LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LE NORD ESPAGNOL
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE
« Falaises spectaculaires et longues plages de surfeurs de la côte atlantique, du Pays basque à la Galice... Sommets des Pyrénées dans l’arrière-pays... voici une Espagne sauvage et luxuriante, tranquille et méconnue, entre plaisirs maritimes et randonnées. »
QUE VOIR DANS LE NORD ESPAGNOL ?
Notre top 10 des lieux incontournables au nord de l’Espagne
- La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, chef-d'œuvre de l'architecture gothique, qui abrite le tombeau de l'apôtre Saint-Jacques et attire de nombreux pèlerins du monde entier.
- Le musée Guggenheim à Bilbao, conçu par l'architecte Frank Gehry. Ce musée emblématique, une œuvre d'art en soi, abrite une collection d'art contemporain et moderne remarquable.
- Le palais de la Magdalena à Santander, splendide palais de style éclectique, autrefois résidence d'été de la famille royale espagnole, qui offre des visites guidées de ses somptueuses salles et jardins.
- La vieille ville d'Oviedo, un dédale de ruelles pittoresques, de places animées et de bâtiments historiques où l'on peut admirer des joyaux architecturaux comme la cathédrale San Salvador et le palais de Camposagrado.
- Le musée des Beaux-Arts de Bilbao et sa collection impressionnante allant du Moyen Âge à l'art contemporain, comprenant des chefs-d’œuvre de peintres espagnols renommés, Goya, El Greco ou encore Velázquez.
- Le monastère de San Salvador de Leyre, un monastère bénédictin du IXe siècle niché dans les Pyrénées, à l’architecture romane.
- Le musée diocésain de Jaca, situé dans la citadelle. Ce musée expose une riche collection d'art religieux, comprenant des sculptures, des peintures et des objets liturgiques datant du Moyen-Âge.
- Le monastère de Santa María, la Real de Oseira, en Galice. Fondé au XIIe siècle, ce monastère cistercien est un exemple remarquable d'architecture religieuse médiévale, avec son église, son cloître et ses jardins.
- Le château de Javier à Navarre, lieu de naissance de Saint-François-Xavier. Ce château médiéval est aujourd'hui un musée qui retrace la vie du saint et l'histoire de la région, offrant également une vue panoramique sur les environs.
- Le musée archéologique de Asturias à Oviedo, dont les collections d'objets préhistoriques, romains, médiévaux et ethnographiques content l'histoire et la culture de la région des Asturies.
LES BONNES RAISONS DE VOYAGER DANS LE NORD ESPAGNOL
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le nord espagnol
- Découvrir la riche tradition gastronomique de la région : le pintxo basque, le fabada asturienne ou le pulpo à la galicienne, à déguster de bars à tapas en bodegas et sidrerias (cidreries).
- Se promener le long de la promenade de la Magdalena, entre plages (la playa del Sardinero) et falaises bordant la côte atlantique et la mer Cantabrique.
- Visiter les vignobles de la Rioja et de la Navarre,découvrir les traditions vinicoles séculaires de la région et déguster des vins renommés tels que l’Artadi, l’Artazu et le Maisulan.
- Partir à la découverte des villes historiques : Saint-Jacques-de-Compostelle, Bilbao, Santander et Pampelune, avec leurs monuments remarquables, leurs musées fascinants et leur ambiance animée.
- Profiter des festivals et des événements culturels qui rythment l'année dans le nord de l'Espagne, comme les fêtes de San Fermín à Pampelune ou le festival international du film de Saint-Sébastien.
- Parcourir les chemins de pèlerinage historiques, notamment le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à pied, à vélo ou à cheval, à la découverte de sites sacrés.
- S’adonner à des activités nautiques, comme le surf sur les plages de la côte basque en Galice, la voile dans la baie de Santander...
- Profiter de la nature préservée des parcs naturels côtiers, les îles Cíes en Galice ou la Costa Vasca au Pays basque. Au programme : plages isolées et activités de plein air comme la plongée sous-marine ou l'observation des dauphins.
- Admirer les peintures rupestres et découvrir l'histoire ancienne de la région dans la grotte d'Altamira en Cantabrie ou les grottes de Zugarramurdi en Navarre.
- Explorer les Pyrénées, des montagnes majestueuses aux vallées verdoyantes, en randonnée, en ski, en escalade...
QUAND PARTIR AU NORD DE LA PENINSULE IBÉRIQUE ?
La meilleure période pour un séjour dans le nord espagnol
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour voyager dans le nord de l’Espagne : les températures sont douces, le taux d’ensoleillement important et les touristes moins nombreux.