Voyage architectural
Mémoire collective, reflet de l'histoire, d’une culture, d’un style de vie et projection du futur, insolite, magistrale, l’architecture fait partie intégrante de la découverte d’une destination. Pour ravir les esthètes, les mordus de pierres et les chasseurs de tendances, nos experts, artistes dans l’âme, vous soufflent des idées de destinations pour faire le plein d’œuvres architecturales.
Entre arcs-boutants anciens et lignes contemporaines, Art déco et Art nouveau, focus sur des villes qui ont du style, étendards de l’architecture et du design, parfois associées au nom des plus grands architectes, comme Barcelone (Gaudi) ou Brasilia (Niemyer). L’occasion d’admirer tout le savoir-faire de l’humanité et des réalisations remarquables hautement instagrammables.
1- Barcelone, Budapest et l’Art nouveau
Barcelone, flamboyante et éclectique, est intrinsèquement marquée de l’empreinte Art nouveau d’Antoni Gaudí. La Sagrada Familia, chef-d’œuvre inachevé toujours en train de prendre forme 130 ans après ses débuts, le parc Güell, la Casa Batlló, la Pedrera... Les inventions colorées et sculpturales du génial architecte, célèbre ambassadeur du modernisme catalan qui prit son essor à la fin du XIXe siècle, sont tout de courbes, mosaïques et autres fantaisies oniriques. Du Barrio Gótico à la Plaza Catalunya, des larges artères bourgeoises de l’Eixample aux collines de Sant Gervasi, une balade à Barcelone est une odyssée à travers l'histoire de l'art et de l'architecture espagnole. Et c’est tout naturellement que cet écrin aux neuf sites classés a été élu par l’Unesco « Capitale mondiale de l’architecture 2026 », pour accueillir les congrès de l’organisation des architectes et des manifestations célébrant la profession.
Autre visage de l’art nouveau en Hongrie, où la capitale réunissant Buda et Pest en 1873 affirma son identité en s’emparant de la tendance. Commencez votre parcours architectural en longeant les rives du Danube, où est posé l’imposant parlement hongrois néogothique. Traversez le fleuve sur l’emblématique pont des Chaînes pour rejoindre le quartier du château de Buda et appréciez son architecture médiévale et baroque classée par l’Unesco. Admirez le Gresham Palace, l’église Matthias, l'école de danse de style renaissance italienne et l'opéra de style renaissance française, sur l'avenue Andrassy, la gare de Budapest-Nyugati conçue par les ateliers Eiffel, la basilique Saint-Étienne de Pest, la Grande Synagogue mauresque, le château de Vajdahunyad ou encore Obuda, ses demeures bourgeoises et bâtiments résidentiels de l'ère communiste. Après la découverte d’un tel patrimoine prenant ses sources dans les arts viennois, juif et ottoman, rien de mieux que de se prélasser dans des eaux fumantes du complexe thermal Gellért, avec vue sur la ville...
2- Florence et la Renaissance
Dante, Pétrarque et Boccace… Centre intellectuel, économique et politique majeur du XIIe au XVIe siècle, Florence est le berceau de l’humanisme florentin, dont découla le renouveau artistique exceptionnel de la Renaissance porté par les Médicis (et les familles les plus riches de la ville) qui financèrent de somptueux palais, statues et sanctuaires, façonnant son visage actuel, brillant et raffiné. Dans le centre historique florentin classé à l’Unesco, la concentration de chefs-d'œuvre donne le vertige : la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo), dont la gigantesque coupole de Filippo Brunelleschi témoigne d’une aspiration au monumental héritée de l’Antiquité ; Santo Spirito et le palais Pitti, autres joyaux d’architecture de Brunelleschi ; le Ponte Vecchio, la basilique Santa Maria Novella, le palais Medici-Riccardi, la basilique de San Lorenzo, la chapelle Brancacci, le campanile de Giotto… Autant de trésors témoignant de l’âge d’or de la Toscane. Et si l’opéra réalisé en 2011 par l’architecte Paolo Desideri préfigurait un vent de contemporanéité ?
3- Dubaï et le futurisme
La simple évocation de Dubaï renvoie des images de tours de verre futuristes, d’îles construites sur la mer, d’hôtels de luxe sortis du sable… La mégapole se classe parmi celles comptant le plus grand nombre de gratte-ciels de la planète (après Hong Kong, New York, Tokyo, Chicago et Shanghai). Marqueurs de leur époque, les prouesses architecturales ingénieuses de l’émirat sont le reflet d’un esprit pionnier et d’ambitions visionnaires. Ici, les merveilles artificielles, à la pointe de l'innovation technologique, défient les lois de l'équilibre. Pour preuve : Burj Khalifa, la plus haute tour jamais construite ; The Opus cubique créé par Zaha Hadid ; le Jumeirah Beach Hotel et le Burj à Arab, temples du luxe aux formes aériennes ; les Emirates Tower aux façades triangulaires ; le cadre photo géant du Dubai Frame ; Atlantis, The Palm, immense château de sable rose ; la structure torsadée de la Cayan Tower ; The Green Planet, forêt tropicale sous un dôme de verre ; la Mosque of Light de Sumaya Dabbagh, inspirée des moucharabiehs ; ou encore le musée du Futur et sa façade sculptée de calligraphie arabe. De l’autre côté des ponts du Dubai Water Canal s’étend la crique de la vieille ville, parsemée de boutres et de souks. Une autre vision urbanistique et un retour aux sources.
4- Chicago, Brasilia et l’architecture moderne
Visiter Chicago, c'est voyager aux origines de l'architecture moderne. Saviez-vous que le premier gratte-ciel au monde, le Home Insurance Building, a été construit ici en 1885, pensé par William Le Baron Jenney ? C’est la reconstruction de la cité après le grand incendie de 1871 qui ouvre la voie à un festival d’innovations architecturales, sous l’impulsion de l’École de Chicago. De nombreux architectes avant-gardistes ont exprimé leur talent, mettant à l’honneur des matériaux inédits tels que l’acier, le fer, le ciment et le verre, édifiant les buildings novateurs qui font la renommée de la capitale de l’Illinois : Daniel Burnham, auteur du plan d’urbanisme de Chicago ; Louis Sullivan, maître à penser de l’« École de Chicago » ; Henry Ives Cobb, concepteur de bâtiments de styles néoroman et néogothique ; Franck Lloyd Wright, qui entama la réflexion sur le rapport entre la nature, l’homme et son habitat et imagina la maison américaine du XXe siècle, ou encore, plus tard, Ludwig Mies van der Rohe et son esthétique minimaliste. Pour contempler de la meilleure manière The Loop, quartier d’affaires épicentre de la révolution architecturale de la fin du XIXe siècle, nos spécialistes des États-Unis vous conseillent une croisière sur la Chicago River. Et pour flâner entre jardins et vastes demeures cosy, cap sur les quartiers résidentiels de Rogers Park, Hyde Park et Beverly.
À la fin des années 1950, l’architecture moderne s’exporte avec l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, figure de proue de l’architecture moderne qui, de Rio de Janeiro à New York, de Paris à Milan, de Berlin à Alger, a su assouvir le béton à ses desiderata et le modeler à l'envi. Brasilia. Un chef-d'œuvre sorti des terres de l’Amazonie selon un projet de Lucio Costa, le « Plano Piloto » qui a tracé la ville comme le fuselage d’un avion dont les deux ailes sont composées de « Supercuadras », ces quartiers résidentiels arborés. La vision du futur de Niemeyer se dévoile à travers la Cathédrale métropolitaine, une couronne en forme de couronne, le Congrès national, le Complexe culturel, le Palácio da Alvorada, le Palácio do Planalto, la Cour suprême, l’Université de Brasilia… Des chefs-d’œuvre iconiques de l’architecture brésilienne classés au patrimoine de de l’Humanité.
5- Miami, l’Art déco et le design
Plongée dans le ciel bleu et les palmiers, South Beach concentre la plus grande collection d’édifices Art déco au monde, conçus dans les années 1920-30 quand Miami était encore une station balnéaire en devenir. En se promenant le long du front de mer, sur Ocean Drive, Washington Avenue ou Collins Avenue, on admire les façades pastel, les lignes courbes, les angles arrondis, les sols en terrazzo et les néons qui apportent leur touche élégante et glamour. Même si le « Art Deco Historic District » est emblématique de Miami, l’intérêt architectural de la ville s’étend également dans le Design District, le Wynwood Art District, le MiMo, à Brickell et Downtown Miami : les arts décoratifs cohabitent avec les bâtiments contemporains signés Frank Gehry, Cesar Pelli ou Robert Swartburg. Du Tropical Deco au design, un voyage à Miami est une histoire de styles.
5- Kyoto, miroir de l’architecture traditionnelle asiatique
Profondément enracinée dans la nature, la religion, les techniques et styles chinois, l’architecture du Japon traditionnel se distingue par ses structures en bois légèrement surélevées, ses avant-toits incurvés, ses portes coulissantes (fusuma) souvent utilisées à la place des murs. Temples bouddhistes, sanctuaires shintoïstes, minka, jardins zen… La quintessence de l’architecture traditionnelle japonaise se déploie à Kyoto. Dans l’ancienne capitale impériale, les maisons aristocratiques décorées de laque et de feuilles d’or côtoient la gare futuriste, le château de Nijō, le merveilleux Ryōan-ji zen, l’exubérant jardin du Saihō-ji, le pavillon d'Or, les torii rouges à flanc de montagne du Fushimi-Inari-Taisha et pas moins de 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors d’un voyage au Japon, la découverte architecturale passe aussi par les très photogéniques machiya de Nara, maisons de ville de bois brun, par Osaka pour apprécier l’esthétique minimaliste de Tadao Ando, l’un des parrains de l’architecture japonaise contemporaine, par Naoshima, marquée de l’empreinte de Tadao Ando, Yayoi Kusama, James Turell, Niki de Saint Phalle et Christian Boltansky, et bien sûr par Tokyo, atelier moderniste et design se réinventant en permanence.