LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À DUBROVNIK
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE JULIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AMÉRIQUE LATINE
« On vient et revient avec toujours autant de plaisir à Dubrovnik, la "perle de l’Adriatique" de Lord Byron, "le paradis sur Terre" de George Bernard Shaw... Voici une étape incontournable d’un voyage sur mesure en Croatie. Et une destination parfaite pour un week-end romantique et culturel, avec sa vieille ville jalonnée d’édifices historiques et son chemin de ronde, classés par l'Unesco. »
QUE VOIR À DUBROVNIK ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Dubrovnik
- La porte Pile, point de départ de toute visite de Dubrovnik, édifiée en 1537, qui mène à la rue Placa, ou Stradun, superbe promenade piétonne qui rejoint la porte Ploče, l’autre porte de la ville.
- Les remparts, bâtis entre les XIIIe et XVIe siècles.Incontournables.
- Le couvent des Franciscains, havre de paix végétal, et sa pharmacie du XIVe siècle, la plus ancienne du pays, toujours en activité.
- Le monastère dominicain aux airs de forteresse, son cloître du XVe siècle inspiré du maître florentin Maso di Bartolomeo, sa grande église à nef et sa collection d’œuvres de représentants de l’“école de Dubrovnik” (Nikola Božidarevic, Lovro Dobricevic, Mihajlo Hamzic).
- Le palais Sponza, non loin de l’emblématique tour de l’Horloge, mélange de styles gothique et Renaissance.
- Le palais du Recteur, ancien centre du pouvoir devenu un musée exposant des portraits, armoiries et monnaies évoquant le glorieux passé de la ville.
- L’église Saint-Blaise (XVIIIe siècle), à la façade baroque, qui porte le nom du saint patron protecteur de Dubrovnik.
- La cathédrale de l’Assomption, qui aurait été agrandie grâce à un don du roi Richard Cœur de Lion. Parmi ses nombreux tableaux religieux, le polyptyque de l’Assomption réalisé au XVIe siècle dans l’atelier du Titien est remarquable.
- La fontaine d’Onofrio, l’un des emblèmes de la ville, construite au XVe siècle et ornée de sculptures.
- Le fort Saint-Laurent (Lovrijenac), datant du XIe siècle, où l’on peut lire la devise ragusaine : "Non Bene Pro Toto Libertas Venditur Auro" (la liberté ne peut être vendue même pour tout l'or du monde).
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À DUBROVNIK
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Dubrovnik
- Traverser les époques et mélanger les styles : art roman, gothique, baroque, Renaissance...
- Découvrir les lieux de tournage de la série « Game of Thrones » : la Porte Pile ou l’entrée de Port-Réal ; l’escalier baroque de la rue des Jésuites ou les marches du Grand Septuaire de Baelor ; la tour de l’Horloge ou le clocher de Port-Réal...
- Observer le va-et-vient des passant sur le Stradun,puis le ballet des bateauxdans le vieux port pittoresque.
- Se poser sur la plage de Banje, très prisée, et se baigner dans ses eaux cristallines.
- Savourer la gastronomie dalmate, qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer. Les huîtres de Ston sont réputées.
- Emprunter le funiculaire jusqu’au mont Srd, pour une vue somptueuse sur les toits en tuiles de la vieille ville, l’île de Lokrum et les îles Élaphites à l’horizon.
- Assister au grand festival d’été de Dubrovnik dans le fort Saint-Laurent (Lovrijenac), perché sur son éperon rocheux.
- Visiter une exposition ou profiter de la vie nocturne au Lazareti, pour une découverte alternative.
- Partir en croisière dans l’archipel des Élaphites et rejoindre une crique secrète.
- Vivre une échappée champêtre dans la vallée de Konavle, région viticole entre montagne et plaine à une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik.
QUAND PARTIR À DUBROVNIK ?
La meilleure période pour visiter Dubrovnik
La meilleure période pour découvrir Dubrovnik s’étend du printemps à l’automne.