Un séjour dans le Vieux Sud évoque un décor tout droit sorti de la Case de l'Oncle Tom et d'Autant en emporte le Vent : des vieilles plantations aux chênes séculaires datant de l’époque du coton roi, des rocking-chairs sous les vérandas, des bateaux à aubes sur le Mississippi, des bayous peuplés d’alligators... Teinté d’accents de jazz qui ont accompagné la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, l’ambiance est alanguie.
Côté art et culture, New Orleans et Memphis sont des étapes incontournables d’un voyage sur mesure, autotour ou circuit accompagné dans le Vieux Sud. Étalée dans un méandre du Mississippi, la Nouvelle-Orléans a servi de décor à tant de films qu’elle semble déjà connue. Avec son atmosphère fantasque et mystérieuse, entre jazz, fantômes et vaudou, la ville phare de Louisiane a également inspiré nombre de musiciens d’Armstrong à Willy de Ville ou Doctor John sans oublier les frères Neville et Marsialis. Si vous programmez votre séjour à la Nouvelle-Orléans à l'occasion du carnaval, l’ambiance n’en sera que plus festive !
Autre capitale musicale et berceau du blues, Memphis, dans le sud-ouest du Tennessee, invite à un pèlerinage rock’n’roll. Sun Studio revendique le premier rock enregistré de l’histoire et aussi la visite d’Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison. C’est au studio STAX, autre lieu sacré, qu’enregistrèrent Otis Redding, Isaac Hayes, Aretha Franklin et d’autres grands noms de la soul. Découvrez le Rock’n’ Soul Museum, Graceland, puis partez à la recherche de l’un des derniers juke joints authentiques ! Pour un devoir de mémoire, il ne faut pas manquer l'exceptionnel National Civil Rights Museum, qui englobe le Lorraine Motel où tomba Martin Luther King.
Lire la suite