Pékin moderne ou éternelle, la capitale chinoise se visite toute l’année en amoureux, à pied, en métro, à vélo, en cyclopousse ou en taxi. En duo, en circuit accompagné ou en voyage sur mesure, ne manquez pas les sites incontournables parmi lesquels le temple du Ciel, le palais d’Eté et la cité Interdite.
À partir de la mi-avril et en automne, un petit vent doux s’installe, idéal pour se perdre dans les hutong de l’ancien quartier nord, hors des sentiers battus, pédaler librement autour des trois lacs, s’initier au taiji quan à la fraîcheur du petit matin ou encore admirer le coucher du soleil sur la cité depuis les hauteurs de la colline de Charbon.
En couple, on aime aussi se mêler à la foule du marché des antiquités de Panjiayuan et négocier avec adresse, ou au contraire se cacher derrière la fumée qui émane des encens du temple des lamas, au milieu des bâtisses et des jardins. Un peu plus au nord du temple, Dashanzi 798 vous ouvre les portes de l’art contemporain avec le centre Ullens et les nombreux galeristes. Un ravissement pour les amateurs d’art et culture.
Le soir, profitez de l’happy hour en vous installant à l’un des rooftops tout en luxe et prestige de la capitale, le Yin On 12 Bar par exemple. Quel que soit votre budget, dormir dans l’une des auberges traditionnelles à cour carrée, appelée « Siheyuan », reste un must.
Mais la découverte de Pékin à deux n’est pas complète si vous ne vous rendez pas à la Grande Muraille et passer une nuit sur place à l’hôtel Dhawa, proche de la passe Jinshanling, rend l’expérience encore plus romantique !
L’été, la chaleur et l’humidité tombent sur la ville, l’occasion de se désaltérer avec les fruits exotiques ou de faire une excursion en train rapide vers Chengde, l’ancienne résidence d’été des empereurs de Chine.
En hiver, les températures descendent en-dessous de zéro, l’ambiance est tout aussi magique bien que les journées soient plus courtes. On aime se réchauffer autour d’une bonne fondue ou partager des raviolis pékinois dans une gargote, faire du patin à glace sur les lacs gelés et compléter son séjour à deux par une escapade vers le nord, au festival de glace d’Harbin…