LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À KAKADU
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICKAËL, CONSEILLER VOYAGE OCÉANIE
« Au nord du pays, sur fond de forêt tropicale, cascades et billabongs, le parc national de Kakadu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, plante le décor de Crocodile Dundee, territoire des oiseaux, wallabies, crocodiles et autres reptiles. C’est aussi et surtout le berceau du peuple Bininj/Mungguy, qui vit ici depuis des millénaires comme en témoignent les nombreuses peintures rupestres de la région. »
QUE VOIR DANS LE PARC NATIONAL DE KAKADU ?
Notre top 10 des sites incontournables du parc national de Kakadu
- Jabiru, ancienne ville minière, située au cœur duparc national de Kakadu, sur les terres des propriétaires traditionnels, le peuple Mirrar.
- Le Yellow Water billabong, qui constitue l’image d’Épinal de la région avec ses crocodiles et ses oiseaux multicolores.
- Ubirr et ses peintures rupestres que l’on découvre après une petite balade de 1 km.
- Les spectaculaires Jim Jim Falls, accessibles uniquement avec un guide.
- Les Twin Falls, chutes jumelles encadrées par une végétation luxuriante.
- Le centre culturel Warradjan à Cooinda, qui célèbre les racines, la culture et les communautés de cette terre autochtone au travers un musée interactif et un espace d’exposition des œuvres du peuple Bininj/Munguyy.
- Nourlangie Rock, dont les peintures millénaires se nichent dans un lieu qui servit d’abri et de toile pour le peuple aborigène.
- Fogg Dam Nature Reserve et Mamukala Wetlands, deux lieux extraordinaires pour l’observation des oiseaux.
- La terre d’Arnhem, territoire des 17 000 habitants Yolngu, l’une des dernières régions totalement préservées du pays. Elle se visite exclusivement avec un guide.
- Le centre Bowali, LE centre à ne pas manquer pour des renseignements sur les randonnées, des informations sur la faune et la flore et des conférences gratuites avec les rangers du parc.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU CŒUR DU PARC NATIONAL DE KAKADU
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le parc national de Kakadu
- S’imprégner de la culture aborigène en visitant le centre culturel Warradjanet soutenir les populations locales en achetant de l’art aborigène.
- Assister à des démonstrations de didgeridoo et de fabrication de lances, marcher dans la bush, découvrir les vertus des plantes médicinales au centre culturel de Pudakul.
- Découvrir les plus importantes collections de peintures aborigènes du pays, à Arnhem Land, à Nourlangie Rock, à Ubirr. Serpent arc-en-ciel, ancêtres du Temps du rêve, nombreuses représentations d'animaux... certaines des peintures rupestres datent de plus de 20 000 ans.
- S’émerveiller de la vue grandiose sur la Terre d'Arnhem depuis le point de vue Nawurlandja.
- Faire le plein d’aventures & randonnées, avec par exemple la randonnée de Motor Car Fallsqui permet de se baigner dans la cascade.
- Mieux appréhender la faune, la flore et la géologie du plus grand parc d’Australie au centre Bowali, à Jabiru.
- S’envoler pour un séjour immersif au cœur de terres sacrées aborigènes à Bamurru Plains ou Davidson’s Arnhemland Safari Lodge.
- Se laisser porter lors d’une croisière sur la Yellow Water River au lever du soleil,et observer les milliers d’oiseaux tropicaux et les fameux crocodiles de mer, les « salties ».
- Observer les milliers d’oiseaux lors d’une randonnée dansles terres humides de Mamukala.
- S’échapper quelques jours dans les très sauvages îles Tiwi pour une escapade hors des sentiers battus et un bon aperçu de l’Australie aborigène (90 % des habitants sont d’origine aborigène).
QUAND PARTIR À KAKADU ?
La meilleure période pour visiter le parc national de Kakadu
La saison sèche (de mai à septembre) et les inter-saisons (avril/mai et septembre/octobre) sont les périodes les plus propices pour se rendre à Kakadu.