LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À VALPARAISO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Port de légende, Valparaiso a bâti sa réputation internationale grâce à sa position incontournable sur les voies maritimes, avant l’ouverture du canal de Panama en 1914. La ville, dont le centre historique est classé par l’Unesco, est surprenante, bigarrée, colorée, frénétique, authentique. Un coup de cœur ! »
QUE VOIR À VALPARAISO ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Valparaiso
- La Plaza Sotomayor, cœur du centre historique : l'Edificio Armada de Chile, splendide palais bleu de style néoclassique, quartier général de la marine chilienne ; le majestueux Monumento a los Heroes de Iquique, qui rend hommage aux soldats tombés pendant la guerre du Pacifique de 1879...
- Les cerros : Cerro Concepcion, Cerro Alegre, Cerro Bellavista... Chacun de ses vieux quartiers construits sur les collines a sa propre atmosphère, son histoire, son identité.
- La Sebastiana, la résidence de Pablo Neruda. Grand voyageur et collectionneur, le plus célèbre poète chilien nous y montre son sens aigu de l'esthétisme et de l'art de vivre.
- Le musée des Beaux-Arts, situé à l’intérieur du Palais Baburizza, bel édifice de style Art déco.
- Le Parque Cultural, qui abrite des collections d’art en tout genre.
- Le Mercado El Cardonal et son comedor où l’on mange, la sortie familiale des Porteños.
- La Plaza Echaurren, la première place de la ville, à l’époque coloniale, où trône la plus vieille église de la ville.
- La maison-musée de Lukas, ou Renzo Pecchenino, illustrateur caricaturiste emblématique de la culture chilienne.
- Le quartier de Playa Ancha, ses belles maisons et grandes rues.
- Viña del Mar, « la Ville Jardin », à 8 kilomètres de Valparaiso, pour ses palmiers, son sable blond, ses rues pittoresques...
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À VALPARAISO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre Valparaiso
- Prendre de la hauteur en empruntant les ascensores (funiculaires) qui mènent aux cerros depuis la ville basse, puis se promener dans un dédale de ruelles abruptes et secrètes. L’ascenseur de la Reina Victoria est incontournable.
- Multiplier les vues imprenables sur le Pacifique : depuis l’Avenida Alemania, le Paseo 21 de Mayo, le mirador Yugoslavo, le mirador Diego Portales...
- Admirer mille et une œuvres de street art au fil des murales de Bellavista, véritable musée à ciel ouvert, d’Allegre, de Concepción... Une balade inspirante.
- Goûter aux spécialités locales : empanadas, ces délicieux beignets fourrés à la viande, au fromage, aux légumes ; casuela (ragoût) ; ceviche ; copieuse chorrillana...
- Siroter un Pisco Sour en terrasse, le cocktail national.
- Observer le ballet des navires et des cargos le temps d’une promenade le long de Muelle Prat.
- Partir en croisière dans la baie de Valparaiso, pour rencontrer les lions de mer et admirer un point de vue panoramique sur les collines.
- Contempler le coucher du soleil sur les dunes de Cóncón, désert aux portes de la ville.
- Se poser sur la plage de la Laguna Verde.
- Découvrir les vignes de la vallée Casablanca - et les meilleurs vins chiliens, dans l’arrière-pays.
QUAND PARTIR À VALPARAISO ?
La meilleure période pour visiter Valparaiso
La meilleure période pour un voyage à Valparaiso se situe entre janvier et avril. Les températures sont agréables en toutes saisons mais l’hiver est plutôt pluvieux (juin, juillet, août).