Immortalisé par Hokusai (1760-1833) sur ses estampes intitulées « Les trente-six vues du mont Fuji », le mont Fuji a de tout temps fasciné les pèlerins et inspiré les artistes. Même si l’ascension n’est possible qu’en été, l’escale au pied de la montagne fait partie des étapes incontournables d’un voyage sur mesure ou circuit accompagné au Japon, quelle que soit la saison. Les Tokyoïtes aiment s’y rendre le week-end pour profiter des bienfaits des sources thermales, à seulement 2 heures de la capitale, mais la région a bien plus à offrir.
Hakone, au cœur du parc national d’Fuji-Hakone-Izu, fait partie des stations les plus connues. Cet ancien point de contrôle sur la route du Tokaido a su attirer les collectionneurs et architectes ces dernières décennies. Le musée d’art Pola à l’architecture très moderne se plante en pleine forêt d’Hakone pour présenter des œuvres d’artistes du monde entier tels que Renoir, Picasso, Modigliani, Monet, Van Gogh… L’art contemporain s’invite dans le musée en plein air d’Hakone, où l’art sculptural se marie à la nature. Les musées privés d’art asiatique Okada et de peinture japonaise « nihonga » Narukawa s’ajoutent à cette liste de merveilles d’art et culture inattendues. Et le dernier offre une vue splendide sur le lac Ashi avec le mont Fuji en toile de fond, non loin du torii planté dans l’eau du sanctuaire Hakone-Jinja.
Pour admirer le mont Fuji sous un autre angle, plus tranquille sur le versant sud-ouest, Fujinomiya offre la possibilité d’en faire son ascension virtuelle toute l’année au musée Fuji World Heritage Center. Sur le versant nord, dans la région des cinq lacs, le mont Fuji se reflète, étincelant, dans le lac Kawaguchi, formé par la fonte des neiges. Là-bas, le musée Itchiku Kubota expose d’incroyables estampes sur des kimonos de soie.
Lire la suite