LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À COCHIN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Étirée sur la côte tropicale de Malabar, la côte des Épices, l’ancien comptoir de Cochin vit au rythme de l’eau et reflète l’éclectisme du Kerala, entre église portugaise, synagogue du XVIe siècle et palais Hollandais. »
QUE VOIR À COCHIN ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Cochin
- La synagogue du XVIe siècle, témoin de la richesse des échanges entre Inde et Orient au fil des siècles. Elle est renommée pour ses carreaux de faïence bleue peints à la main, apportés de Chine au milieu du XVIIe siècle.
- Le palais de Mattancherry (dit palais Hollandais), offert par les Portugais au roi de Cochin. La belle bâtisse d'architecture traditionnelle keralaise présente de superbes fresques relatant des scènes des épopées hindoues.
- Le marché aux épices pour faire le plein de senteurs et parfums. Dans ce quartier plein de charme, les boutiques proposent poivres, cardamome ou clous de girofle des ghâts occidentaux, mais aussi de jolis objets anciens et autres bibelots.
- Le musée du Folklore keralais, ouvert par un couple de passionnés et installé dans une très belle maison traditionnelle. Les objets liés aux arts du Kerala y forment une foisonnante et passionnante collection.
- L'église Saint-François, édifiée en 1503. Posée dans un joli jardin, elle est très certainement la plus ancienne construction européenne en Inde.
- Le Hill Palace Museum. Situé à l'écart de Fort Kochi dans le quartier de Thrippunithura, il présente d'importantes et éclectiques collections, de la numismatique à l'orfèvrerie, de l'armement au mobilier. Ses grands jardins sont très agréables aux heures chaudes.
- La cathédrale basilique de Santa Cruz à l'imposante façade blanche, où domine l'architecture gothique, haut lieu de dévotion pour les catholiques du Kerala.
- Le sanctuaire ornithologique de Mangalavanam, unique en son genre car au cœur de la ville de Cochin, à Ernakulam. Construit sur une zone de mangrove, il protège de nombreuses espèces d'oiseaux menacées par l'urbanisation.
- L'île de Wellingdon ou le quartier d'Ernakulam, faces modernes, commerçantes et dynamiques de la ville, ou encore l'île de Vypeen, moins touristique mais charmante. On s'y rend en ferry.
- Le cimetière hollandais, fondé au XVIIIe siècle, qui abrite la dernière demeure de nombreux colons européens. Un écrin de calme au cœur de la ville.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À COCHIN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Cochin
- Assister à un spectacle de kathakali dans l'un des théâtres de la ville. Cette spectaculaire danse masquée a ses racines au Kerala. On peut assister, en amont, au maquillage des artistes.
- Partir en excursion à Kumbalangi, presqu'île où sont menées des activités pilotes de pisciculture biologique, d'artisanat et de tourisme responsable.
- Flâner sur le très agréable bord de mer bordé de palmiers, admirer les gestes amples et précis des pêcheurs déployant leurs carrelets chinois et déguster quelques poissons grillés face à la mer d'Arabie.
- Siroter un café frappé au Kashi Art Gallery, qui présente également de belles expositions d'artistes de la région.
- S’initier à la cuisine keralaise dans une famille et découvrir l'appam, le dosa, le curry de poisson ou de légumes, le payasam… et les mille et un usages de la noix de coco.
- Embarquer pour une balade en bateau pour admirer les principaux repères historiques depuis les eaux.
- S’échapper vers les backwaters, à Kumarakom ou Alleppey, afin de vivre l'expérience d'une croisière d'une journée ou plus à bord d'un house boat traditionnel. Les villages et les plantations s'y dévoilent au cours de cette tranquille promenade.
- Se détendre en bord de mer, dans l'une des stations balnéaires non loin : Cherai Beach vers le nord, ou Mararikulam et ses longues plages de sable doré vers le sud.
- Se laisser choyer dans un centre de soins ayurvédiques : les massages sont pratiqués par des mains expertes et bienfaisantes, magnifiés par des huiles odorantes produites localement.
- Visiter Dhobi Khana, les laveries à ciel ouvert de Fort Kochi. Il s'agit d'une initiative communautaire ancestrale, née avec la colonisation et perpétuée aujourd'hui grâce au tourisme.
QUAND PARTIR À COCHIN ?
La meilleure période pour visiter Cochin
La meilleure période pour visiter Cochin et l’Inde du Sud s’étend d’octobre à mars.