Voyage Sichuan

ou

Lorsque l’on effectue un voyage au Sichuan, littéralement « les 4 rivières », on pénètre sur cette terre de vieux sages et de magiciens qui inspira de nombreux poètes, tant par son paysage de forêts sauvages et de cimes embrumées que par la profusion de ses temples accrochés aux montagnes. De joyaux naturels, comme les cascades et torrents de la vallée de Jiuzhaigou, en trésors archéologiques incontournables, nos circuits accompagnés et séjours au Sichuan, que vous pouvez aménager en voyage sur mesure avec nos conseillers spécialistes de l’Asie, vous dévoilent le « pays céleste par excellence ». Une pépite encore peu révélée qui mérite une escale lors d’un voyage en Chine, avec ses sept sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le Grand Bouddha de Leshan, l'ensemble rupestre de Dazu, la montagne d'Emeishan sacrée pour les bouddhistes, le mont taoïste Qingcheng, le système d'irrigation de Dujiangyan et les parcs naturels de Jiuzhaigou et Huanglong. Au sud de la province, on traverse des villages intemporels aux ruelles bordées de maisons de thé traditionnelles où l'on sirote du thé aux huit trésors en jouant au Majhong ; on admire le fameux Bouddha de Leshan, le plus grand du monde, sculpté dans une falaise aux reflets rougeoyants ; on aperçoit les grottes des mille bouddhas à Anyue… Le tout noyé dans d'épaisses forêts de bambous à la beauté mystérieuse. Le nord, ses vallées, ses collines boisées, ses magnifiques lacs émeraude, est le paradis des amateurs de treks et randonnées. Le centre du Sichuan abrite les sanctuaires des pandas géants, espèce considérée comme « trésor de Chine ». À l’ouest, vous rencontrez des nomades tibétains dans les pâturages des hauts plateaux. Parcourir la route Sichuan-Tibet, à travers prairies, monastères et villages de terre, dans un décor de sommets enneigés, est inoubliable. Un voyage Sichuan, sur cette ancienne terre de grands marchands de la Chine du Sud-Ouest, passage reconnu des traditionnelles caravanes de sel, réserve mille splendeurs et saveurs, comme sa cuisine épicée au poivre de Sichuan. Dépaysement garanti.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
2024, année franco-chinoise du tourisme culturel
Visioconférence Le 25 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

En Chine, le tourisme culturel va bien-delà de la simple découverte d’un patrimoine bâti ou d’une culture muséifiée, en ce qu’il comprend, fidèle à sa définition, la découverte d’une diversité impressionnante de peuples et de cultures mais aussi un kaléidoscope de modes de vies. Situons le tourisme culturel dans le contexte chinois en...

En savoir plus
Atelier de Peinture Chinoise Style Gongbi
Forum / atelier Le 25 janvier à 14H30

La peinture Gongbi est un style traditionnel chinois reconnu pour ses détails minutieux et ses couleurs vives. Utilisant des traits précis et des lignes fines, elle dépeint souvent des thèmes naturels et historiques avec une grande élégance. Durant cet atelier, vous apprendrez les bases de cette technique traditionnelle, de l'application des traits...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU SICHUAN

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD

« Le Sichuan, « pays céleste par excellence », est une pépite encore peu révélée. Cette ancienne terre de grands marchands de la Chine du Sud-Ouest, passage des caravanes de sel, réserve mille splendeurs et saveurs, dont sept sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco ».

QUE VOIR AU SICHUAN ?
Notre top 10 des sites incontournables au Sichuan

  1. Chengdu, "ville des brocarts", "ville des hibiscus", "parfaite capitale"… les différents noms de la capitale du Sichuan témoignent de son raffinement et d'un certain art de vivre, qui font son charme.
  2. Jiajiang et sa falaise aux milles bouddhas.
  3. Anyue : le site de Qianfozhai, les sites bouddhiques du Bamiao et la grotte de Yanjue.
  4. Luocheng, ancien bourg en forme de bateau, avec ses rues bordées de maisons soutenues par des colonnes en bois dans le style architectural des Ming et Qing.
  5. Qiaogou et son marché local, où acheter le fameux poivre du Sichuan et autres épices.
  6. La mer de Bambous, parc national décor du film Tigre et Dragon qui l'a rendue célèbre.
  7. Zigong et son antique mine de sel.
  8. Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi où le temps semble s'être arrêté.
  9. Le site naturel de Shuangqiaogou, où les montagnes entourent des étendues de verdure où paissent des yacks.
  10. Moxi, charmante bourgade qui a conservé ses maisons de bois de style Ming et Qing ainsi que ses ruelles pavées. C'est ici que commence votre exploration du Kham, région peuplée de minorités tibétaines.

7 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

  1. Les cascades et torrents de la vallée de Jiuzhaigou
  2. Le Grand Bouddha de Leshan, le plus grand du monde, sculpté dans une falaise aux reflets rougeoyants
  3. L'ensemble rupestre de Dazu
  4. La montagne d'Emeishan sacrée pour les bouddhistes
  5. Le mont taoïste Qingcheng
  6. Le système d'irrigation de Dujiangyan
  7. Les parcs naturels de Jiuzhaigou et Huanglong

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU SICHUAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Sichuan

  1. Fouler une terre de vieux sages et de magiciens qui inspira les poètes, tant par son paysage de forêts sauvages et de cimes embrumées que par la profusion de ses temples accrochés aux montagnes.
  2. Traverser des villages intemporels aux ruelles bordées de maisons de thé traditionnelles.
  3. Siroter du thé aux huit trésors dans une maison de thé.
  4. S’initier au Majhong.
  5. Randonner dans d'épaisses forêts de bambous à la beauté mystérieuse.
  6. Observer des pandas géants, espèce considérée comme « trésor de Chine ».
  7. Assister à un spectacle d'opéra du Sichuan, qui développe à merveille le genre comique avec notamment le numéro de changement de masques "Bian lian".
  8. Rencontrer des nomades tibétains dans les pâturages des hauts plateaux.
  9. Déguster la cuisine savoureuse, parfumée au fameux poivre du Sichuan.
  10. Admirer le camaïeu de vert des collines, rizières, plantations de théiers et bosquets de bambous, sur fond de montagnes bleutées.

QUAND PARTIR AU SICHUAN ?
La meilleure période pour partir au Sichuan 

Le printemps et l'automne, quand les forêts revêtent leur feuillage doré, sont idéales pour réaliser un circuit accompagné ou voyage sur mesure au Sichuan. Si vous partez en janvier, le festival international de cascades glacées à Jiuzhaigou est incontournable.

Circuit accompagné Sichuan

La Maison de la Chine vous propose une sélection de circuits accompagnés au Sichuan, sous la houlette de guides francophones ou d'accompagnateurs spécialistes, érudits et passionnés.

Découvrez le Sichuan autrement :

Voyage sur mesure Sichuan

Excursions Sichuan

Randonnée Sichuan

Voyage culturel Sichuan

Hors des sentiers battus Sichuan

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 00

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Sichuan
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Après une étape à Chengdu, capitale moderne, pour visiter le Centre de recherche et d’élevage du panda géant et l'impressionnant système d'irrigation de Dujiangyan, partez à la découverte du riche patrimoine naturel et culturel de la province du Sichuan : le bouddha géant de Leshan, le panorama à couper le souffle du mont sacré d’Emeishan, les vallées magiques de Jiuzhaigou et de Huanglong, mais aussi Zigong, ses maisons de thé et son antique mine de sel, la mer de bambous de Yibin, les fleurons de l'art rupestre de Dazu et Anyue, le trésor archéologique de Sanxingdui... Sans oublier une extension à Chongqing, la « cité des brumes », et à Beibei aux sources chaudes bienfaisantes.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit