LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À TADOUSSAC
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Tadoussac est la porte d'entrée de la région de Manicouagan et le terrain de jeux des baleines blanches, rorquals et épaulards. C'est dans ce coin du Québec qu’ont été écrites les premières pages de l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord : en 1535, Jacques Cartier, saisi par sa beauté, y jeta l'ancre, suivi de Pierre de Chauvin en 1599 et de Samuel de Champlain en 1603 ».
QUE VOIR À TADOUSSAC ?
Notre top 10 des sites incontournables à Tadoussac
- La baie de Tadoussac, l’une des plus belles du monde.
- Le parc national du Fjord-du-Saguenay, témoin du passage des glaciers, qui côtoie le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
- Le centre d'interprétation des mammifères marins, pour découvrir la plus grande collection de squelettes de baleines au Canada, assister à des cours de chants des baleines, s’informer sur la recherche...
- Le poste de traite Chauvin, reconstitution d'un des premiers postes de traite au Canada qui relate l'histoire du commerce de la fourrure entre les Autochtones et les Français.
- La Petite Chapelle, ou « chapelle des Indiens », la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord, où les jésuites ont célébré la première messe, le 24 juin 1750.
- Le jardin de la Grève, qui présente quelque 60 000 plantes vivaces typiques de la Côte-Nord et abrite des sculptures de bélugas grandeur nature.
- La maison des Dunes, un centre d’interprétation pour tout savoir de la formation et l’histoire de ces dernières.
- L'Observatoire Ornithologique de Tadoussac. D'août à octobre, on y observe de nombreux rapaces et passereaux.
- L’atelier de sculptures de Gaëtan Hovington, pour découvrir ces personnages d'antan, ses bas-reliefs illustrant des scènes de vie québécoises, ses mammifères marins sculptés dans le bois.
- La pourvoirie des Lacs à Jimmy, à 8 km de Tadoussac, tenue par la communauté innue Essipit, pour partir à la rencontre des ours noirs.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À TADOUSSAC
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Tadoussac
- Partir en croisière pour voir les baleines de près, avec un guide naturaliste. Grâce à la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay, Tadoussac est particulièrement prisée pour l'observation des géants des mers.
- Se promener sur les terrasses en bois et admirer les points de vue sur l'embouchure du Saguenay.
- Rejoindre le belvédère des dunes, qui domine la baie du Moulin à Baude, et contempler le panorama sur le Saint-Laurent, les oiseaux de mer, rapaces et mammifères marins.
- Emprunter le petit sentier de la pointe de l'Islet, un trésor caché.
- Explorer en kayak ou en paddle le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent, à fleur d’eau.
- Observer l’ours noir dans son milieu naturel, en toute sécurité, avec un guide expérimenté qui vous fait découvrir son mode de vie. L’occasion de découvrir également d’anciennes croyances sur l’ours noir appartenant à la culture des Innus, peuple autochtone de la Côte-Nord, qui le vénèrent.
- Découvrir l’artisanat innu et ramener un souvenir unique et original : capteurs de rêves, mocassins, peintures, sculptures, bijoux, tissages, vêtements…
- Goûter une bière locale et artisanale, faire ses provisions à la boutique et en apprendre davantage sur les traditions brassicoles à la microbrasserie de Tadoussac.
- Apprendre à interpréter les empreintes d’animaux en forêt.
- Passer une soirée autour d’un feu de camp avec un guide qui vous raconte des légendes autochtones et fait des appels au loup.
QUAND PARTIR À TADOUSSAC ?
La meilleure période pour partir à Tadoussac
Tadoussac peut se visiter toute l’année mais pour voir les baleines, c’est entre les mois de mai et d’octobre qu’il faut s’y rendre.