Sur la Piste des Anciens
Autotour - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 665 €*
L’Amérique Indienne dans toute sa splendeur au travers de sites magiques à la beauté confondante, où les esprits des anciens planent toujours, leur conférant un charme mystique.
Retrait du véhicule HERTZ à l’aéroport et découverte de cette cité bouillante où le ‘Heard Museum’ expose une merveilleuse collection de poupées ‘Kachinas’ de la tribu Hopi et d’autres beaux objets traditionnels ethniques.
Les cactus et plantes grasses rusant avec la chaleur et la sécheresse sont les derniers habitants du site de ‘Montezuma Castle’, imposantes habitations troglodytes édifiées par les indiens Sinagua et mystérieusement abandonnées. Le détour par ‘Red Rock State Park’ permet une halte rafraîchissante à l’ombre de ses rougeoyantes formations rocheuses.
En se dirigeant vers le fabuleux canyon de Chelly, il faut parcourir la terre sacrée des Indiens Hopis sur le territoire de ‘Black Mesa’ entre Hotevilla et Keams Canyon, pour s’imprégner d’une culture millénaire que cette tribu pacifique entretient dans certains des plus anciens villages du continent nord-américain dont Walpi, situé au bout d’un étroit chemin dallé coiffant un aplomb vertigineux, est le parfait exemple.
Le canyon de Chelly arbore ses surprenants paysages pétrés que les Indiens Pueblos occupaient déjà au IVème siècle. Certains sentiers dont le ‘White House Ruins Trail’ reliant les antiques villages d’adobe accrochés aux flancs des falaises de grès rouge, se parcourent sans guide mais les merveilles géologiques du parc comme la remarquable aiguille de près de 300 mètres de hauteur, ‘Spider Rock’, se découvrent plus facilement avec un guide Navajo.
Continuation au nord vers Cortez et Mesa Verde, sur la route qui passe à l’unique point des Etats-Unis reliant quatre frontières d’état, donnant le surnom de ‘Four Corners’ à cette région ô combien splendide, l’une des plus riches en sites archéologiques.
Sur une gigantesque ‘mesa’ culminant à plus de 2400 mètres, creusée de canyons de grès brun et rouge et émaillée de bosquets de genévriers, chênes, sapins de Douglas et pins ponderosa, les ruines du parc national de Mesa Verde racontent l’histoire des Indiens Anasazis. La beauté des lieux n’a d’égale que sa richesse archéologique présente sur différents sites où de fantomatiques cités de pierre ocre, nids d’aigle bâtis sur des terrasses naturelles, abritant des maisons à étages et des tours carrées, habitations entre ciel et terre que cette tribu délaissa mystérieusement vers 1300.
Route très matinale vers le Nouveau-Mexique en croisant l’énigmatique ‘Aztec Ruins National Monument’ habité par les Indiens Pueblos vers le XIIème siècle. Ce village déserté brutalement était relié par une route à Chaco Canyon, vaste site archéologique d’importance majeure que l’on rencontre plus au sud à Pueblo Bonito, au bout d’une piste poussiéreuse.
Très vivante et cosmopolite, Santa Fe a toujours attiré les artistes et les exilés de tout bord qui apprécient son atmosphère nonchalante et sa vie culturelle foisonnante.
L’itinéraire du jour traverse les étendues désertiques au sud du Nouveau Mexique et se rapproche du mythique Rio Grande que les apaches se plaisaient à traverser pour échapper aux "tuniques bleues" après un énième pillage de la région. Les éclatantes dunes de sable blanc presque irréelles du ‘White Sands National Monument' balisent la route d'une lumière éclatante jusqu'à Las Cruces.
A l'Ouest de Las Cruces se trouve "le pays des pierres levées" comme le surnommaient les Apaches Chiricahuas. Ces paysages de roches sculptées en colonnes, de flêches et rochers en équilibre noyés dans la forêt, furent pendant 25 ans le cadre de sanglantes batailles entre les hommes de Cochise et Géronimo et les pionniers soutenus par la garnison de Fort Bowie.
A l'époque des pionniers, la ville de Bisbee était une des plus prospères du sud-ouest des Etats-Unis. Grâce à sa mine de cuivre découverte au pied des 'Mule Mountains', les habitants construisent un opéra et des bâtiments de style victorien italianisant. Cette richesse passée s'admire toujours le long des rues pentues et tortueuses qui s'accrochent sur le flanc des canyons. L'ambiance est encore plus théâtrale et nostalgique à Tombstone où il faut s'arrêter pour qui veut vivre et collecter un petit morceau de la légende.
Le désert de Sonora autour de Tucson, déroule ses paysages saisissants jalonnés de splendides cactus dont les piquantes silhouettes symbolisent le véritable Ouest sauvage. A ce titre, il faut absolument visiter, le 'Arizona-Sonora Desert Museum' qui tout au long de ses 3 km de sentiers, offre une immersion spectaculaire au cœur d'une impressionnante diversité végétale et animale.
Retour à Phoenix par la boucle du spectaculaire 'Apache Trail' qui serpente entre montagnes et plaines désertiques, parmi les plus beaux paysages du sud-ouest des Etats-Unis. De villes fantômes en profonds canyons, creusés par l'impétueuse 'Salt River', la route longe de merveilleux lacs à la fraîcheur salutaire dans cette région écrasée de soleil que les indiens 'Salados' occupaient déjà au XIIe siècle. Les vestiges de leur civilisation se visitent aisément non loin du lac Roosevelt, au 'Tonto National Monument'.
Restitution du véhicule HERTZ à l’aéroport en envol pour la France.
Arrivée en France.
Les vols sur la compagnie régulière United en classe (K), les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels en chambre double (base 2), 13 jours de location HERTZ en formule standard, un carnet de route personnalisé.
Les repas et boissons, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'ESTA (autorisation de voyage électronique), tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici