LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE WEEK-END À ROME
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’AGNÈS, SPÉCIALISTE DE L’ITALIE
« Du Capitole au Colisée, il fait bon flâner dans la ville aux sept collines, chaleureuse et festive, parsemée d’églises, de places et fontaines baroques, de jardins, de ruines antiques qui content vingt-huit siècles d'histoire ».
QUE VOIR À ROME ?
Notre top 10 des musées à ne pas manquer lors d’un week-end à Rome
- La basilique Saint-Pierre, chef-d’œuvre incontournable de Rome et du Vatican, construite entre 1506 et 1626, à laquelle Michel-Ange a participé. Son dôme, sur lequel on peut monter, atteint une hauteur de 136 mètres.
- Les musées du Vatican, abritant l’une des plus importantes collections d’art au monde, peintures, sculptures rassemblées par différents papes jusqu’en 1870 au sein du palais du Vatican à Rome. La Chapelle Sixtine, mondialement connue, fait partie de ces musées.
- Le Colisée et le forum romain, musées à ciel ouvert, emblèmes de la capitale. Au Colisée, la plus grande construction de l’antiquité romaine, gladiateurs, animaux sauvages, batailles navales et exécutions faisaient le spectacle du peuple. Le forum romain quant à lui était le centre politique, juridique et religieux de l’Empire, dont le site et les ruines imposantes reflètent l’importance.
- Le Panthéon, splendide temple dédié aux divinités, dont la coupole antique est la plus grande du monde.
- L’imposant château Saint-Ange, construit en 135 au bord du Tibre et à quelques pas du Vatican par l’empereur Hadrien. Mausolée, bastion militaire, forteresse et prison, ce monument est un incontournable.
- Le musée Léonard de Vinci, qui dévoile quelques-unes des inventions, peintures, études et autres trésors du génial peintre, inventeur, scientifique et cartographe.
- La somptueuse galerie Borghèse, présentant des peintures et sculptures rassemblées par le cardinal : on admire les œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci, Botticelli, Rubens...
- Les thermes de Dioclétien, les plus vastes de la Rome antique. Huit ans furent nécessaires pour achever leur construction qui débuta sous Dioclétien en l’an 299, au nord-est de la ville.
- Le musée d’Art contemporain, dont les 55 salles regroupent les œuvres d’artistes des XIXe et XXe siècles.
- Le musée National romain, créé en 1889, et sa collection archéologique impressionnante.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN WEEK-END À ROME
Notre top 10 des expériences vénitiennes pour enrichir votre week-end à Rome
- Déguster une gelato, et particulièrement la glace italienne au BACI (truffes de chocolat et éclats de noisettes).
- Se promener dans les jardins de la Villa Borghèse, le poumon vert de Rome et l’un des plus beaux parcs d'Europe, après avoir visité son musée.
- Admirer le street art et profiter de l’ambiance nocturne du quartier San Lorenzo.
- Flâner dans le quartier de Trastevere, le plus tendance et « bobo », aux couleurs chatoyantes et qui a su conserver tout son charme, connu pour son Ghetto (quartier juif).
- Assister à l'audience pontificale, tous les mercredis à 10h sur la place St Pierre.
- Prendre de la hauteur et admirer la vue sensationnelle depuis la terrasse du monument Victor-Emmanuel II.
- Apprendre les techniques de combat à l’école des Gladiateurs : une activité ludique à faire en famille, revêtu de la tenue traditionnelle des gladiateurs.
- Dire toute la vérité devant « La Bocca della verità ». Selon la légende, ce lieu emblématique du film Vacances Romaines, avec Audrey Hepburn, agit comme un détecteur de mensonges qui trancherait la main du menteur qui l’introduirait dans la bouche de la statue...
- S’imprégner de l’ambiance chaleureuse et colorée de la ville au Campo de’Fiori, le plus ancien marché de Rome.
- Jeter 2 pièces dans la mythique fontaine de Trévi, l’une pour faire un vœu, l’autre pour être sûr de retourner à Rome !
QUAND PARTIR À VENISE ?
La meilleure période pour partir en week-end à Rome
On peut partir en week-end à Rome en toutes saisons, mais pour éviter les foules et admirer les couleurs de la ville, les périodes idéales sont le printemps, l’automne et l’hiver.
Autotour Rome
Antique, baroque et éternelle, magnifiée par les papes de la Renaissance et de la contre-réforme, la capitale italienne est une ville-musée à ciel ouvert, une escale incontournable de votre autotour à Rome.