LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À OTTAWA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« La particularité d’Ottawa, la capitale du Canada qui fourmille d’histoire, de culture, de festivals et d’activités en plein air ? Choisie pour rassembler les deux nations fondatrices, elle est bilingue : il suffit de traverser la rivière des Outaouais pour passer de l’Ontario anglophone au Québec francophone. »
QUE VOIR À OTTAWA ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Ottawa
- La Colline du Parlement et ses beaux édifices gothiques surplombant la rivière des Outaouais, siège du gouvernement fédéral regroupant lachambre des communes, le Sénat, l’édifice de l’Est et le Parlement.
- Le musée canadien de l’Histoire, à Gatineau, consacré à l’histoire du pays, des premières nations à aujourd’hui. Totems, canoës, tipis, beaux costumes traditionnels… une collection amérindienne fabuleuse.
- Le marché By, sur la Colline du Parlement, pour « magasiner » et dénicher des articles artisanaux, des produits maraîchers et le fameux sirop d’érable.
- Le lac Dow et le canal Rideau, classé par l’Unesco, creusé au XIXe siècle pour permettre aux navires de la flotte du Saint-Laurent d'atteindre la région des Grands Lacs en évitant les rapides.
- La basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, impressionnante.
- Le musée canadien de la Nature, pour explorer les merveilles naturelles du Canada d'un océan à l'autre.
- Le musée des Beaux-arts du Canada, pour une vision complète de l’histoire artistique canadienne : l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, l'art canadien, l'art contemporain...
- Le parc Major's Hill, paisible oasis dans le centre-ville, idéal pour faire une pause entre deux visites et admirer la vue sur les écluses du canal Rideau, de la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement.
- Le parc de la Confédération et sa fontaine provenant de Trafalgar Square, offerte par le Royaume-Uni.
- Le quartier de Glebe, pour ses petites boutiques, librairies, magasins de thés, friperies, ses restaurants et terrasses, ses œuvres de street art sur les murs de pierres.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À OTTAWA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Ottawa
- Admirer le panorama à 360° depuis la Tour de la Paix adossée au Parlement.
- Traverser la rivière des Outaouais grâce à la tyrolienne qui relie Ottawa à Gatineau
- Assister à un festival. Bal de neige, festival canadien des tulipes, festival des bateaux-dragons, Bluesfest, festival de la bière... les festivités ont lieu toute l’année à Ottawa.
- Flâner dans l’historique marché By, régal pour les yeux et les papilles avec une variété de restaurants, boutiques d’artisanat, produits locaux frais et saisonniers...
- Déguster la célèbre Queue de Castor,LA spécialité sucrée d’Ottawa, garnie de sirop d’érable.
- Naviguer sur le canal Rideau pour compter les écluses (8).
- Faire du yoga sur la Colline du Parlement, chaque mercredi d’été à midi, et assister à la relève de la garde.
- Participer à la marche hantée à la lueur d’une lanterne, au fil des bâtiments hantés de la ville : ancienne prison théâtre de la dernière pendaison publique au Canada, hôtel historique où certains disent avoir vu des objets bouger mystérieusement dans les chambres...
- Admirer les chutes Princess Louise, à Orléans, à environ 25 minutes du centre-ville.
- Partir en randonnée entre forêt et lacs dans le parc de la Gatineau, à quelques kilomètres de la ville.
QUAND PARTIR À OTTAWA ?
La meilleure période pour visiter Ottawa
Ottawa peut être visitée toute l’année. Au printemps pour le million de tulipes en fleurs ; en été pour les festivals, les activités de plein air et la dégustation de bières artisanales en terrasse ; en automne pour le spectacle des feuilles qui se colorent de rouge, orange et d’or. L’hiver, le canal Rideau devient la plus longue patinoire du monde.