LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDE DU NORD
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Du Rajasthan à la vallée du Gange défilent les forteresses et palais de maharajas, les bazars aux fragrances enivrantes, les belles havelis du Shekhawati, le bleu des ruelles de Jodhpur, le rose de Jaipur, la blancheur d’Udaipur et du célèbre Taj Mahal… Sublime. »
LES 4 COUPS DE CŒUR d’Élise en Inde du Nord
- Participer à une fête ou un festival haut en couleur
Chhath Puja, hommage au dieu Soleil, ou Mahashivratri et ses fervents rituels dédiés à Shiva, à Bénarès... Holi et le festival de Holla Mohalla... Diwali, la fête des lumières... La foire de Pushkar... Reflets de la diversité culturelle, religieuse et ethnique du pays, les fêtes indiennes marquent le passage des saisons, célèbrent dieux et démons, incarnent le bien, le mal, la fertilité, le savoir, la mort ou l’immortalité. Débauches de lumière, de bruit, de couleurs, elles s’inscrivent dans des traditions religieuses spécifiques, tout en rassemblant, au-delà des divisions, les différentes castes ou confessions. - Voyager en train : pratique et écoresponsable
Les plus belles cités du Rajasthan sont à portée de train. Ambiance fastueuse à bord de trains aux allures palatiales, Maharaja Express ou Palace on wheels... Ou ambiance très "couleur locale", pour goûter à la vie quotidienne et vivre une aventure humaine fascinante entre échanges et rencontres inattendues... Amoureux du rail, à vous de choisir ! Dans tous les cas, le périple est hors du temps et évite bien des embouteillages. - Rencontrer un acteur de l'Alliance Française
Pour tout savoir sur l'action et les réalités du premier réseau culturel au monde, certains de nos circuits accompagnés sont enrichis de rencontres spéciales avec un responsable local de l'Alliance Française, le temps d’un repas à Delhi, Calcutta ou Chandigarh. Des élèves indiens sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés. - Se ressourcer à l’Ananda in the Himalayas, temple du bien-être
Perché sur les hauteurs de Rishikesh, au pied de l'Himalaya, l'Ananda in the Himalayas vous ouvre ses portes pour un séjour tout en douceur dans un cadre enchanteur. Ancien palais de Maharaja, l'hôtel est aujourd'hui une référence en matière de soins basés sur des sciences anciennes, dont l'ayurveda. Pour votre séjour, une équipe de nutritionnistes, thérapeutes et masseurs vous concoctent un programme adapté et personnalisé : massages, séances de yoga, méditation, piscine…
QUE VOIR EN INDE DU NORD ?
Notre top 10 des lieux incontournables en Inde du Nord
1. Delhi, passerelle entre l'ancien et le présent, à la croisée des chemins et des cultures : une étape incontournable lors d’un voyage sur mesure ou circuit accompagné en Inde du Nord. La richesse de son patrimoine reflète la puissance des dynasties qui s’y sont succédé, ses parcs et marchés colorés sont réputés à travers le pays.
2. Agra, ancienne capitale de l’empire moghol : la cité qui vit naître le Taj Mahal, mausolée radieux [RM1] construit au XVIIe en l'honneur de Mumtāz Mahal par son époux éploré, l’empereur Shah Jahan.
3. Les cités princières du Rajasthan: Jaipur la rose, Jodhpur la bleue et Udaipur la blanche resplendissante autour de ses lacs. Berceaux de la royauté rajpoute, ces trois villes symbolisent le Rajasthan, dont les forts majestueux s’animent, en saison, de festivals hauts en couleur.
4. Les grands parcs nationaux du Madhya Pradesh : dans de superbes paysages de forêt de sals, de montagne et d’eau, les réserves de Kanha, Bandhavgarh ou Pench abritent le roi des animaux, le tigre du Bengale, souvent croisé au cours d’un safari.
5. Bénarès(Varanasi), la capitale de l'hindouisme : une porte ouverte sur le peuple indien et ses coutumes, connue pour ses ghâts où affluent les pèlerins pour leurs ablutions dans le Gange sacré.
6. Amritsar, capitale religieuse des Sikhs : pour s’émerveiller devant le temple d'Or, édifice aux 750 kilos d'or pur. Ce véritable joyau est un lieu de grande sérénité pour tous les visiteurs sans distinction de religion.
7. Le Gujarat aux fabuleuses traditions artisanales et chefs-d’œuvre d'architecture jaïne, hindoue, indo-musulmane. Terre de pèlerinage, la région dépayse également dans son désert de sel, le Kutch, et éblouit lorsque Patan découvre son puits à degrés classé par l’Unesco. Les derniers lions d'Asie y vivent, dans la forêt de Gir.
8. Calcutta, première capitale de l'Empire des Indes : un melting-pot humain, culinaire et religieux. L'un des plus grands marchés aux fleurs d'Asis vous offre un spectacle sensoriel inoubliable. Ses bâtiments coloniaux forment d’impressionnants ensembles.
9. Bombay, une ville-musée dans ses quartiers néo-gothique et Art Déco classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Son autre facette révèle une ville bouillonnante, capitale économique du pays.
10. L’Himalaya, du Sikkim au Ladakh. Niché entre la Chine et le Pakistan, cette région montagneuse est propice aux randonnées bien sûr, mais aussi aux découvertes culturelles dans un monde entre bouddhisme et hindouisme.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDE DU NORD
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Inde du Nord
1. Assister au lever de soleil sur le Taj Mahal. L'occasion de créer des souvenirs impérissables face à l’une des merveilles du monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
2. Dîner sous les étoiles dans le désert du Thar et s'immerger dans la vie des habitants : une expérience hors du commun.
3. Pédaler dans les rues de Jaipur, la ville rose, et se perdre dans les méandres des rues animées par les marchés, les chants improvisés, les bijoux étincelants des étals adossés aux bâtiments colorés.
4. Partir en croisière sur le Gange et admirer, tôt le matin ou au coucher du soleil, le fleuve qui se pare de ses plus belles couleurs. Sur les berges de Varanasi, vous assistez aux émouvants rituels qui se tiennent depuis les eaux sacrées.
5. Admirer le coucher du soleil sur le lac Pichola, profiter d'une halte sur l'île de Jagmandir pour une balade dans ses jardins et contempler les façades étincelantes des palais qui bordent les rives.
6. Profiter d’un cours de cuisine dans une famille qui vous dévoile ses meilleures recettes. Daal, chapati, biryani ou masala dosa selon les régions, les spécialités culinaires indiennes n’auront plus de secret pour vous.
7. Opter pour un séjour bien-êtredans un écrinde verdure et de calme, sous les sommets himalayens, près de Rishikesh ou au Ladakh. Laissez-vous choyer par des mains expertes en ayurveda et initiez-vous à la science du yoga face à panorama infini de montagnes.
8. Se laisser surprendre par les spécialités de street food : aloo kulcha à Amritsar, kathi roll à Calcutta, pav bhaji à Bombay et gol gappe à Delhise dégustent au coin d’une rue et au hasard d’une promenade, pour le plus grand bonheur de vos papilles.
9. Profiter de l’incroyable atmosphère d’une fête indienne : Diwali et ses lumières ou Holi et ses couleurs, partout en Inde du Nord ; Ganesh Chaturthi à Bombay ; Durga Puja à Calcutta ; les Kumbh Mela à Allahabad ; Chath Puja à Bénarès...
10. Dormir dans un hôtel mythique et se sentir, le temps d’une nuit, aussi comblé qu’un maharaja : au milieu d’un lac, sur le versant verdoyant d’une montagne, au cœur du désert, dans un lodge à l’orée d’une réserve...
QUAND PARTIR EN INDE DU NORD ?
La meilleure période pour voyager en Inde du Nord
Pour profiter de températures agréables et d’un temps sec, il est recommandé de partir en Inde du Nord entre octobre et mars. Mais pour les régions de haute altitude, la période estivale (avril-septembre) est plus indiquée. Les différences de températures hivernales sont importantes selon l’altitude et la latitude. Ainsi, Bombay jouit d’un climat presque tropical, alors que les températures hivernales sont fraîches à Delhi et froides dans l’Himalaya. Nos conseillers spécialistes sauront vous prodiguer leurs conseils personnalisés pour choisir votre période de voyage.
Voyage sur mesure Inde du Nord
Dans notre large palette de voyage sur mesure en Inde du Nord, nous partageons avec vous nos découvertes, nos expériences, nos adresses secrètes.
Circuit accompagné Inde du Nord
Nos circuits accompagnés en Inde du Nordvous guident vers ces terres de princes fantasques, de palais fastueux, de temples ciselés et de dieux chéris par les plus humbles.
Séjour Inde du Nord
Delhi, Bombay, Calcutta... Les villes indiennes, aux visages multiples, sont souvent déroutantes pour le voyageur pressé. C’est en entrant dans l’intimité d’une cité qu’elle vous livre ses secrets et ses charmes à la faveur d’un séjour en Inde du Nord.
Croisière Inde du Nord
Au départ de Farraka, une croisière en Inde du Nord dévoile de surprenants trésors au fil de l’eau : aux magnifiques mosquées ou imambara de Gaur, ancienne capitale de l'Est du XIVe et XVIe siècles, succèdent les singuliers temples en terre cuite richement ornés de Baranagar et de Kalna.
Découvrez l'Inde du Nord autrement :
Hors des sentiers battus Inde du Nord
Les plus belles plages d'Inde du Nord