LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À CALCUTTA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Bouillonnante, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois, l'ancienne capitale du Raj est véritablement la capitale culturelle de l'Inde et son âme singulière se livre au flâneur nonchalant. »
QUE VOIR À CALCUTTA ?
Notre top 10 des sites incontournables à Calcutta
- Kumartuli, le quartier des artisans, où sont créées les figurines et statues monumentales en terre pour les festivités de la déesse Durga.
- Maidan, vaste étendue verte au cœur de la ville, qui encercle le fort William.
- Dalhousie Square, autrefois le centre administratif de l'Inde britannique, maintenant connu sous le nom de BBD Bagh.
- Les jardins botaniques, sur la rive ouest du Hooghly, un havre de tranquillité où l’on admire l’un des plus grands banians du monde, âgé de plus de 200 ans.
- New Market, quartier commercial dynamique, sans doute le meilleur endroit de la ville pour dénicher de bonnes affaires.
- Park Street, une large avenue animée au centre de la ville, bordée de grands magasins et de librairies.
- South Park Street, un cimetière fondé en 1767, aux allées calmes, ombragées et bien entretenues, parfaites pour une promenade.
- Howrah Bridge et son marché aux fleurs, un chef-d'œuvre d'ingénierie traversé quotidiennement par des millions de piétons.
- Le quartier de Calcutta University, et l'incontournable pause à l’Indian Coffee House, un lieu emblématique de la culture bengalie, autrefois repaire des intellectuels, où l’on continue aujourd’hui de discuter et de refaire le monde.
- Chandernagor, sur les rives du Hooghly. On retrouve dans cet ancien comptoir aujourd'hui endormi des traces de la présence française d'antan.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À CALCUTTA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Calcutta
- Se promener à travers les époques et les différentes communautés, qui composent la fascinante mosaïque de la population de Calcutta.
- Embarquer à bord des tramways de Calcutta, la seule ville indienne à avoir conservé ce mode de transport.
- Suivre les traces de la Mission de Mère Teresa, là où la religieuse a lancé sa croisade contre la pauvreté, et où se trouve sa tombe.
- Visiter le temple de Dakshineshwar, le plus célèbre du sous-continent indien dédié à Kali « la noire », associée à Shiva, où Ramakrishna fut prêtre.
- Explorer l'Indian Museum, abritant une collection exceptionnelle de sculptures bouddhiques du Gandhara.
- Admirer le Victoria Memorial, imposante structure de marbre blanc érigée en 1921 en hommage à la reine Victoria, impératrice des Indes. Le musée contient une vaste collection de vestiges du Raj.
- Découvrir la maison de Tagore, le plus illustre poète de l'Inde moderne, maintenant convertie en centre culturel.
- Entrer dans le Marble Palace, magnifique résidence du XIXe siècle, abritant une collection inestimable d'œuvres d'art.
- Participer à un festival ou une fête religieuse, qui rythment la vie indienne et le cycle des saisons, avec leurs chatoyantes processions, danses rituelles et grandes foires aux bestiaux.
- Savourer la gastronomie indienne dans les stands de street food et les restaurants locaux.
QUAND PARTIR À CALCUTTA ?
La meilleure période pour partir à Calcutta
La meilleure période pour partir à Calcutta et en Inde du Nord va d’octobre à fin mars, quand le climat est moins contrasté et les températures plus douces.