LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À ZAGREB
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« La capitale croate séduit par sa culture et son charme, à la croisée du médiéval et du moderne, de l’élégance austro-hongroise et de la poésie balkanique, avec sa vieille ville Gornji Grad, historique, et sa ville basse Donji Grad, lieu de vie animé. Une destination européenne émergente à ne pas manquer. »
QUE VOIR À ZAGREB ?
Notre top 10 des sites incontournables à Zagreb
- L'église Saint-Marc, édifiée au XIIIe siècle dans le style roman et rénovée dans le style gothique. Avec son toit en tuiles vernissées du XIXe siècle, c’est l’emblème de la ville.
- La porte de Pierre, la dernière porte de ville encore existante. Une curiosité.
- Strossmartre, le Montmartre de Zagreb, pour son atmosphère romantique du Paris des années 1920.
- La cathédrale du XIIIe siècle, le plus haut monument de Croatie, dans le quartier de Kaptol. Son ancienne horloge indique toujours 7h03, l’heure du tremblement de terre qui a secoué Zagreb en 1880.
- L'église Sainte-Catherine, édifiée en 1620 sur le modèle de l'église du Gésù de Rome, et son intérieur luxueux.
- Le monastère et l’église Saint-François d’Assise, sur la place Kaptol, l’une des plus importantes structures franciscaines d’Europe, aux proportions monumentales.
- La tour Lotrscak qui offre une vue magnifique sur Donji Grad, « la ville basse ».
- Le théâtre National de Croatie, magnifique bâtiment rappelant celui de Vienne (les plans sont du même architecte) et l’un des théâtres historiques les plus représentatifs d’Europe centrale et orientale.
- Le marché Dolac, « le ventre de la ville ».
- Le lac Jarun, pour faire du kayak, de la voile, du surf, du vélo...
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À ZAGREB
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Zagreb
- Flâner en amoureux à la tombée de la nuit dans le lacis de ruelles pavées de Gradec, entre tours médiévales et palais baroques. Un enchantement !
- S’imprégner de l’atmosphère très « Mitteleuropa » sur les places de Zrinjevac et Nikole Zrinskog trg, où des concerts sont donnés en été.
- Admirer les costumes traditionnels croates au musée d’Ethnographie.
- Profiter de l’animation de la ville à la terrasse d’un café de la rue Tkalčićeva.
- Faire le tour de musées éclectiques : le musée des Cœurs Brisés, insolite, exposant souvenirs et témoignages d’histoires d’amour du monde entier ; le musée des images de guerre pour en apprendre davantage sur le conflit d’indépendance (1991-1995) ; le musée croate d’art naïf ; le musée Mimara ; le musée d’Art contemporain...
- Emprunter le tunnel Gric, sous la colline de Gradec, refuge en cas d’attaques pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre des Balkans. Il accueille régulièrement des manifestations culturelles. C’est aussi un raccourci pratique entre les rues Mesnička et Stjepan Radić.
- Découvrir l’atelier d’Ivo Meštrović, le grand sculpteur croate.
- Flâner dans le parc Zrinjevac, le poumon vert de la ville où il se passe toujours quelque chose, un festival, un spectacle, un concert...
- Goûter un dessert traditionnel ou une glace dans une pâtisseries aux alentours de la place Petar Preradović, la « place des fleurs ».
- Emprunter le funiculaire, le plus court funiculaire du monde (66 mètres), pour relier la ville basse à la ville haute en 55 secondes.
QUAND PARTIR À ZAGREB ?
La meilleure période pour partir à Zagreb
La meilleure période pour voyager à Zagreb s’étend du printemps jusqu’au début de l’automne.