Voyage Calcutta

ou

Avec sa foule bourdonnante et ses rues embouteillées, Calcutta aurait tout pour dérouter. Et pourtant, bouillonnante, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois, l'ancienne capitale du Raj, et celle du Bengale, est véritablement la capitale culturelle de l'Inde et son âme singulière se livre au flâneur nonchalant. Longtemps, on a voulu faire de Calcutta une ville lépreuse, remplie de plaintes humaines se détachant des bâtiments décatis de l’ancien occupant anglais... elle est en fait pleine d’esprit, de charme et d’humour, fille bénie de la musique, du cinéma et de la poésie. Sans doute Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913, Satyajit Ray ou Ravi Shankar en sont les figures emblématiques. Ici, les visites culturelles sont riches et surprenantes, la cuisine savoureuse et délicate, les galeries exposent des artistes novateurs et les alentours offrent de belles excursions originales, que nos experts mettent au programme d’itinéraires ciselés sur mesure.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 17 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus
Vishnu, dieu-roi et sauveur
Visioconférence Le 8 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Deuxième divinité principale dans le panthéon hindou, Vishnu apparaît comme le dieu royal par excellence, maître de la terre et de la richesse. Mais il est aussi et surtout connu pour ses avatars, les multiples formes qu'il revêt pour sauver le monde, et en particulier le dieu Krishna.

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À CALCUTTA

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Bouillonnante, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois, l'ancienne capitale du Raj est véritablement la capitale culturelle de l'Inde et son âme singulière se livre au flâneur nonchalant. »

QUE VOIR À CALCUTTA ?
Notre top 10 des sites incontournables à Calcutta

  1. Kumartuli, le quartier des artisans, où sont créées les figurines et statues monumentales en terre pour les festivités de la déesse Durga.
  2. Maidan, vaste étendue verte au cœur de la ville, qui encercle le fort William.
  3. Dalhousie Square, autrefois le centre administratif de l'Inde britannique, maintenant connu sous le nom de BBD Bagh.
  4. Les jardins botaniques, sur la rive ouest du Hooghly, un havre de tranquillité où l’on admire l’un des plus grands banians du monde, âgé de plus de 200 ans.
  5. New Market, quartier commercial dynamique, sans doute le meilleur endroit de la ville pour dénicher de bonnes affaires.
  6. Park Street, une large avenue animée au centre de la ville, bordée de grands magasins et de librairies.
  7. South Park Street, un cimetière fondé en 1767, aux allées calmes, ombragées et bien entretenues, parfaites pour une promenade.
  8. Howrah Bridge et son marché aux fleurs, un chef-d'œuvre d'ingénierie traversé quotidiennement par des millions de piétons.
  9. Le quartier de Calcutta University, et l'incontournable pause à l’Indian Coffee House, un lieu emblématique de la culture bengalie, autrefois repaire des intellectuels, où l’on continue aujourd’hui de discuter et de refaire le monde.
  10. Chandernagor, sur les rives du Hooghly. On retrouve dans cet ancien comptoir aujourd'hui endormi des traces de la présence française d'antan.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À CALCUTTA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Calcutta 

  1. Se promener à travers les époques et les différentes communautés, qui composent la fascinante mosaïque de la population de Calcutta.
  2. Embarquer à bord des tramways de Calcutta, la seule ville indienne à avoir conservé ce mode de transport.
  3. Suivre les traces de la Mission de Mère Teresa, là où la religieuse a lancé sa croisade contre la pauvreté, et où se trouve sa tombe.
  4. Visiter le temple de Dakshineshwar, le plus célèbre du sous-continent indien dédié à Kali « la noire », associée à Shiva, où Ramakrishna fut prêtre.
  5. Explorer l'Indian Museum, abritant une collection exceptionnelle de sculptures bouddhiques du Gandhara.
  6. Admirer le Victoria Memorial, imposante structure de marbre blanc érigée en 1921 en hommage à la reine Victoria, impératrice des Indes. Le musée contient une vaste collection de vestiges du Raj.
  7. Découvrir la maison de Tagore, le plus illustre poète de l'Inde moderne, maintenant convertie en centre culturel.
  8. Entrer dans le Marble Palace, magnifique résidence du XIXe siècle, abritant une collection inestimable d'œuvres d'art.
  9. Participer à un festival ou une fête religieuse, qui rythment la vie indienne et le cycle des saisons, avec leurs chatoyantes processions, danses rituelles et grandes foires aux bestiaux.
  10. Savourer la gastronomie indienne dans les stands de street food et les restaurants locaux.

QUAND PARTIR À CALCUTTA ?
La meilleure période pour partir à Calcutta 

La meilleure période pour partir à Calcutta et en Inde du Nord va d’octobre à fin mars, quand le climat est moins contrasté et les températures plus douces.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 38

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit