LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU JAPON
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MANON, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Sans demi-mesure, les contrastes du Japon saisissent, déboussolent, puis charment. Les villes à la skyline saisissante côtoient les campagnes aux traditions séculaires, les kimonos de soie se mêlent aux costumes des salarymen, les jardins varient en 1001 couleurs au rythme des saisons… J'ai à jamais laissé une partie de mon âme au Japon ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR JAPONAIS DE MANON
- Assister à la commémoration de la Paix le 6 août à Hiroshima
La grande et belle Hiroshima est ma ville préférée ! Bien que tristement célèbre en raison de son passé tragique, c’est à mes yeux une ville incroyablement vivante. Elle est devenue un exemple de paix et de reconstruction, mettant en avant les valeurs de compréhension, de réconciliation et de coexistence pacifique. Assister à la commémoration de la Paix est une expérience émouvante. Elle permet de rappeler chaque année les conséquences dévastatrices de la guerre et de promouvoir la paix dans le monde. Les rues sont alors remplies de gens venus du monde entier pour se recueillir et rendre hommage aux victimes de la bombe atomique. Les émotions sont palpables alors que les cloches retentissent et que les prières commencent. - Vivre les sports d’hiver à Niseko
C’est l’occasion de tester la meilleure poudreuse au monde ! Nichée au cœur des montagnes de l'île d'Hokkaido, Niseko est un paradis enneigé pour les passionnés de ski ou de snowboard. Ici, les pentes impeccables sont recouvertes d'une épaisse couche de poudreuse légère et moelleuse du fait du microclimat particulier de cette région. Et les paysages environnants sont magnifiques ! Autant d'éléments qui font de cette station une destination de choix. Que vous soyez débutant ou expert, il y en a pour tous les niveaux et toutes les préférences. Les pistes larges et bien entretenues offrent des possibilités infinies pour satisfaire vos envies de glisse. - Prendre en photo les macaques japonais à Jigokudani
Situé dans les montagnes de Nagano, le parc de Jigokudani est connu pour abriter une population de macaques japonais. Depuis longtemps, ils ont découvert les bienfaits des sources thermales onsen pour se réchauffer et se détendre. Il est amusant de les observer alors qu'ils se prélassent et barbotent dans les eaux chaudes. Immortalisez leurs jeux, leurs bains et leurs interactions, vous aurez de beaux clichés ! Attention cependant, bien qu'ils soient habitués à la présence humaine, il est essentiel de ne pas les toucher ni les nourrir. Les gardiens du parc veillent attentivement au bien-être des animaux et à la préservation de leur habitat naturel. - Déguster la cuisine japonaise traditionnelle dans une machiya de Kyoto
Je vous conseille de goûter à la gastronomie traditionnelle japonaise, appelée « kaiseki ryori ». Considérée comme une forme d'art à part entière, elle offre des repas sophistiqués et équilibrés composés de plusieurs plats servis avec minutie. Chaque plat est conçu de façon à mettre en valeur la fraîcheur des ingrédients et les saveurs uniques du Japon. Vous serez impressionnés par le soin apporté à l’harmonie gustative et visuelle de ces mets. Cette expérience est d’autant plus exceptionnelle lorsqu’elle prend place au sein d’une machiya, une maison traditionnelle japonaise en bois. Vous vivez alors un moment d’exception !
OÙ PARTIR AU Japon ?
Notre top 10 des lieux japonais incontournables
- Tokyo, la capitale la plus peuplée au monde, symbole des contrastes nippons et porte d’entrée vers le reste du Japon.
- Kyoto, l’ancienne capitale impériale de l’ère Heian, d’une richesse culturelle incroyable. Il est possible d’y passer une semaine entière à arpenter temples, sanctuaires, musées, ruelles traditionnelles et jardins (secs, de mousses, de promenade…).
- Nara, véritable ville-musée située à une heure de train au sud de Kyoto, qu’il est possible de parcourir à pied ou à vélo. La majorité de ses trésors est concentrée dans son fameux parc aux Daims.
- La région du mont Fuji. Volcan en forme de cône dont le sommet atteint 3 776 mètres d’altitude, le mont Fuji est l’emblème du Japon. Que l’on reste à Hakone, au lac Kawaguchi, à Fujinomiya ou encore à Shizuoka, par temps clair, il se dresse telle une sentinelle endormie, aux mille couleurs. Un spectacle à contempler depuis une chambre de ryokan ou d’un onsen !
- Osaka, réputée pour le sens de l’hospitalité de ses habitants et la gastronomie. Tout comme Tokyo, la ville portuaire est une porte d’entrée vers les régions japonaises et propose de belles options de visite.
- Himeji, son magnifique château médiéval, classé au patrimoine de l'Unesco, et le jardin japonais de Kokoen.
- Hiroshima, ville aujourd’hui tranquille reconstruite sur les cendres du bombardement atomique de la Seconde Guerre Mondiale qui attire des militants pour la paix venus du monde entier. Du château au musée des Arts, en passant par le saké et une cuisine unique, son patrimoine culturel est incontestable.
- L’île sacrée de Miyajima, accessible en ferry depuis Hiroshima ou Miyajima Guchi. Véritable joyau de la côte de Sanyo, elle offre l'un des paysages les plus époustouflants de l'archipel nippon ; c’est un Japon spirituel, religieux et superstitieux que l’on découvre ici.
- Kanazawa, principal centre de fabrication de feuilles d'or du Japon, de soie, de laques et de poteries. Un lieu incontournable pour aborder l’artisanat qui conserve également nombre de constructions traditionnelles.
- Nikko, pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps au Japon. Nichée dans un écrin de montagnes et de forêts entre lesquelles grondent les eaux impétueuses de la Daiya, ce joyau classé par l'Unesco l’est tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine architectural.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU JAPON
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Japon
- Participer à des activités typiquement japonaises : la cérémonie du thé, l’ikebana, la méditation zen, la calligraphie, la cuisine locale, la location de kimonos…
- Apprécier les spécialités culinaires propres à chaque région, d’une infinie richesse.
- Dormir dans des établissements insolites : de l’hôtel capsule au Love Hotel, du minshuku au ryokan, du shukubo à l’hôtel-musée…
- Se baigner dans les onsen et rotenburo, bains à sources thermales intérieurs ou extérieurs, pour une délicieuse expérience après une journée de visite.
- Assister à l’un des nombreux festivals « matsuri », des représentations de ninja, de kabuki, de geïsha et de maïko, ou encore à des tournois de sumo, pour se plonger pleinement dans la culture nippone.
- Rencontrer des artisans d’art fidèles aux traditions transmises de génération en génération. L’artisanat au Japon, hissé au rang d’art, incarne la grâce et la beauté du geste dans un rapport charnel et méditatif à la matière.
- S’initier à l’art contemporain dans les îles-musées de Naoshima, Teshima et Inujima. Essaimées en pleine nature ou mises en scène dans des musées à l'architecture futuriste, les œuvres ouvrent un dialogue infini avec la nature environnante. Un concept et un espace qui n’existent qu’au Japon…
- Comprendre la culture Otaku, composée de passionnés du manga et de ses dérives post-modernes. Entre quartiers animés, salles de jeux, musées, bibliothèques, parcs et restaurants à thème, l'immersion est totale !
- Découvrir les différentes facettes du pays à vélo : la plus connue, la piste cyclable de Setouchi Shimanami Kaïdo, d’une longueur de 70 km, traverse 6 îles depuis la petite ville d’Onomichi ! Pour une parenthèse au plus près de la campagne et des habitants, la piste de la plaine de Kibi est une autre belle option, au milieu des rizières, des villages, à la découverte de tumulus datant du royaume de Kibi (IVe et Ve siècles), de sanctuaires shintoïstes et de pagodes…
- Rencontrer un autre Japon dans les deux régions les plus extrêmes du pays : Hokkaido, située au plus près de la Russie, aux étés frais et secs et aux hivers rigoureux, et Okinawa, tout près de Taïwan, au climat subtropical.
QUAND PARTIR AU JAPON ?
La meilleure période pour partir au Japon
Même si les meilleures saisons pour voyager au Japon restent le printemps et l’automne en terme de météo et de végétation, on trouve facilement d’autres attraits en hiver et en été, d’autant plus que le pays s’étire sur près de 3 000 km du nord au sud, avec une variété climatique extraordinaire !
Pourquoi partir au Japon ?
Le Japon pour quels voyageurs ?
- Les passionnés de culture et d'histoire, d’art et de traditions, qui remonteront le temps au fil des châteaux féodaux, des anciennes résidences des samouraïs, des villages de l'ancienne voie Nakasando ; qui participeront à une cérémonie du thé, qui plongeront dans l'esthétique et les récits traditionnels japonais lors d’une représentation de théâtre Nô ; qui apprécieront l’artisanat traditionnel : poterie, laque, fabrication de kimonos, calligraphie...
- Les amoureux de nature et d’esthétisme, qui se laisseront emporter par la grâce immuable du mont Fuji, représentée dans les estampes d’Hokusai, l’aura des forêts de cèdres du Japon teintées de spiritualité, l’élégance des torii flottant sur la mer...
- Les fans de manga et d'anime,qui trouveront leur paradis dans les hauts lieux de la culture Otaku comme le quartier d’Akihabara, à Tokyo, avec ses magasins spécialisés, ses cafés à thème et ses événements cosplay.
- Les amateurs de bien-être, en quête de sérénité et de spiritualité, qui apprécieront les jardins zen, les onsens (sources chaudes) et les moments de méditation dans des temples bouddhistes.
- Les gourmands et gourmets, qui se régaleront de la gastronomie japonaise savoureuse, sushis, tempura, ramen, bœuf de Kobe, wagashi et autres spécialités.
Promesse d’expérience : 3 points forts de nos voyages au Japon
- Une large gamme de voyages à vivre seul, à deux ou en famille : circuits accompagnés entre sites incontournables et pépites hors des sentiers battus, voyages sur mesure, séjours, voyages en train, combiné Corée du Sud-Japon... notre agence de voyage spécialisée propose des programmes pour tous les goûts.
- Une immersion authentique et festive, avec nos départs spéciaux lors de festivités (festival du printemps à Nikko, festival de Takayama, festival de Gion Matsuri...), lors de l’Exposition universelle Osaka 2025 et la Triennale de Setouchi, ou encore avec nos Arts Tours à la rencontre des artisans d'art, maîtres laqueurs, couteliers, sculpteurs...
- La diversité des expériences, culturelles et ludiques : visite d’une fabrique de papier washi, d'une ferme de wasabi, d’une plantation de thé ; représentation d'une maïko, apprentie geisha ; nuit dans un monastère ; séance d'essayage d'une armure de samouraï, leçon de shuriken, cours de cuisine d'Okonomiyaki... C’est prévu (selon programme).