LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN VALLÉE DU GANGE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« La vallée du Gange suit les traces du fleuve sacré, celui qui lave de tous les péchés. Dans cette Inde du Nord mystique et immémoriale, le voyageur partage avec les pèlerins les rites les plus sacrés. Fascinant et inoubliable. »
QUE VOIR EN VALLÉE DU GANGE ?
Notre top 10 des lieux incontournables le long du Gange
- Varanasi / Bénarès, la plus sainte des villes saintes hindoues. Haut lieu pour les crémations sur les rives du Gange sacré, important lieu de pèlerinage, elle envoûte par la ferveur des rituels qui s’y déroulent.
- Calcutta, joyau du Raj, longtemps considérée comme la capitale culturelle de l’Inde, qui offre un magnifique centre historique jalonné d’iconiques monuments de l’Empire britannique ainsi qu’une gastronomie réputée.
- Allahabad, aussi appelée Devprayag. Cette ville d’histoire et de pèlerinage porte en son sein les traditions et les mythes. Elle est le point de rencontre entre les deux rivières qui forment le Gange, et le lieu de la Maha Kumbh Mela.
- Rishikesh, blottie au pied de l’Himalaya, connue comme la capitale du yoga. Admirez ses temples et ashrams et son environnement naturel bucolique.
- Patna, ville multiculturelle qui s’étire les rives du Gange et rayonne par ses monuments et temples hindous, sikhs ou jaïns. Une étape incontournable lors d’un circuit sur les pas de Bouddha.
- Haridwar, ville de célébration de l’immense pèlerinage de la Kumbh Mela, qui se transforme tous les 12 ans en un lieu de dévotion intense pour les pèlerins.
- Deoprayag, où prend naissance le Gange. Perchée à 1 500 m d’altitude au pied du glacier de Gangotri, la source est bordée de paisibles bourgs, de forêts luxuriantes et de criques au sable argenté, au confluent des rivières Alaknanda et Bhagirathi.
- Gaya et Bodhgaya,sacrées pour les hindous et les bouddhistes : les uns se rendent au magnifique temple de Vishnupad, les autres au temple de la Mahabodhi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le delta des Sunderbans, domaine du tigre du Bengale, des crocodiles et du dauphin gangétique. Un écosystème fragile où les mangroves sont traversées par de vastes cours d’eau formant des paysages étonnants.
- Murshidabad, ancienne capitale du Bengale aux étonnants palais, aux temples et mosquées dont la beauté est magnifiée par la présence du Gange qui s’écoule tout près.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN VALLÉE DU GANGE
Notre top 10 des expériences uniques autour du fleuve sacré
- Expérimenter la cérémonie d’Aarti à Varanasi, cette célébration de la déesse Ganga qui s’exprime à travers des cérémonies de musique et de chants dévotionnels, tandis que des centaines de lampes à huile sont posées sur le Gange à la nuit tombée.
- Emprunter le Lakshman Jhula à l’aube à Rishikesh :un pont emblématique qui enjambe le cours d’eau sacré entre les montagnes.
- Assister aux rituels de purification à Haridwar, et être témoin de ce moment exceptionnel, pilier de la vie indienne.
- Pratiquer une séance de yoga à Rishikesh et profiter de la vue dégagée sur le Gange, en matinée ou en fin de soirée.
- Admirer les dauphins gangétiques,espèce en voie de disparition, lors d’un safari en barque dans l’un des sanctuaires fluviaux.
- Contempler le temple Kanch Ka Mandir, à Kanpur, et les reflets de lumière.
- Se promener en barque sur le Triveni Sangam à Allahabad et s’imprégner de l’atmosphère de piété qui règne à la confluence sacrée des trois fleuves : Gange, Yamuna et Saraswati.
- Partir à la rencontre des tigres du Bengale le temps d’un safari dans le parc national des Sunderbans, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, accompagné par un naturaliste chevronné. Les tigres du Bengale, bien que nombreux, y sont menacés.
- Profiter d’une promenade guidée au fil du patrimoine architectural de Calcutta, ville au charme immense et aux paysages urbains étonnants, révélateurs d’un cosmopolitisme à toute épreuve.
- Participer à l’une des nombreuses fêtes qui rythment l’année à Bénarès, Allahabad ou Calcutta : Dev Deepavali et ses illuminations, Durga Puja et ses processions ou la Maha Shivratri marquée par d’intenses dévotions.
QUAND PARTIR EN VALLÉE DU GANGE ?
La meilleure période pour visiter la vallée du Gange
La meilleure période pour explorer la vallée du Gange va d’octobre à fin mars, quand le climat est moins contrasté et les températures plus douces.