LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDE DU SUD
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES
« Entre riantes rizières, plages infinies frangées de cocotiers et trésors dravidiens, un voyage en Inde du Sud est un voyage intérieur, intime et enivrant, où la marche peut offrir le temps de la découverte de la luxuriance tropicale, où l’hébergement en chambre d’hôtes crée la vraie rencontre. »
LES 4 COUPS DE CŒUR D’ÉLISE EN INDE DU SUD
- Admirer les mouvements gracieux du théâtre dansé et masqué kathakali
Au nord de Cochin, à Cheruthuruthy, se trouve l’une des plus fabuleuses écoles de danse d’Inde du Sud, Kalamandalam. Fondée en 1930 par un grand poète de langue malayalam, pour réhabiliter le kathakali, une spectaculaire forme de théâtre dansé et masqué, elle dispense aujourd’hui ses enseignements rigoureux à des étudiants venus du monde entier. Pour le visiteur occasionnel, c’est une débauche de sons, de mouvements gracieux et de couleurs éclatantes, sous ces grandes toitures de tuiles déployées en pagode si chères aux Keralais. On y vient le temps d’une journée de cours, pour goûter à l’immense richesse des arts vivants de ce petit État, un inestimable trésor culturel. - Parfaire ses talents en cuisine avec Ritas' Gourmet
De retour en France, vous rêvez d’impressionner vos amis en sortant des fourneaux naans ou chapatis frais, curry de poisson au kokum ou daal épicé ? Les curieux comme les gourmands apprécieront le dynamisme des enseignements de Rita, devenue une institution à Dabolim, Goa. Promenades culinaires dans cet État où la gastronomie est influencée par la présence portugaise de jadis, cours de cuisine de quelques heures ou quelques jours, visite de plantations d’épices, sans oublier l’indispensable passage par les marchés et épiciers à la recherche d’ingrédients essentiels, voilà une magnifique adresse où parfaire ses talents ! - Se régénérer le temps d’un séjour au Windermere River House
L'eau ruisselle non loin, une fraîcheur bienvenue. Le jardin s'étire au-devant de la bâtisse blanche, déroule son tapis d'herbe grasse ponctué de bouquets d'arbres. Là, une discrète piscine. Plus loin, le potager (bio). À l'abri des murs épais, les pièces sont vastes, inondées de lumière, prolongées par un balcon ou une terrasse. Carreaux de terre cuite, boiseries, cotonnades claires : le ton est donné, c'est simple et beau. On distille ici une cuisine locale et délicieuse, des cours de yoga et cette sérénité qui régénère. Balades à pied ou à vélo à travers les villages, visites d'ateliers, observation des oiseaux : n'est-on pas au paradis ? - Rencontrer des acteurs solidaires du Kishkinda Trust
Installé aux abords de l'ancienne cité royale de Hampi, le Kishkinda Trust aide depuis 25 ans les femmes des environs à atteindre l’autonomie financière à travers différents projets : la valorisation du patrimoine et la rénovation d’habitats traditionnels, le développement d’activités propres au tourisme rural, la production d’un artisanat de qualité, l’entretien des sites et la mise en place d’une action de tri et de recyclage, un apprentissage de la danse et de la musique destiné aux enfants. Un travail de fond qui rayonne sur l’un des plus splendides sites d’Inde du Sud, classé à l’Unesco.
QUE VOIR EN INDE DU SUD ?
4 États incontournables en Inde du Sud
- Le Kerala et ses tranquilles backwaters.
- Le Karnataka, ses temples finement ciselés, classés par l’Unesco, et ses anciennes capitales d'empires déchus.
- Goa, enclave portugaise, ancien témoin de la course aux épices, ses forteresses perchées sur les collines, ses petites églises blanchies à la chaux, ses imposantes cathédrales datant de l'ère portugaise, ses fabuleuses plages de sable blanc...
- Le Tamil Nadu, entre la côte de Coromandel, ses villages de pêcheurs, anciens comptoirs et somptueux temples hindous, et le Chettinad aux palais fantasques.
10 villes et sites incontournables en Inde du Sud
- Le parc national de Periyar, écrin montagneux de plantations d’épices, champs de thé et lac, riche en faune sauvage.
- Cochin, ancien comptoir portugais, puis hollandais, célèbre pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés.
- Mysore, l'ancienne capitale d’un royaume princier dotée d’un riche patrimoine.
- Somnathpur, où s'élève le magnifique temple de Keshava dédié à Vishnou (XIIIe siècle), l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture hoysala.
- Les temples de Halebid et Belur, joyaux de l'art médiéval indien, dont les parois sont ornées de centaines de sculptures superbement ciselées.
- Hampi, ancienne capitale du dernier royaume hindou de Vijayanagar, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.
- Badami et ses grottes rupestres.
- Tanjore et le temple de Brihadishvara, merveille de l’architecture chola du Xe siècle.
- Madurai, capitale culturelle du pays tamoul, qui mêle une foule de pèlerins, commerçants, hommes d’affaires, chars à bœufs…
- Pondichéry, ancien comptoir français et vestige d'une ambition impériale qui s'éteint en 1954 après trois siècles de présence.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDE DU SUD
10 expériences uniques à vivre en Inde du Sud
- Plonger dans la luxuriance paisible du Kerala, le temps d’une croisière sur les backwaters à bord d’un houseboat traditionnel.
- S’abandonner au bien-être de massages ayurvédiques, soins au spa ou séances de yoga en bord de plage ou au milieu de paisibles cocoteraies.
- Plonger dans les traditions artistiques du Kerala lors de visites d'école ou de rencontres avec des villageois-musiciens.
- Participer à un festival ou une fête religieuse, qui rythment la vie indienne et le cycle des saisons, entre chatoyantes processions et danses rituelles.
- Jouer les Robinson sur les plus belles plages et profiter de délicieux moments de détente lors d’un séjour en bord de mer.
- Faire rimer découverte et écotourisme, en partageant le quotidien des villageois et éleveurs de dromadaires, en visitant une ferme bio, en échangeant avec des ONG soutenant les adolescents des rues ou le travail des femmes...
- Assister à un spectacle de danse bharata natyam à Tanjore.
- Déjeuner dans une maison traditionnelle.
- Pister les animaux sauvages le temps d’un safari à travers la réserve naturelle de Kabini ou Periyar.
- Prendre le temps de la découverte des hommes, des arts, des traditions et de la nature flamboyante à vélo, en bateau et à pied.
QUAND PARTIR EN INDE DU SUD ?
La meilleure période pour partir en Inde du Sud
La meilleure période pour voyager en Inde du Sud s'étend de décembre à la mi-avril, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces. Vous pouvez également choisir la date de votre départ en fonction des nombreuses fêtes et festivals qui rythment la vie indienne...