vient du monde entier en apprendre le perfectionnement.
QUAND PARTIR AU KERALA ?
La meilleure période pour visiter le Kerala
L’Inde du Sud connaît un climat tropical : il y fait plutôt chaud toute l’année. Pour profiter de températures douces sans chaleur excessive, mieux vaut partir entre octobre et mars.
L’été s’y installe entre avril et début juin, puis c’est la mousson et son lot d’averses et d’orages, entre juin et septembre.
Les stations d’altitude, à Periyar, Munnar ou Wayanad, connaissent des nuits parfois fraîches.